Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition SBF 120 | Historiques | Forum |
Surnommée la banque qui dirige le monde ou encore la firme, la banque Goldman Sachs est l'une des banques d'investissement les plus célèbres au monde. Malgré les controverses qu'elle a suscitées lors de différents scandales financiers, l'action Goldman Sachs reste un investissement prisé des traders. Alors qu'en est-il réellement ; faut-il investir dans l'action banque Goldman Sachs ? Éléments de réponse.
Créée en 1869 par Marcus Goldman, qui est rejoint par son gendre Samuel Sachs en 1882, la banque Goldman Sachs est introduite en bourse en 1896. Elle est cotée sur le New York Stock Exchange (NYSE), la bourse de New York.
Banque, trading, conseil, Goldman Sachs propose aujourd'hui différentes activités :
Le grand public a surtout découvert la banque Goldman Sachs lors de la crise des subprimes de 2007. Malgré une image ternie par plusieurs scandales financiers, Goldman Sachs est considérée comme la banque la plus profitable, sinon la meilleure banque du monde, sur les dix dernières années.
L'analyse technique du cours Goldman Sachs sur les 20 dernières années nous montre une évolution en dents de scie. De 2003 à 2007, la banque Goldman Sachs a su tirer profit du boom de l'immobilier aux États-Unis et a même su gagner de l'argent pendant la crise des subprimes. Après une tendance baissière de 2 ans, l'action Goldman Sachs franchit de nouveaux plus hauts historiques en 2018, jusqu'à 275,25 dollars, suite à l'élection de Donald Trump et son programme de relance économique. Le titre connaît cependant une chute de 45 % à la fin de la même année et atteint un plus bas de 151,61 dollars.
Après avoir oscillé autour de son seuil psychologique des 200 dollars, l'action banque Goldman Sachs a, depuis la mi 2019, retrouvé une tendance haussière. Avec des sommets de plus en plus hauts et des plus bas de plus en plus hauts également, cette tendance à la hausse devrait selon la théorie de Dow se maintenir.
Il apparaît que l'action Goldman Sachs s'avère intéressante sur le long terme. Malgré un rendement plutôt faible, inférieur à celui de l'obligation américaine à 10 ans et à l'inflation autour de 2 %, la banque Goldman Sachs reverse un dividende en constante augmentation (si l'on excepte la période 2009-2010).
Et ces dividendes augmentent même lorsque le BNA (Bénéfice Net par Action) recule. Goldman Sachs connaît également de belles performances et un BPA (Bénéfice Par Action) supérieur aux attentes et ce, depuis début 2018.
Le secteur bancaire se voit actuellement fragilisé par deux facteurs principaux :
Notons cependant qu'aux États-Unis, la FED a commencé à relever les taux, contrairement à la BCE. Les banques américaines peuvent en outre, contrairement à leurs homologues européens, pratiquer le rachat d'actions afin de booster leur cours de bourse.
Pour un investissement sur le long terme, l'action Goldman Sachs peut s'acquérir au comptant, via un compte titre.
Un peu chère pour l'investisseur particulier, vous pouvez également trader l'action Goldman Sachs via les CFD (contrats sur la différence). Grâce à un effet de levier que vous déterminez, vous pouvez ainsi trader Goldman Sachs même avec un petit capital de base. Les CFD vous permettent aussi et surtout de pouvoir investir à la hausse comme à la baisse. Ainsi, si vous pensez que l'action Goldman Sachs va baisser, vous pouvez vendre le titre à découvert et ainsi parier sur cette baisse.
© www.abcbourse.com
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.
05/08/22
Quelles sont les infos indispensables à savoir à propos du rachat de crédit ?
02/08/22
Comment choisir une bonne plateforme crypto ?
01/08/22
Epargne, tout craque sauf le placement SCPI
01/08/22
Maroc-Algérie, Mohammed VI appelle à nouveau à l'apaisement lors de son discours du trône
01/08/22
C'est important car il s'agit de votre argent !
28/07/22
Les avantages d'une carte Gold