OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Energie: le Medef demande un plafonnement du prix de l'électricité


Actualité publiée le 15/09/22 10:11
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, lors de l'université d'été du syndicat patronal, le 29 août 2022 à Paris
Le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, lors de l'université d'été du syndicat patronal, le 29 août 2022 à Paris (AFP/Archives/Eric PIERMONT)

Il faut plafonner le prix de l'électricité car de nombreuses entreprises vont choisir de baisser ou d'arrêter leur production en raison de prix de l'énergie trop élevés, a affirmé jeudi le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, sur BFMTV/RMC.

"Il y a beaucoup d'entreprises, et pas que quelques verriers comme on l'a vu, qui vont soit ralentir soit arrêter leur production", a déclaré le président de la première organisation patronale française.

"Beaucoup d'entreprises qui font de l'industrie, mais pas que, ont des contrats à terme. Et là ces contrats à terme arrivent à terme, et les prix sont multipliés par dix ou par quinze", a explique M. Roux de Bézieux.

"Evidemment elles sont incapables de répercuter ça dans les prix", a-t-il ajouté.

Il a cité l'exemple d'un "grand producteur d'aluminium" qui a réduit sa production de 40% parce que ses contrats à terme ne couvraient que 60% de sa production, et qu'au-delà, il était obligé d'acheter son électricité sur le marché à un prix trop élevé pour lui.

"Il faut faire ce qu'on ont fait les Espagnols, ce qu'ont fait les Portugais, qui ont eu l'autorisation de le faire avec l'Europe, c'est-à-dire plafonner le prix de l'électricité", a demandé le président du Medef.

"Il y a des projets en Europe, mais il faut aller vite, car sinon on parle vraiment d'arrêts de production", a-t-il mis en garde.

Selon lui, il faut trouver un accord au niveau européen "avant la fin du mois".

Pour le représentant patronal, au-delà des verriers comme Duralex qui sont très consommateurs d'énergie, "le problème se pose dans pratiquement tous les sites industriels" ainsi que "dans la distribution" et d'autres secteurs.

"Un prix multiplié par dix ou par 15, ça change complètement tous les paramètres économiques", a-t-il résumé.

M. Roux de Bézieux a enfin considéré que le système d'aides à certaines entreprises mis en place avec l'accord de Bruxelles n'était "pas suffisant" et était "une usine à gaz" en raison de "conditionnalités imposées par l'Europe".

"Ce dispositif d'aides ne fonctionnera pas", a-t-il prédit.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

10 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

jcleb70
15/09/22 12:03

il aura vraiment fait des dégats Hollande, en 2010 le nucléaire était encouragé par Sarko, avec des investissements permettant la sécurisation à long terme, Flamby est arrivé, il a tout massacré la filière, fermé une centrale... Macron a pris la suite sans démentir, avant de rechanger d'avis début 2022... maintenant les entreprises privées qui se sont gavées de bénéfices ne peuvent plus se gaver comme avant, et on nationalise, on plafonne avec des subventions... et surtout avec l'argent des citoyens !!!

L'incompétence est dramatique en politique. On est passé d'une situation ou on était parfaitement autonome, à une déconstruction de la filière qu'on va mettre des années à reconstruire.

MAXIMILIAN
15/09/22 12:29

Le MEDEF écoute trop les communistes. Ils sont en train d'assassiner les producteurs d'électricité.

Engie a mis en construction l'équivalent de 5 centrales nucléaires.

Si nos hommes politiques tapent dans la trésorerie d'Engie tout ce qui va se passer c'est qu'Engie va réduire les investissements.

LBWB
15/09/22 12:45

Il faut supprimer les sur primes de rachat des énergies dites "vertes"

Les 6000 éoliennes de France ont couté plus cher que les 50 et quelques réacteurs nucléaires, elles ont également consommé 2 a 3 fois plus de béton.

Arrêtons le massacre écologique.

MAXIMILIAN
15/09/22 12:58

Wladimirovitch POUTINE a coupé le Gaz et essaie d'interrompre les livraisons d'uranium Kasakh et Ouzbek...

Chute il ne fallait pas le dire c'est un secret de Polichinelle.

On fait quoi maintenant sans Uranium ?

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLeoKk8q6UtCESPXx1chT0sB_sqU06ID_m4m5dNU74hr
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.