OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Faut-il diversifier son portefeuille avec de l'or physique ?


Actualité publiée le 14/10/20 12:31

Commençons par définir ce qu’est l’or physique d’investissement. Il s’agit de l’ensemble des produits en or utilisés à des fins d’investissement financier, soit essentiellement les lingots et lingotins ainsi que les pièces d’or de collection.  Car, si l’or physique ne produit pas directement de dividendes, il est aujourd’hui vu comme un véhicule d’investissement aux avantages réels qui intéressent de plus en plus d'acheteurs voulant protéger leur patrimoine. 

L’or d’investissement a donc de nombreux atouts: valeur refuge, réserve de valeur, protection contre l’inflation etc. En effet, sortir une partie de son épargne du monde bancaire peut, par exemple, être salvateur dans une optique de protection en cas de choc bancaire. C’est pourquoi, pouvoir placer de l’or physique dans une raffinerie en Suisse, comme l’offre le service de stockage gratuit de GOLD AVENUE, est une méthode de placement des plus en plus utilisée.

Mais l’or physique est aussi très intéressant pour les épargnants dans sa capacité à diversifier les portefeuilles d’investissement. Pour un investisseur, la diversification est une technique qui consiste à répartir ses placements dans plusieurs classes d’actifs (actions, or, épargne, etc.) dont les cours sont décorrélés. Le but est ici de réduire la volatilité global du portefeuille en étalant son investissement sur ces différents produits et différents supports (bancaire et non bancaire).

L'or physique devient ainsi un actif particulièrement intéressant lorsqu'il est inclus dans un portefeuille diversifié, car son cours n’est pas directement lié aux autres formes d'investissement ou à l’évolution des marchés. Autrement dit, le prix de l’or tend à évoluer différemment de celui d’actifs plus classiques (épargne, actions, etc.), lui donnant alors un avantage certain pour les investisseurs qui cherchent à se protéger contre la volatilité des marchés. 

Les investisseurs qui veulent offrir plus de stabilité et de sécurité à leur portefeuille, font ainsi souvent le choix d’y ajouter une part suffisante d’or physique, c’est en quelque sorte l’application du fameux proverbe: “Il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier!”

Et si l’or permet souvent de protéger efficacement un portefeuille d’investissement en période de difficultés économiques ou de troubles sur les marchés, son cours, et donc sa valeur, a souvent tendance à ne pas repartir à la baisse, voir à augmenter, lorsque la croissance reprend et que les dépenses de consommation augmentent.

Finalement, l’or est aussi utilisé dans le commerce et l’industrie, notamment dans les secteurs de la bijouterie, de l'industrie manufacturière, de l'électronique et de la médecine. Ainsi, lors des périodes de reprise économique ou de forte croissance, cette demande industrielle peut pousser le prix de l’or à la hausse et ainsi participer à faire de l’or un produit d’investissement performant et un outil de diversification très intéressant pour tous les portefeuilles.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
nt11QWwCMYYH6h1yZe3OzOkA24PJH92Nx5YlHuiPjdxH3R_OePq4Ulx-F7vS0OJt0