OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Face au "chantage" gazier de Moscou, l'UE se tourne vers Israël, selon von der Leyen


Actualité publiée le 14/06/22 11:34
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen prononce un discours à l'Université Ben-Gourion du Néguev, dans le sud d'Israël, le 14 juin 2022
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen prononce un discours à l'Université Ben-Gourion du Néguev, dans le sud d'Israël, le 14 juin 2022 (AFP/Menahem KAHANA)

L'Union européenne veut "renforcer" sa coopération énergétique avec l'Etat hébreu en réponse au "chantage" de la Russie, a déclaré mardi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, en visite en Israël.

"Le Kremlin a utilisé notre dépendance aux énergies fossiles russes pour nous faire du chantage", a-t-elle accusé lors d'un discours à l'Université Ben-Gourion du Néguev, dans le sud d'Israël.

"Depuis le début de la guerre (en Ukraine), la Russie a délibérément coupé ses approvisionnements de gaz à la Pologne, la Bulgarie et la Finlande, à des entreprises néerlandaises et danoises en représailles à notre soutien à l'Ukraine", a-t-elle souligné.

"Le comportement du Kremlin ne fait que renforcer notre volonté de nous libérer de notre dépendance aux énergies fossiles russes", a affirmé Mme von der Leyen.

"Par exemple, nous explorons actuellement des voies pour renforcer notre coopération énergétique avec Israël", a-t-elle expliqué, citant un projet de câble électrique sous-marin reliant l'Etat hébreu, Chypre et la Grèce et un "pipeline" en Méditerranée orientale.

Israël travaille d'arrache-pied pour pouvoir exporter une partie de ses vastes ressources gazières en mer vers l'Europe, qui cherche à remplacer les achats de combustibles fossiles russes depuis l'invasion de l'Ukraine fin février et les sanctions contre le régime du président russe Vladimir Poutine.

Mme von der Leyen a rencontré lundi soir les ministres israéliens des Affaires étrangères et de l'Energie, Yaïr Lapid et Karine Elharrar, et doit s'entretenir mardi soir avec le chef du gouvernement Naftali Bennett.

Selon un porte-parole de la ministre Elharrar, Mme Von der Leyen a répété, lors de leur entretien lundi, que "l'UE a besoin du gaz israélien".

Des "annonces" concernant une coopération énergétique "avec Israël et d'autres partenaires dans la région" doivent être faites "dans les prochains jours", a indiqué de son côté une porte-parole de la Commission européenne, précisant que Mme von der Leyen se rendrait en Egypte après Israël.

Trois grandes options s'offrent à Israël pour exporter une partie de sa manne gazière vers l'Europe: acheminer son gaz naturel vers l'Egypte, voisin déjà relié à l'Etat hébreu par un pipeline, pour ensuite le liquéfier et le transporter par bateau en Europe; construire un gazoduc vers la Turquie qui est, elle, reliée au Vieux continent; ou construire une nouvelle route des hydrocarbures directement vers le sud européen.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

papygaga
14/06/22 13:00
C'est marrant tout de même.... Moi, j'ai l'impression que c'est l'UE et l'oncle Sam qui n'ont pas arrêté de faire du chantage aux russes, maintenant on vient chialer par ce que ça ne marche pas. La connerie a un prix.
Fibopivots
14/06/22 14:31

En Israël, ils ont aussi du pétrole ?

MMManson
14/06/22 15:20

"j'ai l'impression que c'est l'UE et l'oncle Sam qui n'ont pas arrêté de faire du chantage aux russes"

En fait, c'est très simple ce qui se passe. En gros, l'UE veut se libérer de la Russie. Bon, là je suis d'accord avec elle. Pour faire ça on a besoin de l'ennemi, parce que si la Russie n'a rien fait alors on ne peut pas la sanctionner. Puisque l'UE prône la liberté, la souveraineté (c'est drôle hein...) etc... il fallait qu'on fasse de telle sorte que la Russie ne respecte pas ces principes. Oncle Sam, avec ses esclaves comme Manu, a tout fait pour irriter Poutine en lui disant par exemple qu'il veut reconstruire l'URSS mais ce n'est rien d'autre qu'un rêve parce que la Russie n'est plus un pays puissant. Par conséquent, Poutine a voulu montrer ses muscles et a envahi l'Ukraine. Et là la Russie a violé une des valeurs "universelles" qui est le respect de la souveraineté de chaque pays (alors que l'UE, elle ne respecte pas la souveraineté des pays européens...). Ensuite, la président de l'UE (et aussi Présidente de la France, parce que la personne qui détient véritablement le pouvoir ce n'est pas Manu mais Mme von der leyen, Manu n'est rien d'autre qu'un enfant capricieux qui obéit aux ordres de Bruxelles) a sanctionné la Russie et a dit que puisque la Russie ne respecte pas ces principes et que l'UE c'est le rassemblement des gentils bienfaiteurs, on va arrêter de faire du commerce avec elle.

Je ne sais pas si c'est clair ce que j'explique mais voilà, moi c'est comme ça que j'explique ce qui se passe.


Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi les USA et ses esclaves pensent que l'ennemi N1 c'est la Russie et pas la Chine ? Peut-être ils se disent "on va affaiblir la Russie et comme ça la Chine va se retrouver seule, et elle sera ensuite plus obéissante car elle sera seule" ? Un peu incompréhensible leur plan... moi je soutiendrai toujours la civilisation occidentale et évidement j'aimerais bien que l'Europe soit plus puissante que la Russie, mais là franchement je ne comprends pas ce qu'on a à y gagner...



MMManson
14/06/22 15:22

"construire une nouvelle route des hydrocarbures directement vers le sud européen"

C'est la troisième option qu'il faut choisir pour ne pas être dépendant à aucun pays hors Europe

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFdVb_J6h_0mmMeXH3P8wk4C66FNHHsQ8HScvGPqYmgv7
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.