Eutelsat Communications : CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIEME TRIMESTRE ET DES NEUF PREMIERS MOIS DE L’EXERCICE 2018-19
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Eutelsat Com.  > Actus Eutelsat Com.

Eutelsat Communications : CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIEME TRIMESTRE ET DES NEUF PREMIERS MOIS DE L’EXERCICE 2018-19


Actualité publiée le 14/05/19 17:45

Regulatory News:

Eutelsat Communications (ISIN : FR0010221234 - Euronext Paris : ETL) (Paris:ETL) publie aujourd’hui son information financière pour le troisième trimestre clos le 31 mars 2019 et les neuf premiers mois de l’exercice 2018-19.

Trimestre clos le 31 mars 2019

En millions d’euros

  T3 2017-18  

T3 2018-19

  Variation annuelle  

Variation
séquentielle

 

Retraité

IFRS 15

 

Proforma1

  Publié  

Réelle2

 

Comparable3

 

Comparable4

Applications Vidéo   221,8   217,9   215,4   -2,9%   -2,5%   +0,0%
Services aux gouvernements   38,0   38,0   39,9   +5,0%   -1,0%   +0,2%
Données Fixes   35,3   35,3   30,4   -13,9%   -17,8%   -7,3%
Haut Débit Fixe   20,8   20,8   19,1   -8,2%   -9,7%   -5,3%
Connectivité Mobile   17,9   17,9   19,8   +10,6%   +4,7%   +1,3%
Total Activités opérationnelles   333,8   329,9   324,6   -2,8%   -4,0%   -1,0%

Autres Revenus5

  0,6   0,6   12,1   n/a   n/a   n/a
Total   334,4   330,4   336,7   +0,7%   +1,4%   +3,7%
Taux de change EUR/USD   1,21   1,21   1,14  

Rodolphe Belmer, Directeur Général, a commenté : « l’activité du troisième trimestre de l’exercice 2018-19 a été marquée par le retour à la croissance séquentielle de l’activité Broadcast, par une amélioration du taux de renouvellement avec le gouvernement américain, ainsi que par des succès commerciaux dans la connectivité maritime. De même, les signaux sont positifs pour le service Haut-Débit Konnect Africa mais sa montée en puissance a été significativement retardée par des difficultés opérationnelles temporaires. Nous sommes néanmoins confrontés à des conditions de marché plus difficiles dans les Données Fixes et la Vidéo professionnelle. Par conséquent, le chiffre d’affaires des activités opérationnelles des neuf premiers mois de l’exercice est en recul de -3%, et nous attendons désormais une variation pour l’exercice 2018-19 à un niveau similaire à celle des neuf mois.

Nous sommes encouragés par la résilience de notre cœur de métier Broadcast et nous continuons de viser un retour à une légère croissance du chiffre d’affaires pour l’exercice 2019-20 grâce à la concrétisation d’opportunités commerciales retardées en 2018-19, à la traction de l’activité Haut Débit Fixe et à la disponibilité de capacité incrémentale avec EUTELSAT 7C et EUTELSAT QUANTUM. Tous les autres objectifs financiers pour l’exercice en cours et les suivants sont confirmés.

Les conditions de marché démontrent la pertinence de la stratégie de génération de cash-flow libre que nous avons mise en œuvre il y a près de trois ans en jouant sur l’ensemble des leviers disponibles. Dans ce contexte, notre Groupe s’est renforcé et est ainsi idéalement positionné pour bénéficier du prochain cycle de croissance de notre industrie qui sera notamment lié au Haut Débit Fixe et à la Mobilité. Enfin, le résultat des discussions sur le changement des règles de territorialité de l’impôt devrait permettre une réduction significative de notre charge fiscale annuelle. »

FAITS MARQUANTS

  • Issue des discussions sur le traitement de la territorialité de l’impôt permettant une réduction de l’ordre de 70 millions d’euros de notre charge fiscale annuelle, sous réserve de l’accord formel définitif de l’administration fiscale française ;
  • Résilience du cœur de métier Broadcast avec un retour à une légère croissance séquentielle, permettant de stabiliser le chiffre d’affaires Vidéo ;
  • Des succès commerciaux dans la connectivité maritime portant sur plusieurs répéteurs sur une base pluriannuelle avec notamment un contrat avec Speedcast sur EUTELSAT 133 West A et un contrat portant sur plusieurs satellites avec Marlink ;
  • Une amélioration du taux de renouvellement avec le gouvernement américain à environ 85% au printemps 2019 ;
  • La confirmation d’une forte demande pour Konnect Africa, avec toutefois une montée en puissance du chiffre d’affaires retardée par des difficultés opérationnelles temporaires ;
  • Un chiffre d’affaires des activités opérationnelles désormais attendu en recul d’environ -3% sur une base comparable pour l’exercice 2018-19 reflétant des retards dans l’activité de Haut Débit Fixe, la détérioration des tendances de la Vidéo professionnelle et des Données Fixes et la concrétisation plus lente qu’attendu de certaines opportunités commerciales dans la Vidéo ;
  • La confirmation de tous les autres objectifs financiers pour l’exercice en cours et les suivants.

CHIFFRE D’AFFAIRES DU TROISIEME TRIMESTRE6

Le chiffre d’affaires total du troisième trimestre de l’exercice 2018-19 ressort à 336,7 millions d’euros, en hausse de 0,7%.

Le chiffre d’affaires des cinq activités opérationnelles (hors Autres Revenus) est en baisse de 4,0% sur une base comparable compte tenu d’un effet périmètre négatif d’environ 1,2 point (effet de la cession de la participation d’Eutelsat dans EUTELSAT 25B) et d’un effet de change positif d’environ 2,4 points.

Par rapport au deuxième trimestre 2018-19, le chiffre d’affaires est en hausse de 4,3%. Le chiffre d’affaires des cinq activités opérationnelles est en repli de 1,0% sur une base comparable.

Sauf indication contraire, toutes les variations mentionnées ci-dessous sont sur une base comparable (à périmètre, taux de change et normes comptables constants).

Cœur de métier

Applications Vidéo (67% du chiffre d’affaires)

Le chiffre d’affaires des Applications Vidéo autroisième trimestre est en baisse de 2,5% sur un an à 215,4 millions d’euros. Cette évolution reflète principalement une accélération du déclin de la Vidéo professionnelle, qui enregistre un repli à deux chiffres dans un contexte de pression concurrentielle qui s’accentue. La Vidéo professionnelle représente désormais moins de 8% du chiffre d’affaires de la Vidéo. Le chiffre d’affaires du cœur de métier Broadcast est resté pour sa part stable.

Sur une base séquentielle, le chiffre d’affaires est stable, avec une légère croissance du Broadcast.

Sur le plan commercial, un contrat portant sur plusieurs répéteurs a été signé avec une nouvelle plateforme de télédiffusion sur le satellite EUTELSAT 65 West A. Par ailleurs, la finalisation d’opportunités commerciales a été retardée pour des raisons non structurelles et devraient se concrétiser dans un futur proche.

Au 31 mars 2019, les satellites d’Eutelsat diffusaient 7 021 chaînes au total, soit une progression annuelle de 2,0% au total et de 3,0% en excluant la cession d’EUTELSAT 25B. Le nombre de chaînes en Haute Définition progresse de 11% à 1 509 chaînes, représentant 21,5% des chaînes, contre 19,7% un an plus tôt.

Services aux gouvernements (12% du chiffre d’affaires)

Le chiffre d’affaires des Services aux gouvernements autroisième trimestre s’établit à 39,9 millions d’euros, en baisse de 1,0% sur un an. Cette variation reflète, d’une part, les contrats incrémentaux remportés l’année dernière à la position orbitale 174° Est couvrant l’Asie-Pacifique et, d’autre part, un taux de renouvellement de la campagne d’automne 2018 avec le gouvernement américain de 70%.

Par rapport au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires est stable (+0,2%).

Avec un taux de renouvellement d’environ 85% en valeur, le résultat de la campagne de renouvellements avec l’administration américaine du printemps 2019 est meilleur que celui de la campagne de l’automne 2018.

Données Fixes (9% du chiffre d’affaires)

Le chiffre d’affaires de l’activité Données Fixes autroisièmetrimestre s’établit à 30,4 millions d’euros, en baisse de 17,8% sur un an. La performance de cette application continue de refléter la pression continue sur les prix dans un environnement très concurrentiel ainsi qu’un repli des volumes en Amérique latine.

Par rapport au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires est en repli de 7,3%.

Connectivité

Haut Débit Fixe (6% du chiffre d’affaires)

Le chiffre d’affaires de l’activité Haut Débit Fixe autroisième trimestre ressort à 19,1 millions d’euros, en baisse de 9,7% sur un an. En excluant l’impact de la fin du contrat avec un client au Moyen-Orient portant sur un faisceau du satellite EUTELSAT 3B, qui a été ensuite revendu à Taqnia dans l’application Connectivité Mobile, la performance sous-jacente est de -7,7%. Cette évolution reflète une nouvelle baisse du chiffre d’affaires en Europe compte tenu d’une pénurie de capacité disponible dans certains pays et de la transition vers un nouveau modèle de distribution (programme de partenariats privilégiés) qui se traduit par un repli de l’activité avec les distributeurs historiques, celui-ci n’étant pas encore pleinement compensé par les premiers résultats du nouveau modèle.

Le chiffre d’affaires de Konnect Africa est en deçà des attentes, du fait de difficultés opérationnelles temporaires, (situation politique en République Démocratique du Congo, retards réglementaires en Côte d’Ivoire, et plus généralement, des problèmes logistiques) et sera par conséquent peu significatif sur l’exercice en cours. Toutefois, ces éléments reflètent principalement des difficultés de lancement et ne remettent pas en cause le fort potentiel de ce marché sur lequel une montée en puissance de l’activité est attendue dès le prochain exercice financier.

Par rapport au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires est en recul de 5,3%.

Connectivité Mobile (6% du chiffre d’affaires)

Le chiffre d’affaires de l’application Connectivité Mobile autroisième trimestre s’établit à 19,8 millions d’euros, en hausse de 4,7% sur un an. Cette évolution reflète le démarrage du contrat UnicomAirNet sur le satellite EUTELSAT 172B, l’effet report du contrat avec Taqnia aux positions orbitales 3° Est et 70° Est et la poursuite de la montée en puissance des contrats de capacité sur le satellite KA-SAT.

Sur le plan commercial, un contrat pluriannuel portant sur plusieurs répéteurs a été signé avec Speedcast pour de la capacité dédiée à la connectivité maritime sur le satellite EUTELSAT 133 West A, ce qui représente un nouveau succès commercial dans cette activité après la conclusion d’un accord multi-satellite avec Marlink.

Par rapport au deuxième trimestre, le chiffre d’affaires progresse de 1,3%, la contribution du contrat UnicomAirNet ayant été partiellement compensée par la fin d’un contrat temporaire pour de la capacité régulière sur le satellite EUTELSAT 172B.

Autres Revenus

Au troisième trimestre, les Autres Revenus s’élèvent à 12,1 millions d’euros contre 0,6 million d’euros un an plus tôt et -3,5 millions d’euros au trimestre précèdent. Ils incluent un montant significatif et non-récurrent lié à la rémunération de services d’ingénierie ainsi qu’une contribution négative de -5,7 millions d’euros liée aux opérations de couverture de change euros/dollars.

REPETEURS OPERATIONNELS ET UTILISES

Au 31 mars 2019, le nombre de répéteurs opérationnels s’établit à 1 418, globalement stable par rapport au 31 décembre 2018 et en légère baisse sur un an, reflétant principalement la cession d’EUTELSAT 25B.

Le nombre de répéteurs utilisés s’élève à 960 unités, en baisse de 10 unités par rapport au 31 décembre 2018. Sur un an, le nombre de répéteurs utilisés progresse de neuf unités en publié et de 17 hors cession d’EUTELSAT 25B. L’évolution par rapport au 31 décembre 2018 reflète principalement des volumes plus faibles dans les Données Fixes en Amérique latine. Sur un an, cet élément a été plus que compensé par les nouveaux contrats dans l’application Vidéo ainsi que la montée en puissance de la capacité à la position orbitale 174° Est. Le taux de remplissage s’établit ainsi à 67,7% à fin mars 2019 contre 66,8% un an plus tôt et 68,3% à fin décembre 2018.

    31 mars 2018   31 décembre 2018   31 mars 2019

Nombre de répéteurs opérationnels7

  1 424   1 419   1 418

Nombre de répéteurs utilisés8

951 970 960
Taux de remplissage   66,8%   68,3%   67,7%

Note : données calculées sur la base du nombre de répéteurs équivalents 36 MHz hors capacité HTS.

CARNET DE COMMANDES

Le carnet de commandes9 s’établit à 4,4 milliards d’euros au 31 mars 2019, contre 4,6 milliards d’euros au 31 décembre 2018, reflétant sa consommation naturelle en l’absence de renouvellements significatifs en Vidéo.

Le carnet de commandes équivaut à 3,1 fois le chiffre d’affaires de l’exercice 2017-18 et la Vidéo représente 76% du total.

    31 mars

2018

  31 décembre

2018

  31 mars

2019

Valeur des contrats (en milliards d’euros)   4,6   4,6   4,4
En années de chiffre d’affaires de l’exercice précédent3,13,33,1
Poids des Applications Vidéo   83%   77%   76%

CHIFFRE D’AFFAIRES DES NEUF PREMIERS MOIS

Le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2018-19 est de 994,8 millions d’euros, soit une baisse de 2,7%.

Le chiffre d’affaires des cinq activités opérationnelles (hors Autres Revenus) est en baisse de 3,0% sur une base comparable compte tenu d’un effet périmètre négatif d’environ 0,5 point (effet de la cession d’EUTELSAT 25B net de l’acquisition de Noorsat) et d’un effet de change positif d’environ 1 point.

Chiffre d’affaires des neuf premiers mois

En millions d’euros

 

9m 2017-18

retraité IFRS 15

 

9m 2017-18
proforma10

  9m 2018-19

publié

  Variation réelle  

Variation
comparable11

Applications Vidéo   664,8   654,9   647,5   -2,6%   -2,1%
Services aux gouvernements   117,6   117,6   121,7   +3,5%   +0,7%
Données Fixes   108,7   108,7   96,4   -11,4%   -13,9%
Haut Débit Fixe   63,6   63,6   59,6   -6,3%   -7,1%
Connectivité Mobile   54,9   54,9   59,8   +8,8%   +6,0%

Total Activités
opérationnelles

  1 009,7   999,7   985,0   -2,4%   -3,0%
Autres Revenus   12,7   12,7   9,7   n/a   n/a
Total   1 022,4   1 012,5   994,8   -2,7%   -1,7%
Taux de change EUR/USD   1,19   1,19   1,15  

PERSPECTIVES

Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires des activités opérationnelles - en repli de -3,0% sur une base comparable - est en retard par rapport à notre objectif annuel de « globalement stable », reflétant des difficultés opérationnelles temporaires qui ont retardé la montée en puissance de Konnect Africa, des conditions de marché plus difficiles dans les Données Fixes et la Vidéo professionnelle et le report de la concrétisation d’opportunités commerciales en Vidéo. Le chiffre d’affaires des activités opérationnelles de l’exercice 2018-19 devrait connaître une variation similaire d’environ -3%12.

Nous continuons de viser un retour à une légère croissance du chiffre d’affaires pour l’exercice 2019-2013, qui bénéficiera de la concrétisation des retards mentionnés ci-dessus, de l’amélioration des performances de l’activité Haut Débit Fixe en Europe, de la contribution initiale de la charge utile EGNOS sur le satellite EUTELSAT 5 West B et de la disponibilité de capacité incrémentale sur EUTELSAT 7C et EUTELSAT QUANTUM.

Tous les autres objectifs financiers pour l’exercice en cours et les suivants sont confirmés :

  • La marge d’EBITDA (à taux de change constant) est attendue au-dessus de 78% à compter de l’exercice 2018-19.
  • L’objectif d’investissements « cash »13 est attendu à un montant de 400 millions d’euros en moyenne par an entre juillet 2017 et juin 2020.
  • L’objectif de cash-flow libre discrétionnaire14 est un taux de croissance annuel moyen sur trois ans attendu dans le milieu de la fourchette à un chiffre entre juillet 2017 et juin 2020 (à taux de change constant et hors effet de la cession d’EUTELSAT 25B).
  • Le Groupe entend maintenir une solide structure financière pour étayer sa note de crédit de qualité « investissement ». Le Groupe vise un ratio d’endettement net sur EBITDA inférieur à 3,0x.
  • Dans le même temps, le Groupe confirme sa politique de dividende stable ou progressif.

Ces objectifs sont basés sur le plan de déploiement nominal publié ci-dessous.

PLAN DE DEPLOIEMENT

Plan de déploiement de la flotte

Satellite1   Position

orbitale

 

Date de
lancement
(année
civile)

 

Marchés
principaux

  Couverture  

Nombre de
répéteurs
physiques

 

Nombre de
répéteurs
équivalents à
36 MHz /
faisceaux

 

Dont capacité
incrémentale

EUTELSAT 7C   7° Est   Juin 2019   Vidéo  

Turquie,
Moyen-Orient,
Afrique

  44 Ku   49 Ku   19 Ku
EUTELSAT 5 WEST B   5° Ouest   T3 2019   Vidéo  

Europe, Afrique
du Nord

  35 Ku   35 Ku   Néant
EUTELSAT QUANTUM   A déterminer   S2 2019  

Services aux
gouvernements

  Flexible  

8 faisceaux
« Quantum »

  Non applicable   Non applicable
KONNECT   A déterminer   T4 2019   Connectivité   Afrique

Europe

  65 faisceaux   75 Gbps   75 Gbps
KONNECT VHTS   A déterminer   S2 2021  

Connectivité

Services aux
gouvernements

 

  Europe   ~230 faisceaux   500 Gbps   500 Gbps

EUTELSAT HOTBIRD
13F

  13° Est   S2 2021   Vidéo  

Europe, Afrique
du Nord,
Moyen-Orient

  80 Ku2   73 Ku2   Néant

EUTELSAT HOTBIRD
13G

  13° Est   S2 2021   Vidéo  

Europe,
Afrique du Nord,
Moyen-Orient

  80 Ku2   73 Ku2   Néant

1 Les satellites à propulsion chimique (EUTELSAT QUANTUM, EUTELSAT 5 WEST B) seront généralement opérationnels 1 à 2 mois après leur lancement. Concernant les
satellites à propulsion électrique, entre 4 et 6 mois seront nécessaires entre la date de lancement et l’entrée en service (EUTELSAT 7C, KONNECT, KONNECT VHTS, EUTELSAT
HOTBIRD 13F et EUTELSAT HOTBIRD 13G).
2 Capacité nominale correspondant aux spécifications du satellite. La capacité opérée à la position orbitale HOTBIRD restera inchangée avec 102 répéteurs physiques opérés (95
répéteurs équivalents à 36 MHz), une fois les contraintes règlementaires techniques et opérationnelles prises en compte.

 

Depuis la dernière mise à jour trimestrielle de février 2019, le lancement d’EUTELSAT 5 WEST B est désormais attendu au troisième trimestre 2019, sans que cela ait un impact sur la trajectoire de chiffre d’affaires. Il était attendu au deuxième trimestre précédemment.

Evolution de la flotte

  • EUTELSAT 12 WEST B opère désormais en orbite inclinée.
  • EUTELSAT 70C est en cours de relocalisation.

*****

Conférence téléphonique pour le chiffre d’affaires du troisième trimestre 2018-19

Une conférence téléphonique se tiendra le mardi 14 mai 2019 à 18h30 CET / 17h30 GMT / 12h30 EST

Pour vous connecter, composez l’un des numéros suivants :

  • France : 01 76 77 22 57
  • Royaume-Uni : +44 (0) 330 336 9411
  • United States: +1 929 477 0324

Code d’accès : 8262728#

Rediffusion du 14 mai 2019 au 21 mai 2019 :

  • France: 01 70 48 00 94
  • UK: + 44 (0) 207 660 0134
  • United States: + 1 719 457 0820

Code d’accès : 8262728#

ANNEXE : CHIFFRE D’AFFAIRES TRIMESTRIEL PAR APPLICATION

Chiffre d’affaires publié

Le tableau ci-dessous indique le chiffre d’affaires trimestriel tel que publié. Pour rappel, la norme IFRS 15 a été adoptée à compter du 1er juillet 2018.

En millions d’euros   T1 2017-18   T2 2017-18   T3 2017-18   T4 2017-18  

Exercice
2017-18

  T1 2018-19   T2 2018-19   T3 2018-19
Applications Vidéo   223,3   225,9   225,0   223,1   897,3   217,2   214,9   215,4

Services aux
gouvernements

  41,1   39,6   38,0   40,2   158,9   42,4   39,4   39,9
Données Fixes   37,1   36,3   34,9   34,2   142,5   33,3   32,6   30,4
Haut-Débit Fixe   22,3   21,8   21,5   21,1   86,7   20,4   20,1   19,1
Connectivité Mobile   18,6   18,5   17,9   19,5   74,4   20,6   19,4   19,8

Total Activités
opérationnelles

  342,4   342,1   337,3   338,1   1 359,8   334,0   326,4   324,6
Autres Revenus   6,8   5,4   0,1   35,8   48,1   1,2   (3,5)   12,1
Total   349,1   347,4   337,4   373,9   1 407,9   335,1   322,9   336,7

Chiffre d’affaires proforma

Le tableau ci-dessous indique le chiffre d’affaires proforma pour l’exercice 2017-18. A des fins de comparabilité avec le chiffre d’affaires de l’exercice 2018-19, il est retraité des éléments suivants :

  • La contribution d’EUTELSAT 25B à compter d’août 2017. Pour rappel, Eutelsat a cédé sa quote-part dans le satellite EUTELSAT 25B en août 2018.
  • L’impact de la norme IFRS 15.
En millions d’euros   T1 2017-18   T2 2017-18   T3 2017-18   T4 2017-18   Exercice 2017-18
Applications Vidéo   217,9   219,0   217,9   215,6   870,5
Services aux gouvernements   41,1   38,5   38,0   40,2   157,8
Données Fixes   37,2   36,2   35,3   34,2   143,0
Haut-Débit Fixe   22,0   20,9   20,8   20,7   84,3
Connectivité Mobile   18,6   18,5   17,9   19,5   74,4

Total Activités
opérationnelles

  336,8   333,0   329,9   330,2   1 330,0
Autres Revenus   6,6   5,5   0,6   33,9   46,7
Total   343,5   338,6   330,4   364,1   1 376,6

Calendrier financier

Le calendrier financier ci-dessous est donné à titre indicatif seulement. Il est susceptible d’être modifié et sera mis à jour régulièrement.

  • 31 juillet 2019 : résultats de l’exercice 2018-19

À propos d’Eutelsat Communications

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l'un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse plus de 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Basée à Paris, Eutelsat s’appuie sur un réseau mondial de bureaux et de téléports. Ses équipes, constituées de mille collaborateurs originaires de 46 pays, s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.

Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

___________________________________________________________________________________________________

Avis de non-responsabilité

Les déclarations prospectives contenues dans le présent document sont fournies aux seules fins d'illustration et reposent sur les appréciations et les hypothèses de la Direction de la Société à la date où elles sont prononcées.

Ces déclarations prospectives sont tributaires de certains facteurs de risque identifiés ou inconnus. Cités à titre purement indicatif, ces risques comprennent notamment tout retard de lancement ou de projet d'investissement en orbite ou au sol, notamment tout retard dans le lancement programmé d'un satellite ; l'impact de la crise financière sur la situation économique d'un client ou d'un fournisseur ; l'évolution du marché des Services Fixes par Satellite ; le développement de la Télévision Numérique Terrestre et de la télévision Haute Définition ; le développement du haut débit par satellite ; la capacité d'Eutelsat Communications à développer et à commercialiser les Services à Valeur Ajoutée et à répondre aux besoins de ses marchés ; la rentabilité de sa stratégie d'expansion en orbite ; la perte totale ou partielle d'un satellite en cours de lancement ou en orbite ; les conditions d'approvisionnement des satellites et des lanceurs ; toute défaillance dans le lancement d'un satellite en nom propre ou tiers susceptible d'affecter le calendrier des lancements à venir ; tout litige ; l’aptitude à établir et à entretenir des liens stratégiques dans les principales applications, ainsi que l'impact des acquisitions et des investissements à venir.

----------

1 Chiffre d’affaires proforma reflétant la cession d’EUTELSAT 25B. Pour plus de détails, voir en annexe.
2 Variation du chiffre d’affaires T3 2018-19 publié par rapport au T3 2017-18 retraité d’IFRS 15.
3 A taux de change, normes comptables et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : i) le chiffre d’affaires en dollars U.S. du T3 2018-19 est converti au taux du T3 2017-18 ; ii) le chiffre d’affaires du T3 2017-18 est retraité de la contribution d’EUTELSAT 25B et de l’impact de la norme IFRS 15.
4 Variation du T3 2018-19 par rapport au chiffre d’affaires du T2 2018-19 à taux de change et périmètre constants. Le chiffre d’affaires en dollars U.S. du T3 2018-19 est converti au taux du T2 2018-19.
5 Les « Autres Revenus » incluent principalement certaines indemnités liées au règlement de litiges commerciaux, l’effet de couverture de change du chiffre d’affaires euros/dollars, la rémunération de services de conseil ou d’ingénierie fournis à des tiers, ainsi que des indemnités de fin de contrat.
6 Les contributions de chaque application au chiffre d’affaires sont calculées hors « Autres Revenus ». Sauf indication contraire, toutes les variations mentionnées sont à périmètre et taux de change constants.
7 Nombre de répéteurs sur les satellites en orbite stable, hors capacité de secours.
8 Nombre de répéteurs utilisés sur les satellites en orbite stable.
9 Le carnet de commandes représente le chiffre d’affaires futur correspondant aux contrats d’attribution de capacité ou de services (y compris les contrats pour les satellites en cours d’approvisionnement).
10 Chiffre d’affaires proforma reflétant la cession d’EUTELSAT 25B. Pour plus de détails, voir en annexe.
11 A taux de change, normes comptables et périmètre constants. La variation est calculée comme suit : i) le chiffre d’affaires en dollars U.S. des neuf premiers mois de l’exercice 2018-19 est converti au taux des neuf premiers mois de l’exercice précédent ; ii) le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2017-18 est retraité de la contribution d’EUTELSAT 25B et de l’impact de la norme IFRS 15 ; iii) le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’exercice 2018-19 est retraité de la contribution nette de Noorsat.
12 Evolution du chiffre d’affaires des activités opérationnelles (hors Autres Revenus) à périmètre, taux de change et normes comptables comparables
13 Ce montant couvre les immobilisations et les paiements au titre des facilités de crédit à l’exportation et des contrats de location longue durée sur des capacités tierces.
14 Flux de trésorerie provenant des opérations d’exploitation - Investissements « cash » - Intérêts et autres frais financiers payés nets des produits d’intérêts reçus.



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.