OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Cac 40  > Actus Cac 40

Fonderie de Bretagne: signature d'un protocole de reprise


Actualité publiée le 19/06/21 07:54

Le site de la "Fonderie de Bretagne" à Caudan, dans le Morbihan, le 23 mars 2021 (AFP/Archives/Fred TANNEAU)

La direction de Renault a annoncé la signature d'un protocole de reprise d'activité sur le site de la Fonderie de Bretagne, à Caudan dans le Morbihan, "après 40 jours d'arrêt".

"Un protocole pour la reprise d'activités a été signé après 40 jours d'arrêt", indique la direction dans un communiqué diffusé vendredi soir.

"Renault Group confirme qu'il s'engage à accompagner Fonderie de Bretagne jusqu'à la reprise par un acquéreur en discutant des volumes, des investissements et de la diversification sur la base d'un projet industriel d'avenir", selon la direction, qui ajoute: "ces sujets feront l'objet d'un nouvel échange en septembre avec les partenaires sociaux de la Fonderie de Bretagne".

Par ailleurs, Renault, comme annoncé mercredi, confirme qu'il s'engage "à augmenter le volume de production en 2021, en le portant de 19.000 à 21.000 tonnes en année pleine, soit une augmentation de 10%".

Le groupe précise par ailleurs que "neuf journées de négociations ainsi que celle d'aujourd'hui (vendredi, ndlr) seront rémunérées sur la période de 40 jours d'arrêt du site".

La position des syndicats n'était pas connue vendredi soir à propos de ce protocole d'accord annoncé par la direction.

Jusqu'à préent, les salariés demandent à rester dans le groupe Renault et le retour à Caudan de volumes de production délocalisés à l'étranger.

Renault a annoncé le 11 mars la mise en vente de l'usine. Héritière des Forges d'Hennebont, créées en 1860, la Fonderie de Bretagne est implantée depuis 1965 à Caudan où elle emploie environ 350 salariés.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

era
19/06/21 11:00
Sacrés ouvriers syndicalistes, ou comment faire la démonstration qu'ils n'ont pas inventer l'eau tiède : ils perdent 30 jours de salaire et Renault maintient son plan initial de vente. Alors qu'il est possible de changer de métier car celui là est condamné en France (coût de la main d'oeuvre, fiscalité anti investissement, contraintes bureaucratiques, impôts sociaux, grèves, etc). Mais changer de métier, c'est partir en formation, passer ses soirées et ses week end à étudier, oublier les barbecues pastagas, bref se comporter en adulte travailleur et responsable.
moicmoi
19/06/21 13:36

era
« « Sacrés ouvriers syndicalistes, ou comment faire la démonstration qu'ils n'ont pas inventer l'eau tiède
» »

Peut-être faudrait-il préciser : « Sacrés ouvriers manipulés par certains syndicats…. »
Effectivement, les ouvriers et ouvriers syndicalistes perdent des journées de salaire (voire primes, jours de congés , etc.) pendant que les syndicalistes (ceux d’en-haut, continuent à percevoir le leur, qui est largement au-dessus du SMIC, (et petits cadeaux patronaux qui font les bons amis.)

Et ce n'est pas avec l'arrivée de main-d'oeuvre peu exigeante et corvéable à merci, venue d'ailleurs, que les choses vont changer. Bien au contraire !
« « possible de changer de métier car celui là est condamné en France (coût de la main d'oeuvre, fiscalité anti investissement, contraintes bureaucratiques, impôts sociaux, grèves, etc). » »

Mouais ! Sauf que, tout ce qui grève le coût du travail en France se retrouve dans toutes les branches. (ce qui explique le travail au noir pour certains services aux personnes, certains artisans, et même des entreprises entières...et les placement dans des paradis fiscaux.
C’est donc reculer pour mieux sauter.

La seule issue : la France s’aligne par le bas sur les pays les plus performants en matière de création d’emplois (fiscalités , normes et prélèvements ).

Mais va faire comprendre ça à un énarque ! (qui ne rêve que de taxes)

Mais ça, on ne risque pas de le voir avant 5 ou 10 générations après nous.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
QRhMFfaGM98az8o6CLXmGLG6xCv29tklJmsEZrwJopjnBl47cOowPGh0PeYDnVwM
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.