OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Face à la hausse des prix, l'exécutif dégaîne "une indemnité classe moyenne"


Actualité publiée le 21/10/21 22:24

Le Premier ministre Jean Castex invité du journal de TF1 le 21 octobre 2021 à Boulogne-Billancourt (AFP/Ludovic MARIN)

Ni baisse des taxes ni chèque carburant mais une indemnité de 100 euros pour 38 millions de Français: Jean Castex a annoncé jeudi une mesure simple "qui se voit", pour répondre aux inquiétudes sur la flambée des carburants et le pouvoir d'achat.

Plutôt qu'un chèque aux automobilistes, une "usine à gaz" selon Jean Castex, ou une baisse de taxes - "il n'y a pas que l'essence" qui augmente - le gouvernement a choisi une troisième voie: celle de débourser 3,8 milliards pour accorder une aide à tous les Français qui gagnent moins de 2.000 euros nets par mois, qu'ils aient une voiture ou non.

"Une indemnité classe moyenne", a estimé le Premier ministre dans le JT de 20H00 de TF1.

La prime - défiscalisée, a précisé Matignon - sera versée en une seule fois et automatiquement, dès fin décembre par les employeurs aux salariés et entre janvier et février pour les autres catégories, comme les retraités, indépendants ou apprentis, sans besoin d'aucune démarche, a précisé le Premier ministre.

Une solution surprise, élaborée après plusieurs jours d'hésitation, afin d'éviter, à six mois de la présidentielle, une montée des contestations dans ce dossier ultrasensible.

"On nous dit: vous avez mis 8 jours à décider, ben oui, c'est un sujet compliqué", a commenté le chef du gouvernement, défendant la solution "la plus juste, la plus efficace", alors que les prix à la pompe ont atteint des niveaux historiquement hauts.


Un Français fait le plein de son véhicule le 20 octobre 2021 à Guipavas (AFP/Archives/Fred TANNEAU)

Cadeau supplémentaire annoncé jeudi, le gel des prix du gaz sera prolongé jusqu'à fin 2022, au lieu d'avril, parce que la décrue des prix sera plus lente que prévu", a-t-il dit. Tout cela, a promis Jean Castex, en tenant l'objectif en 2022 "d'un déficit à 5 %, donc en forte diminution par rapport à 2021".

Après l'annonce d'un "bouclier" contre la hausse du gaz et de l'électricité, l'exécutif avait l'obsession de faire "simple" et efficace, conscient que des mesures trop compliquées ou grevées par des effets de seuils risquaient d'être peu perceptibles.

Par sa simplicité, une telle aide rappelle les primes d'activités allouées après la crise des Gilets jaunes. Mais son attribution est encore plus large, alors que la plupart des aides décidées depuis le début du quinquennat se sont concentrées sur les plus modestes.

- "Chèque en bois" -

Les prix à la pompe ont encore augmenté de 2 centimes la semaine dernière, atteignant des niveaux historiquement hauts à 1,56 euro le litre pour le gazole en moyenne, et 1,62 euro pour l'essence sans-plomb.

Cette aide est attribuée à six fois plus de personnes que le chèque énergie, qui est distribué aux près de 6 millions de ménages les plus modestes.

Une baisse des taxes était également étudiée mais elle est "très chère". Selon Bercy, une baisse de 1 centime des taxes sur les carburants représente un demi-milliard d'euro de manque à gagner pour l'Etat. Désavantage supplémentaire, elle ne permettait pas de poser une condition de ressources.

M. Castex a également mis en avant le fait de rendre le pays "moins dépendant des sources d'énergies dites fossiles".

Depuis plusieurs jours, les oppositions de droite et de gauche appelaient le gouvernement à annoncer des "mesures offensives", entre propositions de baisse temporaire des taxes sur l'énergie, baisse de la TVA de 20% à 5,5% ou encore instauration d'une "taxe flottante".

Jeudi soir, la droite a raillé, à l'image de Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, "un nouveau chèque en bois financé par la dette".

Les écologistes, qui plaidaient pour la mise en place d'un chèque énergie, ont déploré qu'il n'y ait "aucune solution de moyen terme pour limiter la dépendance à la voiture."

"Ni juste (à 2.010 euros net on a rien ?) ni surtout efficace pour limiter l'augmentation du prix à la pompe", a regretté le député LFI Eric Coquerel dont le parti milite pour "bloquer les prix" des carburants.

Marine Le Pen continuait, de son côté, à défendre "sa proposition de faire baisser immédiatement la TVA de 20 à 5,5% sur les carburants, mais aussi sur le gaz, le fioul domestique et l'électricité, selon un communiqué de son parti, le Rassemblement national.

leb-mla-jmt-jk/cbn/tho

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

42 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

virgules44
22/10/21 08:22
comment les politiques de l'opposition se mettent dans un corner.! Bravo Mr Macron
Anjou49
22/10/21 08:37

Qui va toucher quoi :

Exemple.

Un couple de salariés, locataires, avec chacun un SMIC, deux enfants, toucheront (100x2) 200 euros

Un couple de retraités, propriétaires, avec chacun une retraite de 1800 euros toucheront aussi 200 euros.

Pas sûr que tout le monde trouve cela juste.


publié le 21 octobre 2021 à 22h00.

« 100 euros seront versés aux Français qui gagnent moins de 2.000 euros net par mois pour faire face à la flambée du prix des carburants. 38 millions de personnes sont concernées. Une « réponse exceptionnelle et temporaire ».

Une « indemnité inflation » de 100 euros sera versée automatiquement à chaque Français qui gagne moins de 2.000 euros nets par mois à partir de décembre, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex sur TF1, face à la hausse des prix de l’énergie et des carburants.

Pourquoi 100 euros ? Le chef du gouvernement a mis en parallèle ce montant de 100 euros, pour contrecarrer l’inflation en général, à une somme de 80 euros qu’il assimile à la facture, en moyenne, de la hausse des carburants sur l’année (en se basant sur 9 centimes par litre de plus à la pompe sur l’année et une distance moyenne parcourue par les Français de 14.000 kilomètres).

38 millions de Français concernés. « Que vous soyez automobiliste ou non », a précisé le Premier ministre. En effet, le gouvernement a choisi une « approche plus large que celle liée à l’essence », compte tenu de la hausse généralisée des prix sur les matières premières ou encore certains produits alimentaire.

Versement automatique. Cette indemnité sera versée automatiquement, sans aucune démarche nécessaire.

Quand sera versée cette indemnité ? Jean Castex a assuré que les salariés la recevront « fin décembre 2021 », les agents de la fonction publique courant « janvier 2022 » et pour les retraités, les indépendants et les chômeurs, cela sera « légèrement plus tard ». Les modalités de versement seront annoncées dans les jours à venir, mais il n’y aura pas de papiers à remplir. Cette aide sera versée en une fois et par personne (et non par foyer).

« Une décision qui se veut la plus juste ». C’est la solution « la plus juste, la plus efficace », a estimé Jean Castex, qui s’applique aux automobilistes et aux autres, à ceux qui vont travailler en voiture ou pas. Malgré cette dépense supplémentaire de 3,8 milliards d’euros, qui sera tirée du budget général de l’État, le Premier ministre a assuré que la France tiendrait ses engagements en matière de déficit public. Le gouvernement a annoncé « un déficit à 5 %, donc en forte diminution par rapport à 2021, en 2022, nous tiendrons cet objectif », a-t-il asséné.

Plus de pouvoir d’achat. Il a également tenu à « confirmer ce soir ce que je vous ai dit à cette antenne le 30 septembre : en 2021 le pouvoir d’achat des Françaises et des Français augmentera, je vous donne rendez-vous ».

Luncyan
22/10/21 08:42

Communistes

cool13
22/10/21 08:57

Bon, voilà qui est dit, il y à environs 28millions de citoyens qui gagne moins de 2000€.
A cela, on enlève 10millions qui gagne, au-dessous du seuil de pauvreté


Le seuil de pauvreté correspond au revenu minimal au-dessous duquel une personne est considérée comme pauvre. En 2021, il est fixé à 1.063 euros pour une personne seule.

https://www.capital.fr/economie-politique/seuil-de-pauvrete-quest-ce-que-cest-comment-le-calculer-1406743


Donc, il reste quoi dans ce pays. Des gagnants de l'euromillions ?

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFTTYsGJ6aVLUzjzqYsP3NJMkDpSWB6Mk2suW43ThTqf2
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.