OK
Accueil > Marchés > Cotation EssilorLuxottica > Actus EssilorLuxottica

EssilorLuxottica: en tête du CAC40, hausse de la croissance


Actualité publiée le 23/10/18 16:11
(CercleFinance.com) - Pour la dernière fois de leur histoire désormais commune, Essilor International et Luxottica ont dévoilé des informations financières de manière séparée. Il s'agissait, hier soir, de leurs ventes pour le 3e trimestre 2018. Dans le cas d'Essilor (et aussi de Luxottica), la publication est de qualité, ce qui permet au titre de tenir la tête des plus fortes hausses du CAC 40 à Paris.

En effet, la croissance 'en base homogène' organique d'Essilor International a atteint 5% au 3e trimestre (T3), taux qui marque une accélération par rapport aux respectables 4% au 1er semestre. Ce n'est pas rien car ces dernières années, le dynamisme du géant mondial de l'optique ophtalmique a subi des à-coups qui avaient amené certains analystes à se demander si sa croissance structurelle n'était pas retombée d'environ 5% à 3%.

Or entre le T4 2017 (5,1%), le T2 (+ 4,8%) puis le T3 2018 (+ 5%, donc), le groupe tend à répondre à cette interrogation de la manière la plus favorable qui soit. Rappelons qu'en 'base homogène', la croissance d'Essilor a atteint 3,7% en 2014, 4,6% en 2015, 3,6% en 2016 et 3,1% en 2017. Et que sur les neuf premiers mois de 2018, elle atteint déjà 4,3%. Essilor semble donc bien parti pour terminer, en solo avant que de convoler avec Luxottica, une belle (dernière) année.

De son côté, Luxottica a lui aussi fait état d'une accélération de la hausse des ventes : + 3,5% à changes constants au T3, soit nettement plus que le taux constaté sur les neuf premiers mois de l'exercice (+ 1,3%). Et comme Essilor, il a confirmé ses prévisions annuelles.

Alors que le 3e trimestre se termine avec le mois de septembre, la finalisation de la fusion d'Essilor et de Luxottica a été annoncée le 1er octobre. Depuis cette date, le nouveau groupe s'appelle EssilorLuxottica - dont, après l'apport de sa participation majoritaire par Leonardo Del Vecchio, Luxottica est pour l'instant une filiale à 62% environ.

Et maintenant ? 'Le dénouement du rapprochement avec Luxottica est imminent', commentent les spécialistes d'Oddo BHF ce matin. 'Une offre publique d'échange va être lancée sur le reste des actions Luxottica. Il faut ensuite que les autorités de la concurrence turques approuvent le rapprochement pour que la transaction soit bel et bien finalisée', ajoutent-ils.

Selon le calendrier indicatif fourni par EssilorLuxottica au début du mois, l'OPE devrait s'ouvrir le 29 octobre pour une première période d'offre qui durerait jusqu'au 27 novembre. Les actions nouvelles EssilorLuxottica émises en échange des titres Luxottica apportés feraient ensuite leurs premiers pas à Paris (en plus de celles qui existent actuellement) le 5 décembre.

Une réouverture de l'offre est envisagée en décembre et serait suivie d'une offre de retrait dont le terme serait le 24 janvier 2019. Le cas échéant, le retrait obligataire du titre Luxottica de la Bourse milanaise interviendrait ensuite entre le 28 janvier et le 4 mars. Voilà pour l'agenda 'technique'.

Du côté fondamental et plus près de nous, la première assemblée générale des actionnaires d'EssilorLuxottica est programmée le 29 novembre. Puis 'dans la première partie de l'exercice 2019' (on n'en sait pas plus pour l'instant), le nouveau groupe publiera ses premiers comptes annuels combinés et organisera une journée investisseurs.

EG

Copyright © 2018 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_S9oVCh2VvwKKNx2VpByxEoujwboxLe7n-nPVgaStLkcz-0eJXDung2JLr7FONse
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.