OK
Accueil > Marchés > Cotation Eutelsat Com. > Actus Eutelsat Com.

EUTELSAT COMMUNICATIONS : CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE DE L’EXERCICE 2018-19


Actualité publiée le 30/10/18 17:45

Regulatory News:

Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL) (Paris:ETL) publie aujourd’hui son information financière pour le premier trimestre clos le 30 septembre 2018.

En millions d’euros

 

T1 2017-18
publié

 

T1 2017-18
proforma1

  T1 2018-19  

Variation
comparable2

Application Vidéo   223,3   217,9   217,2   -1,7%
Services aux gouvernements   41,1   41,1   42,4   +4,2%
Données Fixes   37,1   37,2   33,3   -12,1%
Haut Débit Fixe   22,3   22,0   20,4   -7,3%
Connectivité Mobile   18,6   18,6   20,6   +10,9%
Total Activités opérationnelles   342,3   336,8   334,0   -1,8%

Autres Revenus3

  6,8   6,6   1,2   N/A
Total   349,1   343,5   335,1   -2,7%
Taux de change EUR/USD   1,16   1,16   1,16

Les normes IFRS 15 et IFRS 16 ont été adoptées dans les Etats financiers consolidés du Groupe à compter de l’exercice ouvert le 1er juillet 2018.

Rodolphe Belmer, Directeur Général, a déclaré : « La performance sous-jacente des cinq activités opérationnelles est globalement conforme à nos attentes à ce stade de l’année, avec un de profil de chiffre d’affaires plus favorable en deuxième partie d’exercice compte tenu de la montée en puissance des activités de Haut Débit en Afrique et du contrat avec China Unicom. Le chiffre d’affaires Broadcast est stable et la Connectivité Mobile continue d’enregistrer une croissance à deux chiffres. Les derniers mois ont été marqués par le succès du refinancement de notre souche obligataire arrivant à échéance en janvier 2019, ce qui nous permettra de réduite significativement nos charges financières dans le futur, et par la cession de notre participation non-stratégique dans le satellite EUTELSAT 25B. Sur le plan commercial, nous sommes en train de déployer le service haut débit Konnect Africa dans plusieurs pays. Dans la Vidéo, le lancement d’Eutelsat CIRRUS, une solution hybride satellite-OTT clé en main, représente une étape importante dans l’intégration du satellite dans l’écosystème IP, générant des opportunités de chiffre d’affaires à long terme additionnelles pour Eutelsat. Par ailleurs, nous participons, avec d’autres opérateurs de satellites de premier plan, à la création de la C-Band Alliance, un consortium conçu pour faciliter la libération des fréquences en bande moyenne aux Etats-Unis pour la 5G.

Le résultat inférieur aux attentes de la campagne de renouvellement de l’automne dans les Services aux gouvernements, qui est dû principalement à la perte ponctuelle d’un contrat et n’est pas représentatif de la tendance sous-jacente dans ce segment, est un élément défavorable significatif pour le chiffre d’affaires de l’exercice en cours. En conséquence, nous ajustons notre objectif de croissance du chiffre d’affaires des cinq activités opérationnelles pour l’exercice en cours de « en légère croissance » à « globalement stable » avec un retour à la croissance au second semestre. Cette légère révision de notre objectif de chiffre d’affaires n’a d’impact ni sur nos fondamentaux, ni sur nos autres objectifs financiers, en particulier la marge d’EBITDA et le cash-flow libre discrétionnaire, qui sont tous confirmés. Dans ce contexte nous restons concentrés sur l’exécution de nos engagements en matière de génération de cash-flow, de désendettement et de rémunération des actionnaires, tout en nous mettant en ordre de bataille pour préparer le retour à la croissance permis par les activités de Connectivité.»

FAITS MARQUANTS

Depuis le début de l’exercice 2018-19, Eutelsat a poursuivi la mise en œuvre de mesures visant à maximiser la génération de cash-flow, dans la continuité des progrès réalisés depuis deux ans:

  • Le succès d’une émission obligataire à 7 ans d’un montant de 800 millions d’euros portant un coupon à 2,0% pour refinancer la souche obligataire portant un coupon à 5,0% venant à échéance en janvier 2019. Cette transaction entrainera une réduction du montant des intérêts payés d’environ 24 millions d’euros avant impôts sur une base annuelle à compter de l’exercice 2019-2020, tout en allongeant le profil de maturité de la dette.
  • La cession de la quote-part dans le satellite EUTELSAT 25B, un actif non-stratégique, à son copropriétaire, Es’hailSat, moyennant 135 millions d’euros.
  • La poursuite des progrès dans la mise en œuvre de notre stratégie d’optimisation des investissements avec :
    • le remplacement de la constellation HOTBIRD négocié à des conditions très favorables ;
    • et la signature d’un accord de services de long terme avec Arianespace portant sur cinq lancements d’ici à 2027, garantissant un accès à l’espace compétitif dans un calendrier flexible.

Dans le même temps, le Groupe a continué de poser les bases pour son retour à la croissance avec :

  • Le lancement d’Eutelsat CIRRUS, une solution hybride satellite-OTT clé en main qui permettra aux opérateurs de télévision par satellite d’offrir une expérience de consommation multi-écrans flexible et homogène, représentant une étape importante dans l’intégration du satellite dans l’écosystème IP. Eutelsat CIRRUS permettra d’enrichir l’expérience du téléspectateur et de générer des opportunités de revenus additionnels.
  • La mise en service de la capacité louée sur le satellite Al-Ya 3 permettant le lancement commercial progressif du service de Haut-Débit Konnect Africa dans plusieurs pays.

Par ailleurs, Eutelsat a participé, avec d’autres opérateurs de satellites majeurs, à la création de la C-Band Alliance, un consortium conçu pour faciliter la mise à disposition des fréquences en bande moyenne pour la 5G aux Etats-Unis, tout en préservant la distribution de contenu et les réseaux de données.

Le taux de renouvellement de la campagne de l’automne avec le Département de la Défense américain ressort à 70%, soit un niveau inférieur aux attentes. Il découle principalement de la perte d’un contrat important avec un distributeur spécifique, et n’est pas représentatif de la tendance sous-jacente dans ce segment. Il représente toutefois un élément défavorable significatif pour le chiffre d’affaires de l’exercice en cours ce qui nous amène à ajuster notre objectif de chiffre d’affaires de « en légère croissance » à « globalement stable ».

L’ensemble des autres composantes de nos objectifs financiers, notamment la marge d’EBITDA et le cash-flow libre discrétionnaire, sont confirmés.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU PREMIER TRIMESTRE4

Le chiffre d’affaires du premier trimestre ressort à 335,1 millions d’euros. Il est en repli de 2,7% sur une base comparable, à normes IFRS 15 constantes et en excluant un effet de périmètre positif (acquisition de Noorsat plus que compensée par la cession de la participation d’Eutelsat dans le satellite EUTELSAT 25B).

Le chiffre d’affaires des cinq activités opérationnelles est en baisse de 1,8% sur une base comparable.

Par rapport au quatrième trimestre 2017-18, Le chiffre d’affaires des cinq activités opérationnelles est en repli de 1,0% sur une base comparable. Le chiffre d’affaires total est en repli de 9,4% sur une base comparable compte tenu de la baisse des autres revenus.

Sauf indication contraire, toutes les variations mentionnées ci-dessous sont sur une base comparable (à périmètre, taux de change et normes comptables constants)

Cœur de métier

Applications Vidéo (65% du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires ressort à 217,2 millions d’euros, soit un repli de 1,7% sur un an. Il reflète notamment la baisse du chiffre d’affaires de la Vidéo professionnelle. Le chiffre d’affaires du Broadcast est stable si l’on exclut l’impact de contribution de FRANSAT qui est en baisse.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est en repli de 0,7% par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2017-18.

Au 30 septembre 2018, les satellites d’Eutelsat diffusaient 6 999 chaînes au total, soit une progression annuelle de 3,6%. Le nombre de chaînes en Haute Définition s’établit à 1 419 contre 1 210 un an plus tôt, en croissance de 17%, et représente 20,3% des chaînes contre 17,9% un an plus tôt.

Au niveau commercial, un contrat pluriannuel a été signé avec Orange Slovensko pour de la capacité sur EUTELSAT 16A. Ce contrat illustre la pertinence des solutions satellitaires pour les opérateurs télécom cherchant à étendre la portée de leurs offres au-delà des réseaux terrestres.

Grâce à ce contrat et aux autres opportunités commerciales en passe de se concrétiser, les tendances du Broadcast devraient s’améliorer au cours des prochains trimestres.

Services aux gouvernements (13% du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires ressort à 42,4 millions d’euros, en croissance de 4,2% sur un an, compte tenu de l’effet report des campagnes de renouvellement avec le Département de la Défense américain et des contrats incrémentaux remportés à la position orbitale 174° Est.

Par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2017-18, le chiffre d’affaires est en hausse de 1,4%.

La dernière campagne de renouvellements avec l’administration américaine à l’automne 2018 s’est traduite par un taux de renouvellement estimé à environ 70% en valeur. Ce faible résultat ne reflète pas les tendances actuelles du marché, mais est principalement dû au non-renouvellement d’un contrat significatif avec un distributeur spécifique.

Données Fixes (10% du chiffre d’affaires)

Le chiffre d’affaires s’établit à 33,3 millions d’euros au premier trimestre, en repli de 12,1% sur un an. Il continue de refléter la pression sur les prix et un environnement très concurrentiel dans cette application, notamment en Amérique latine.

Par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2017-18, le chiffre d’affaires est en repli de 5,7%.

Connectivité

Haut Débit Fixe (6% du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires s’est établi à 20,4 millions d’euros, en repli de 7,3% sur un an. Cette évolution reflète une baisse du chiffre d’affaires en Europe dans un contexte de rareté en termes de capacité disponible en Europe de l’Ouest, ainsi que la fin du contrat avec un client au Moyen-Orient portant sur un faisceau du satellite EUTELSAT 3B, faisceau qui a été recommercialisé auprès de Taqnia dans l’application Connectivité Mobile.

Par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2017-18, le chiffre d’affaires est en repli de 2,7%.

La capacité du satellite Al-Yah 3 a été mise en service à la fin du premier trimestre et le service haut débit de Konnect Africa est en cours de déploiement, avec 8 pays actifs à la fin du mois d’octobre. Le chiffre d’affaires devrait monter en puissance au cours du second semestre de l’exercice en cours compte tenu d’une demande considérable et non satisfaite pour les services Haut-Débit.

Connectivité Mobile (6% du chiffre d’affaires)

Au premier trimestre, le chiffre d’affaires s’est établi à 20,6 millions d’euros, en progression de 10,9% sur un an, reflétant l’effet positif du nouveau contrat avec Taqnia aux positions orbitales 3°Est et 70°Est, la contribution du satellite EUTELSAT 172B, entré en service fin novembre 2017 avec de la capacité commercialisée auprès de Panasonic pour une partie de sa charge utile HTS, ainsi que la montée en puissance en cours des contrats de capacité sur le satellite KA-SAT.

Par rapport au quatrième trimestre de l’exercice 2017-18, le chiffre d’affaires est en hausse de 1,9%.

Le chiffre d’affaires de cette application bénéficiera par ailleurs de la contribution du contrat avec UnicomAirNet sur EUTELSAT 172B à compter de janvier 2019.

Autres revenus

Les autres revenus ressortent à 1,2 million d’euros au premier trimestre, contre 6,6 millions d’euros au premier trimestre 2017-18 et 33,9 millions d’euros au quatrième trimestre 2017-18. La volatilité de ces revenus signifie que la performance trimestrielle ne peut être extrapolée sur l’année.

REPETEURS OPERATIONNELS ET UTILISES

Au 30 septembre 2018, le nombre de répéteurs équivalents à 36 MHz opérationnels s’établit à 1 416 unités, en hausse de 42 unités sur un an compte tenu de l’entrée en service du satellite EUTELSAT 172B fin novembre 2017 et de la relocalisation successive du satellite EUTELSAT 172A à 174°Est. Ce chiffre est en baisse de 11 unités par rapport au 30 juin 2018 compte tenu de la cession d’EUTELSAT 25B.

Le nombre de répéteurs utilisés est en progression de 36 unités sur un an et de 5 unités par rapport au trimestre précèdent, le principal facteur de croissance trimestriel étant la montée en puissance d’EUTELSAT 174A.

Le taux de remplissage s’établit ainsi à 69,0% à fin septembre 2018 contre 68,4% un an plus tôt et 68,1% à fin juin 2018.

   

30 septembre

2017

 

30 juin

2018

 

30 septembre

2018

Nombre de répéteurs équivalents à 36 MHz opérationnels5

  1 374   1 427   1 416

Nombre de répéteurs équivalents à 36 MHz utilisés 6

 

940 971 976
Taux de remplissage   68,4%   68,1%   69,0%

Note: Données calculées sur la base du nombre de répéteurs équivalents à 36 MHz hors capacité HTS.

CARNET DE COMMANDES

Le carnet de commandes7 s’établit à 4,7 milliards d’euros au 30 septembre 2018, contre 5,2 milliards d’euros au 30 septembre 2017 et 4,6 milliards d’euros au 30 juin 2018. La baisse par rapport au 30 septembre 2017 reflète principalement l’impact de l’intégration de Noorsat (-0,4 milliard d’euros). La croissance par rapport au 30 juin 2018 reflète notamment la comptabilisation dans le carnet de commandes de revenus futurs liés aux engagements fermes d’Orange et Thales sur KONNECT VHTS, ce qui a plus que compensé l’effet de périmètre lié à la cession d’EUTELSAT 25B et l’effet légèrement négatif du changement de normes comptables.

Le carnet de commandes équivaut à 3,4 fois le chiffre d’affaires de l’exercice 2017-18 et la Vidéo représente 77% du total.

   

30 septembre

2017

 

30 juin

2018

 

30 septembre
2018

Valeur des contrats (en milliards d’euros)   5,2   4,6   4,7
En année de chiffre d’affaires de l’exercice précèdent3,53,23,4
Poids des Applications Vidéo   86%   83%   77%

PERSPECTIVES

La tendance sous-jacente des cinq activités opérationnelles est globalement conforme à nos attentes à ce stade de l’année. Le second semestre de l’exercice en cours bénéficiera de la montée en puissance de Konnect Africa (Haut-Débit Fixe) et du contrat avec China Unicom sur EUTELSAT 172B (Connectivité Mobile).

Toutefois, le résultat inférieur aux attentes de la campagne de renouvellement de l’automne dans les Services aux gouvernements, dû principalement à la perte ponctuelle d’un contrat spécifique, rend l’objectif d’un retour à une légère croissance organique des cinq activités opérationnelles pour l’exercice 2018-19 difficile à atteindre. Nous ajustons donc notre objectif de chiffre d’affaires8 à « globalement stable » pour l’exercice en cours avec un retour à une « légère croissance » à partir de l’exercice 2019-20.

Tous les autres objectifs financiers sont confirmés :

  • La marge d’EBITDA (à taux de change constant) est attendue au-dessus de 78% à compter de l’exercice 2018-19 en incluant l’impact des normes IFRS 15 et IFRS 16.
  • L’objectif d’investissements « cash »9 est attendu à un montant de 400 millions d’euros10 en moyenne par an entre juillet 2017 et juin 2020.
  • L’objectif pour le cash-flow libre discrétionnaire11 est un taux de croissance annuel moyen sur trois ans attendu dans le milieu de la fourchette à un chiffre entre juillet 2017et juin 2020 (à taux de change constant et hors effet de la cession d’EUTELSAT 25B).
  • Le Groupe entend maintenir une solide structure financière pour étayer sa note de crédit de qualité « investissement ». Le Groupe vise un ratio d’endettement net sur EBITDA inférieur à 3,0x.
  • Dans le même temps, le Groupe confirme sa politique de dividende stable ou progressif.

Ces objectifs sont basés sur le plan de déploiement nominal publié ci-dessous.

PLAN DE DEPLOIEMENT DE LA FLOTTE

Plan de déploiement nominal de la flotte

Le calendrier des lancements futurs est donné dans le tableau ci-dessous.

Satellite1  

Position

orbitale

 

Date de
lancement
(année
civile)

 

Marchés
principaux

  Couverture  

Nombre de
répéteurs
physiques

 

Nombre de
répéteurs
équivalents à
36 MHz /
faisceaux

 

Donc capacité
incrémentale

EUTELSAT 7C   7° Est   T1 2019   Vidéo   Turquie, Moyen-Orient, Afrique   44 Ku   49 Ku   19 Ku
EUTELSAT 5 WEST B   5° Ouest   T1 2019   Vidéo   Europe, Afrique du Nord   35 Ku   35 Ku   Néant
EUTELSAT QUANTUM   A déterminer   S2 2019   Services aux gouvernements   Flexible   8 faisceaux « Quantum »   Non applicable   Non applicable
KONNECT   A déterminer   S2 2019   Connectivité   Afrique

Europe

  65 faisceaux   75 Gbps   75 Gbps
KONNECT VHTS   A déterminer   2021   Connectivité

Services aux gouvernements

  Europe   ~230 faisceaux   500 Gbps   500 Gbps
EUTELSAT HOTBIRD 13F   13° Est   2021   Vidéo   Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient   80 Ku2   73 Ku2   None
EUTELSAT HOTBIRD 13G   13° Est   2021   Vidéo   Europe, Afrique du Nord, Moyen-Orient   80 Ku2   73 Ku2   None

1 Les satellites à propulsion chimique (EUTELSAT QUANTUM, EUTELSAT 5 WEST B) seront généralement opérationnels 1 à 2 mois après leur lancement.
Concernant les satellites à propulsion électrique, entre 4 et 6 mois seront nécessaires entre la date de lancement et l’entrée en service
(KONNECT, EUTELSAT 7C, KONNECT VHTS, EUTELSAT HOTBIRD 13F et EUTELSAT HOTBIRD 13G).

2 Capacité nominale correspondant aux spécifications du satellite. La capacité opérée à la position orbitale HOTBIRD restera inchangée avec 102
répéteurs physiques opérés (95 répéteurs équivalents à 36 MHz), une fois les contraintes règlementaires techniques et opérationnelles prises en compte.

Evolution de la flotte au premier trimestre

  • Eutelsat a cédé sa quote-part dans le satellite EUTELSAT 25B à son copropriétaire, Es’hailSat.
  • Le satellite Al Yah 3 est entré en service.
  • EUTELSAT 33C a été relocalisé à 133°Ouest et renommé EUTELSAT 133 WEST A.

GOUVERNANCE

Le Conseil d’administration du 31 juillet 2018 a appelé les actionnaires en Assemblée Générale le 8 novembre 2018, afin de se prononcer notamment sur les résolutions suivantes :

  • l’approbation des comptes ;
  • le dividende au titre de l’exercice 2017-18 ;
  • le renouvellement des mandats de Ross McInnes et Bpifrance Participations ;
  • la rémunération des mandataires sociaux et la politique de rémunération.

******

Conférence téléphonique pour le chiffre d’affaires du premier trimestre 2018-19

Une conférence téléphonique se tiendra le mardi 30 octobre 2018 à 18h30 CET / 17h30 GMT / 13h30 EST

Pour vous connecter, composez l’un des numéros suivants :

  • France : 01 76 77 22 88
  • Royaume-Uni : +44 330 336 9127
  • Etats-Unis : +1 646 828 8193

Code d’accès : 3001588#

Rediffusion du 30 octobre au 6 novembre :

  • France : 01 70 48 00 94
  • Royaume-Uni : + 44 207 660 0134
  • Etats-Unis : +1 719 457 0820

Code d’accès: 3001588#

Calendrier financier

Le calendrier financier ci-dessous est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible de modifications et sera mis à jour régulièrement.

  • 8 novembre 2018 : Assemblée Générale des actionnaires
  • 15 février 2019 : résultats du premier semestre 2018-19

À propos d’Eutelsat Communications

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 6 900 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 46 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

Avis de non-responsabilité

Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies aux seules fins d'illustration et reposent sur les appréciations et les hypothèses de la Direction de la Société à la date où elles sont prononcées.

Ces déclarations prospectives sont tributaires de certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre purement indicatif, ces risques comprennent notamment tout retard de lancement ou de projet d'investissement en orbite ou au sol, notamment tout retard dans le lancement programmé d'un satellite ; l'impact de la crise financière sur la situation économique d'un client ou d'un fournisseur ; l'évolution du marché des Services Fixes par Satellite ; le développement de la Télévision Numérique Terrestre et de la télévision Haute Définition ; le développement du haut débit par satellite ; la capacité d'Eutelsat Communications à développer et à commercialiser les Services à Valeur Ajoutée et à répondre aux besoins de ses marchés ; la rentabilité de sa stratégie d'expansion en orbite ; la perte totale ou partielle d'un satellite en cours de lancement ou en orbite ; les conditions d'approvisionnement des satellites et des lanceurs ; toute défaillance dans le lancement d'un satellite en nom propre ou tiers susceptible d'affecter le calendrier des lancements à venir ; tout litige ; l’aptitude à établir et à entretenir des liens stratégiques dans les principales applications, ainsi que l'impact des acquisitions et des investissements à venir.

1 Chiffre d’affaires proforma reflétant la cession d’EUTELSAT 25B et l’impact de la norme IFRS 15. Pour plus de détails, voir en annexe.
2 A taux de change, normes comptables et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : i) le chiffre d’affaires en dollars U.S. du T1 2018-19 est converti au taux du T1 2017-18 ; ii) le chiffre d’affaires du T1 2017-18 est retraité de la contribution d’EUTELSAT 25B et de l’impact de la norme IFRS 15 ; iii) le chiffre d’affaires du T1 2018-19 est retraité de la contribution nette de Noorsat.
3 Les « Autres Revenus » incluent principalement certaines indemnités liées au règlement de litiges commerciaux, l’effet de couverture de change euros/dollars, la rémunération de services de conseil ou d’ingénierie fournis à des tiers, ainsi que des indemnités de fin de contrat.
4 Les contributions de chaque application au chiffre d’affaires sont calculées hors « Autres Revenus ».
5 Nombre de répéteurs équivalents à 36 MHz sur les satellites en orbite stable, hors capacité de secours.
6 Nombre de répéteurs équivalents à 36 MHz utilisés sur les satellites en orbite stable.
7 Le carnet de commandes représente le chiffre d’affaires futur correspondant aux contrats d’attribution de capacité ou de services (y compris les contrats pour les satellites en cours d’approvisionnement).
8 Chiffre d’affaires des activités opérationelles (Hors Autres Revenus) à taux de change, périmètre et normes comptables constants. Le chiffre d’affaires proforma de l’exerice 2017-18 pour les cinq activités opérationnelles excluant la contribution du satellite EUTELSAT 25B à partir d’août 2017 et retraité de l’impact de la norme IFRS 15 ressort à 1,330 millions d’euros.
9 Ce montant couvre les immobilisations et les paiements au titre des facilités de crédit à l’exportation et des contrats de location de longue durée sur des capacités tierces.
10 Y compris l’impact de la norme IFRS 16.
11 Flux de trésorerie provenant des opérations d’exploitation – Investissements « cash » - Intérêts et autres frais financiers payés nets des produits d’intérêts reçus.

ANNEXES

Chiffre d’affaires trimestriel par application

Chiffre d’affaires publié

Le tableau ci-dessous indique le chiffre d’affaires trimestriel tel que publié.

En millions d’euros   T1 2017-18   T2 2017-18   T3 2017-18   T4 2017-18  

Exercice
2017-18

  T1 2018-19
Applications Vidéo   223,3   225,9   225,0   223,1   897,3   217,2
Services aux gouvernements   41,1   39,6   38,0   40,2   158,9   42,4
Données Fixes   37,1   36,3   34,9   34,2   142,5   33,3
Haut-Débit Fixe   22,3   21,8   21,5   21,1   86,7   20,4
Connectivité Mobile   18,6   18,5   17,9   19,5   74,4   20,6
Total Activités opérationnelles   342,4   342,1   337,3   338,1   1 359,8   334,0
Autres Revenus   6,8   5,4   0,1   35,8   48,1   1,2
Total   349,1   347,4   337,4   373,9   1 407,9   335,1

Chiffre d’affaires proforma

Le tableau ci-dessous indique le chiffre d’affaires proforma pour l’exercice 2017-18. A des fins de comparabilité avec le chiffre d’affaires de l’exercice 2018-19, il est retraité des éléments suivants :

  • La contribution d’EUTELSAT 25B à compter d’août 2017. Pour rappel, Eutelsat a cédé sa quote-part dans le satellite EUTELSAT 25B en août 2018.
  • L’impact de la nouvelle norme IFRS 15.
En millions d’euros   T1 2017-18   T2 2017-18   T3 2017-18   T4 2017-18  

Exercice
2017-18

Applications Vidéo   217,9   219,0   217,9   215,6   870,5
Services aux gouvernements   41,1   38,5   38,0   40,2   157,8
Données Fixes   37,2   36,2   35,3   34,2   143,0
Haut-Débit Fixe   22,0   20,9   20,8   20,7   84,3
Connectivité Mobile   18,6   18,5   17,9   19,5   74,4
Total Activités opérationnelles   336,8   333,0   329,9   330,2   1 330,0
Autres Revenus   6,6   5,5   0,6   33,9   46,7
Total   343,5   338,6   330,4   364,1   1 376,6



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

myRaeq6d2XsVu_y1wAmOfA2SlE0sYB1kkVnzcXmoQC2tMOtHdV3DS4vjpuarsThq
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.