OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Esther Duflo plaide pour le rétablissement de l'ISF


Actualité publiée le 19/05/20 09:52

Esther Duflo, prix Nobel d'économie, le 10 décembre 2019 lors d'un banquet royal à Stockholm (AFP/Archives/Jonathan NACKSTRAND)

L'économiste Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019, s'est déclarée favorable mardi au rétablissement de l'ISF en France, mesure qu'elle juge "raisonnable" pour taxer les revenus de la richesse "au même titre que les salaires".

"Mon opinion sur l'ISF, c'est qu'il n'aurait jamais dû être aboli. Aujourd'hui, je pense donc qu'il faut qu'il soit rétabli", a affirmé sur RTL la professeure au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT).

"L'impôt sur la richesse est un impôt raisonnable, pas du tout extrême ou radical", a assuré l'auteur, avec son époux Abhijit Banerjee, du livre "Economie utile pour des temps difficiles", paru ce printemps aux éditions du Seuil.

Selon Mme Duflo, les revenus des grandes richesses ne sont effectivement "pas imposés comme les revenus des salaires".

"Il faut redistribuer vers les revenus les plus faibles", a expliqué la prix Nobel, qui a notamment préconisé que le chômage partiel - mesure prise par le gouvernement français pour amortir le choc des conséquences de la crise sanitaire du Covid-19 - "soit beaucoup plus compensé pour les plus pauvres que pour les plus riches".

Au cours des dernières semaines, le ministre des Finances, Bruno Le Maire, s'est opposé à plusieurs reprises au rétablissement de l'impôt sur la fortune (ISF), supprimé en 2018 par le gouvernement.

arz/soe/spi

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

18 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Yellowsubmarine
19/05/20 10:26

Madame Esther Duflo, prix Nobel 2019 a mathématiquement raison, on ne peut viser à prendre l'argent que là où il existe.
Petit cocidille, sauf si on saisit des nombres imaginaires, ou par exemple "une monnaie de singe" et là les Américains, maîtres de leur monnaie et du reste du monde à travers leur monnaie, ont tout compris.Le $ a une qualité de nombre complexe, une composante réelle et une autre imaginaire qui prend de plus en plus de place. D'autres monnaies sont d'ailleurs en train de suivre le modèle américain...

Bill17
19/05/20 10:30

LISF tel qu'il existait rapporte 2Milliards d'€, on est loin du compte, un prix nobel pour trouver 2 Milliards, on a pas besoin d'elle!!!!!

.
pertisau
19/05/20 10:33

L'impôt, même symbolique pour tous me semble plus judicieux. En revanche l'ISF évoque la punition, n'incite pas à l'investissement, donne envie de fuir vers d'autres contrés plus adaptés….
ça sert juste à rassurer le prolo !

RIEUTORD
19/05/20 10:33

La politique de redistribution des revenus en France, pays où l'assistanat est très développé, est une des plus importante du monde !!! Pourquoi rétablir l'ISF, impôt dissuasif pour ceux qui le payent et qu'aucun pays au monde n'a adopté. Esther Duflo ne sait pas de quoi les lobbies socialistes/démocrates américains et français la font parler...

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxCf_UKRldN3L_5i_QwajqRPlaTDVFhxvBBeGzPMMAvw7
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.