OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Face à la crise liée au coronavirus, Bernard Arnault taille dans son salaire


Actualité publiée le 16/04/20 18:42

Bernard Arnault, le 28 janvier 2020 à Paris (AFP/ERIC PIERMONT)

Le PDG Bernard Arnault et quatre autres dirigeants de LVMH vont renoncer à une partie de leur salaire en raison de la crise liée à l'épidémie de coronavirus, qui aura "un impact sur les ventes et résultats annuels", a prévenu jeudi le numéro un mondial du luxe.

LVMH a annoncé une baisse de 15% sur un an de ses ventes au premier trimestre, à 10,6 milliards d'euros. En données organiques, ce repli s'établit à 17%.

Dès fin mars, le groupe et ses 75 maisons (dont Louis Vuitton, Dior, Guerlain, Sephora, Dom Pérignon ou encore Bulgari) avaient indiqué tabler sur un recul de ses ventes compris entre -10% et -20% au premier trimestre.

"LVMH témoigne d'une bonne capacité de résistance dans un environnement économique perturbé par une grave crise sanitaire", indique le groupe dans son communiqué.

"Les fermetures de sites de production et de magasins dans la plupart des pays du monde pendant le premier semestre auront un impact sur les ventes et les résultats annuels", qui "ne peut être précisément évalué à ce stade, sans connaître le calendrier de retour à la normale dans les différentes zones d'implantation", selon LVMH.

"On ne peut qu'espérer que la reprise se fasse graduellement à partir des mois de mai ou juin après un second trimestre qui devrait être encore très affecté par la crise, en particulier en Europe et aux Etats-Unis", prévient le groupe.

LVMH annonce également que Bernard Arnault et "chacun des autres administrateurs exerçant des fonctions exécutives" - Antonio Belloni, Nicolas Bazire, Delphine Arnault et Antoine Arnault - ont décidé de "renoncer à leur rémunération pour les mois d'avril et mai 2020 ainsi qu'à toute rémunération variable au titre de l'année 2020".

Concernant M. Arnault - première fortune de France et troisième mondiale selon le classement de Forbes - le montant de son salaire brut variable ne sera fixé qu'au terme de l'exercice en cours, mais à titre de comparaison, celui qui sera soumis au vote des actionnaires en juin au titre de 2019 s'élève à 2,2 millions d'euros.

Le groupe va également proposer, lors de l'assemblée générale des actionnaires du 30 juin, de réduire de 30% le dividende initialement proposé au titre de 2019, qui s'établirait ainsi à 4,80 euros.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
16/04/20 19:12


Merci de garder le dividende même réduit ici = sage décision. Optimiste. Rire

suters
16/04/20 19:16

organisons une cagnotte pour ces rois de la finance ....

TITI1958
16/04/20 20:20

C'est cela! malgré le confinement, je vais arpenter mon quartier, inscrire un nouveau motif de déplacement sur l'autorisation style Ceausescu...et récolter quelque menue monnaie pour ce joli fretin.. J'en frétille d'avance ! Et dire qu'en 2018, au mois de mars, il ya eu, hors Covid-19, plus de morts que ce mois de mars 2020 ( Stats INSEE) Quite Astonishing, isn' it?

moicmoi
16/04/20 20:47

suters
« « organisons une cagnotte pour ces rois de la finance .
... » »

Il n’empêche que B.A. et l‘exécutif de LVMH ont diminué leur salaire.
Et dans ce cas, la diminution du dividende me semble plus acceptable.

Faut-il rappeler que, il y a un an, B.A. a fait un gros chèque pour la reconstruction de N.D de Paris.

On attend toujours que nos z’élites fassent eux aussi un gros geste !!! Mais, de ce côté, c'est un énorme silence radio . Même pas 100 balles!

De faire des efforts , c’est toujours pour le citoyen, mais jamais pour les politicons.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxBIcfxgYPCW7B3AbMni94rYLzFyuBjizyRY82aLlGgUl

Investir en Bourse avec Internet