OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Faut-il Acheter l'Action Goldman Sachs ?


Actualité publiée le 29/01/20 09:07

Surnommée la banque qui dirige le monde ou encore la firme, la banque Goldman Sachs est l'une des banques d'investissement les plus célèbres au monde. Malgré les controverses qu'elle a suscitées lors de différents scandales financiers, l'action Goldman Sachs reste un investissement prisé des traders. Alors qu'en est-il réellement ; faut-il investir dans l'action banque Goldman Sachs ? Éléments de réponse.

Qui est Goldman Sachs, la Banque qui Dirige le Monde ?

Créée en 1869 par Marcus Goldman, qui est rejoint par son gendre Samuel Sachs en 1882, la banque Goldman Sachs est introduite en bourse en 1896. Elle est cotée sur le New York Stock Exchange (NYSE), la bourse de New York.

Banque, trading, conseil, Goldman Sachs propose aujourd'hui différentes activités :

  • Conseil en fusion-acquisition,
  • Financement d'entreprise,
  • Investissement de capitaux,
  • Commerce de biens.

Le grand public a surtout découvert la banque Goldman Sachs lors de la crise des subprimes de 2007. Malgré une image ternie par plusieurs scandales financiers, Goldman Sachs est considérée comme la banque la plus profitable, sinon la meilleure banque du monde, sur les dix dernières années.

Historique du Cours Goldman Sachs

L'analyse technique du cours Goldman Sachs sur les 20 dernières années nous montre une évolution en dents de scie. De 2003 à 2007, la banque Goldman Sachs a su tirer profit du boom de l'immobilier aux États-Unis et a même su gagner de l'argent pendant la crise des subprimes. Après une tendance baissière de 2 ans, l'action Goldman Sachs franchit de nouveaux plus hauts historiques en 2018, jusqu'à 275,25 dollars, suite à l'élection de Donald Trump et son programme de relance économique. Le titre connaît cependant une chute de 45 % à la fin de la même année et atteint un plus bas de 151,61 dollars.

Après avoir oscillé autour de son seuil psychologique des 200 dollars, l'action banque Goldman Sachs a, depuis la mi 2019, retrouvé une tendance haussière. Avec des sommets de plus en plus hauts et des plus bas de plus en plus hauts également, cette tendance à la hausse devrait selon la théorie de Dow se maintenir.

Goldman Sachs : Action et Dividende

Il apparaît que l'action Goldman Sachs s'avère intéressante sur le long terme. Malgré un rendement plutôt faible, inférieur à celui de l'obligation américaine à 10 ans et à l'inflation autour de 2 %, la banque Goldman Sachs reverse un dividende en constante augmentation (si l'on excepte la période 2009-2010).

Et ces dividendes augmentent même lorsque le BNA (Bénéfice Net par Action) recule. Goldman Sachs connaît également de belles performances et un BPA (Bénéfice Par Action) supérieur aux attentes et ce, depuis début 2018.

Trader Goldman Sachs : Acheter ou Vendre ?

Le secteur bancaire se voit actuellement fragilisé par deux facteurs principaux :

  • Un renforcement des exigences de solvabilité,
  • La faiblesse des taux d'intérêt.

Notons cependant qu'aux États-Unis, la FED a commencé à relever les taux, contrairement à la BCE. Les banques américaines peuvent en outre, contrairement à leurs homologues européens, pratiquer le rachat d'actions afin de booster leur cours de bourse.

Goldman Sachs : Trader avec les CFD

Pour un investissement sur le long terme, l'action Goldman Sachs peut s'acquérir au comptant, via un compte titre.

Un peu chère pour l'investisseur particulier, vous pouvez également trader l'action Goldman Sachs via les CFD (contrats sur la différence). Grâce à un effet de levier que vous déterminez, vous pouvez ainsi trader Goldman Sachs même avec un petit capital de base. Les CFD vous permettent aussi et surtout de pouvoir investir à la hausse comme à la baisse. Ainsi, si vous pensez que l'action Goldman Sachs va baisser, vous pouvez vendre le titre à découvert et ainsi parier sur cette baisse.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dm2LX_fDA3MWoIkctGy24GNJ1zXk_ArKCkjxvNLmEKRer4Htetx_DuuAL97LGflT
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.