OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Est-il possible d'acheter de l'immobilier résidentiel avec des SCPI ?


Actualité publiée le 30/11/21 15:19

La pierre est le placement préféré des Français. Investir en immobilier permet à la fois de préparer sa retraite, d’augmenter son patrimoine et de le transmettre à ses héritiers. L’immobilier résidentiel est donc un rêve patrimonial mais un rêve qui peut causer des désillusions. Afin d’être certain d’investir en immobilier résidentiel de manière sereine et performante, il est préférable d’acheter des parts de sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI. Voici comment faire pour concrétiser cet objectif.

 immo résidentiel scpi

Pourquoi acheter des SCPI « Résidentiel » est-il davantage conseillé qu’investir en immobilier en direct ?

Acheter de l’immobilier en direct via des appartements ou des immeubles de rapport est à la fois contraignant et risqué. C’est contraignant en raison du temps passé à trouver son bien immobilier et du temps passé à le gérer. C’est aussi contraignant au regard du fait que les investisseurs sont de plus en plus confrontés à des risques d’impayés avec toutes les conséquences néfastes qui en découlent.

De même, acheter de l’immobilier en direct n’est pas si rentable que cela. En effet, avec la hausse très importante des prix de l’immobilier depuis vingt ans, le rendement espéré a diminué. Il s’est encore plus érodé après avoir payé ses taxes foncières, ses primes d’assurance, ses charges de copropriété et ses travaux. Certains appartements offrent un rendement net à peine supérieur à 1 %, soit le niveau des contrats d’assurance-vie en fonds euros.

Ainsi que le rappelle Lionel Benhamou, l’un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), le premier réseau d’épargne digitale français : « La grande époque de l’immobilier détenu en direct est révolue. Les investisseurs qui nous téléphonent au 01.43.56.00.23 savent que détenir un appartement ou pire, un immeuble, en direct est souvent dommageable. C’est pour cela qu’ils se tournent massivement vers les SCPI de rendement. »

 

Quels sont les avantages à placer son argent en SCPI « Résidentiel » plutôt que dans un appartement ou un immeuble ?

Placer son épargne dans des SCPI « Résidentiel » offre la possibilité de mutualiser son patrimoine sur l’ensemble du territoire national. Mieux vaut être copropriétaire de plusieurs centaines d’immeubles que de deux ou trois appartements ou d’un seul immeuble. Tout le travail étant fait par la société de gestion, les investisseurs en SCPI n’ont à s’occuper de rien si ce n’est percevoir leurs dividendes sur leurs comptes bancaires.

Côté dividendes, les meilleures SCPI rapportent autour de 6 % nets par an, soit davantage que la très grande majorité des appartements et des immeubles détenus en direct. Il est aussi facile d’acheter des parts de SCPI de rendement avec quelques milliers d’euros ce qui ne serait pas possible si l’on voulait acheter un appartement.

Il est même recommandé d’acheter à crédit ses parts de SCPI résidentielles avec le niveau des taux d’intérêt actuels. Les SCPI résidentielles sont donc des placements simples, efficaces et pérennes pour augmenter son pouvoir d’achat et se constituer un patrimoine.

 

Quelles sont les meilleures SCPI « Résidentiel » du marché des SCPI ?          

Le marché des SCPI résidentielles est plus réduit que celui des SCPI d’entreprise mais offre autant d’opportunités.

La principale SCPI résidentielle est la SCPI Kyaneos Pierre. Gérée par Kyaneos AM, Kyaneos Pierre capitalisait près de 130 millions d’euros au 30 septembre dernier. Son patrimoine comprend 200 immeubles, soit 1 856 lots, développant une surface totale de près de 100 000 m². Après avoir commencé à acheter des immeubles dans le sud-est de la France, Kyaneos Pierre a diversifié sa zone géographique et possède des implantations dans 25 départements. Elle n’achètera cependant que des immeubles en France.

 

Depuis son lancement en 2018, Kyaneos Pierre a vu le prix de sa part revalorisé de 8 %. Kyaneos Pierre a aussi offert à ses associés une performance de 6,1 % l’an dernier, ce qui en fait l’une des meilleures SCPI. Kyaneos Pierre est donc une très belle SCPI de fond de portefeuille permettant de mutualiser facilement son patrimoine immobilier.

L’autre SCPI résidentielle intéressante est la SCPI Primofamily, gérée par Primonial REIM France. Primofamily investit dans l’immobilier du quotidien qui intègre principalement des logements traditionnels et accessoirement des hôtels urbains et des commerces.

Les actifs sont situés en zone euro (France, Belgique, Espagne et en Italie), dans des zones tendues. Au 30 septembre 2021, le patrimoine de Primofamily comprenait 119 actifs et sa capitalisation atteignait 118 millions d’euros. Ces actifs sont à la fois détenus en direct et de manière indirecte. Primofamily a rapporté 3,50 % à ses associés l’an dernier.

 

Comment acheter des SCPI résidentielles sans se tromper ?

Le prix des parts des SCPI étant identique quel que soit le canal de distribution, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de spécialistes des SCPI. Ces hommes et ces femmes trouvent aussi pour leurs clients les meilleurs crédits SCPI.

Comme le relève Thibault le Coail, consultant senior au sein de La Centrale des SCPI : « Notre travail consiste à trouver les meilleures SCPI pour nos clients et le meilleur financement possible. Nous les accompagnons durant toute la durée de détention de leurs parts en leur assurant un service après-vente de premier ordre. »

Bien sûr, il ne faut pas hésiter à mixer ses SCPI résidentielles avec d’autres SCPI, notamment des SCPI européennes ou des SCPI logistiques. Seuls des professionnels des SCPI seront aptes à confectionner pour leurs clients des portefeuilles SCPI sur mesure.

Il est possible d’acheter des SCPI résidentielles pour les investisseurs voulant diversifier leur patrimoine immobilier. L’achat de SCPI résidentielles est préférable à celui d’un appartement ou d’un immeuble en raison notamment de la mutualisation opérée par les sociétés de gestion.

Pour trouver les meilleures SCPI, il faut se renseigner auprès de spécialistes des SCPI, tels ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23 / www.centralesdesscpi.com ), le premier comparateur du marché des SCPI qui est plébiscité par ses clients.

Investir en immobilier permet d’augmenter son pouvoir d’achat et son patrimoine. Mieux, cela permet de ne pas souffrir de l’inflation puisque les loyers sont indexés sur la hausse des prix. C’est donc un moyen astucieux d’augmenter son pouvoir d’achat.

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
ImwvunS321JD2UsRjoLop56_CIkUm9AH9RjkTiIqUEMvnm4xaRnD6-uECYtcvLpy

Investir en Bourse avec Internet