OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Faut-il Acheter l'Action Coca Cola ?


Actualité publiée le 22/01/20 10:34

Marque mythique s'il en est, connue de tous et de toutes les générations, Coca Cola reste le leader mondial des soft drinks, ou boissons non alcoolisées. Mais si l'on ne présente plus son produit phare, le Coca Cola, la société qui le fabrique - The Coca Cola Company - mérite que l'on s'y attarde. Présentation de l'entreprise, cours de l'action, analyses technique et fondamentale : est-il intéressant d'investir dans Coca Cola et comment s'y prendre ? Tour d'horizon.

Présentation de Coca Cola : Actions, Histoire et Dates Clés

Le Coca Cola a vu le jour à Atlanta. Il a pour ancêtre une boisson alcoolisée à base de feuilles de coca, de noix de kola (d'où son nom) et de damiana, élaborée par un pharmacien dans le but initial de soigner son addiction à la morphine qui lui avait été administrée pour la guérison de ses blessures de guerre (Sécession).

Il commercialise sa boisson en 1885 sous le nom de French Wine Coca, mais doit rapidement en modifier la recette suite à l'interdiction de l'alcool votée dans la ville d'Atlanta à la fin de la même année. Un Coca Cola non alcoolisé est né et la marque déposée en 1893. Sa recette évoluera plusieurs fois et ce, pendant près d'un siècle.

C'est en 1919 que The Coca Cola Company se voit introduite en bourse sur le New York Stock Exchange (NYSE). L'action Coca Cola vaut alors 40 dollars. Sa croissance permet à l'entreprise d'intégrer le Dow Jones Industrial Average (DJIA 30) dès 1932.

Action Coca Cola : Prix et Dividendes

En 2012, le prix de l'action Coca Cola s'est vu divisé par deux. Cela est dû à un split, c'est-à-dire une division, des actions Coca Cola. L'entreprise estimait en effet que le prix de l'action Coca Cola était trop élevé pour l'investisseur particulier. Le prix des actions Coca Cola est alors passé de 78,8 dollars à 39,32 dollars entre le 10 et le 13 août 2012. C'est ce qui explique le gap visible sur le graphique correspondant.

Si l'action Coca Cola se veut accessible à tous les investisseurs, ce qui intéresse ces derniers est aussi son dividende, en croissance constante depuis 1963. L'action Coca Cola fait en effet partie du cercle prisé des Dividend Aristocrats - les entreprises qui ont augmenté le montant de leurs dividendes depuis au moins 25 ans - et même de celui des Dividend Kings - celles qui l'ont augmenté depuis au moins 50 ans. Acheter des actions Coca Cola s'avère donc très intéressant sur le long terme.

Acheter Action Coca Cola : Que Dit l'Analyse Technique ?

Sur le long terme, l'action Coca Cola est en hausse constante, si l'on excepte le gap évoqué plus haut, depuis son plus bas de mars 2009 à son plus haut de juillet 2019. Avec un prix passant de 18,71 dollars à 54,82 dollars, les actions Coca Cola marquent une progression de 190 % en 10 ans.

Sur le court terme, on note que l'action Coca Cola s'est vue sanctionnée suite à la publication de ses résultats annuels de 2018 et à la déclaration d'une année 2019 pourvue d'une croissance anticipée moins bonne que prévue initialement. Cela s'est traduit par une baisse de 8 % de l'action Coca Cola en février 2019. Le titre est néanmoins reparti en tendance haussière pour atteindre un nouveau plus haut historique à 54,82 dollars le 24 juillet 2019.

Acheter Action Coca Cola : Que Dit l'Analyse Fondamentale ?

Du côté de l'analyse fondamentale, il faut tenir compte des défis sanitaires et écologiques que doit régulièrement relever Coca Cola. L'entreprise fait en effet face à des changements alimentaires de la part des consommateurs, couplés à une législation toujours plus stricte concernant les produits sucrés et la malbouffe en général dans le cadre de la lutte contre l'obésité. Elle se voit notamment en outre accusée d'assécher les nappes phréatiques.

Pour relever ces défis, Coca Cola mise sur la diversification de ses produits, pour associer à ses sodas des boissons plus saines. Outre les sodas (les historiques Coca Cola, Sprite, ou Fanta) et les boissons énergétiques (Powerade), on compte parmi celles-ci des jus de fruits (Minute Maid, Innocent), du thé glacé (Nestea, Honest), du café (Costa) et même de l'eau minérale (Dasani).

Côté environnement, Coca Cola s'engage pour une agriculture durable avec l'élimination ou la réduction de sa consommation d'eau dans le processus de fabrication de ses produits, à hauteur de 25 % pour 2020 par rapport à 2010.

Mais malgré ces challenges, la marque Coca Cola reste portée par son image de produit mythique. Présente partout dans le monde, sponsor des événements sportifs les plus importants (Jeux Olympiques, Super Bowl, Coupe du Monde de football, etc.), elle aurait même donné ses couleurs au Père Noël lui-même. De plus, la recette de son produit historique, le Coca Cola, est tenue secrète, sans brevet, ce qui lui garantit de ne jamais se voir tomber dans le domaine public et se retrouver copiée.

Comment Acheter des Actions Coca Cola ?

Vous pouvez acheter des actions Coca Cola directement mais aussi via des ETF ou des CFD.

Les ETF, pour Exchange Traded Funds, aussi appelés trackers, sont des fonds indiciels qui cherchent à suivre le plus fidèlement possible l’évolution d’un indice boursier, à la hausse comme à la baisse. Ils appliquent des frais moins élevés et répondent aux règles de sécurité des placements collectifs (par exemple la garantie des titres, la diversification des fonds, l'existence de comptes ségrégués, etc.).

Les CFD, pour Contracts for Difference, sont des instruments financiers qui vous permettent de trader des titres à la hausse mais aussi à la baisse. Si vous pensez que l'action Coca Cola va baisser, les CFD vous permettent de parier sur cette baisse via la vente à découvert.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dm2LX_fDA3MWoIkctGy24MV85rZgCLozgs7Cr6admS3j6MgZndyH4Nzc3fVo4CpB

Investir en Bourse avec Internet