OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

France: l'inflation s'est accélérée à 6,1% en juillet sur un an


Actualité publiée le 12/08/22 09:15
La hausse des prix à la consommation en France s'est accélérée en juillet pour atteindre 6,1% sur un an, les prix de l'énergie ont continué à peser
La hausse des prix à la consommation en France s'est accélérée en juillet pour atteindre 6,1% sur un an, les prix de l'énergie ont continué à peser (AFP/Archives/Jean-François MONIER)

La hausse des prix à la consommation en France s'est accélérée en juillet pour atteindre 6,1% sur un an après 5,8% en juin, a confirmé l'Insee vendredi dans son estimation définitive, le niveau le plus élevé depuis juillet 1985.

Les prix de l'énergie ont continué à peser sur les chiffres de l'inflation mais moins fortement que ces derniers mois, a souligné l'institut de statistiques qui note une accélération des prix des services, de l'alimentation, et des produits manufacturés.

Les tarifs de l'énergie ont flambé ces derniers mois du fait de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui a entrainé une fièvre sur les marchés mondiaux. Les prix du pétrole ont toutefois un peu reflué ces dernières semaines du fait notamment de craintes sur l'activité économique en Chine.

Résultat, les prix de l'énergie ont cru de 28,5% sur un an en juillet après une hausse de 33,1% le mois précédent.

Les prix des services ont de leur côté augmenté de 3,9% en juillet par rapport à la même période de 2021, contre 3,3% le mois précédent, et les prix de l'alimentation de 6,8% après 5,8% le mois dernier.

Sur un mois, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3%, après +0,7% en juin.

L'indice des prix à la consommation harmonisé, qui sert de base aux comparaisons européennes, a augmenté de 6,8% sur un an après 6,5% en juin.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Fibopivots
12/08/22 11:35

...A la Jonquera (!), le petit sachet de lard est passé de 1 à 1.50 !

Ce qui reste encore assez peu élevé.

ZeuspanCrace13
12/08/22 13:10
Attention nos zécolos veillent au grain, à moins que ce ne soit qu'ils traquent l'ivraie. Mais je me demande s'ils sont vraiment capables de faire la différence. Notre censeure la plus cultivée, celle que certains disent descendante de Jean-Jacques R. notre philosophe de la Nature au XVIII° siècle, aurait surpris ou plutôt découvert grâce à certains média que notre PR aurait pratiqué le jet-ski dans la région où il séjourne. Que ne se réjouit-elle, il aurait pu profiter de l'anniversaire de la libération de Toulon à la fin de la Deuxième Guerre Mondiale, pour demander un défilé naval et il aurait pu s'essayer au ski nautique dans le sillage du PA Charles ...là qu'aurait-elle fait? Sepuku?
ZeuspanCrace13
12/08/22 13:20

En attendant... heureusement que des pompiers venus de plusieurs pays européens sont venus renforcer les nôtres car nombre de nos édiles n'ont pas écouté l'explication des pompiers sur la formation de tourbe sous les zones autrefois arborées. Car c'est une transformation majeure qui fabrique "du charbon de bois" ce qui veut dire que les phénomènes de combustion, de rallumage sont loin d'être terminés et que l'intervention des pompiers devient plus difficile et que le feu n'a plus besoin de "fous incendiaires" pour repartir.

Eh oui nous sommes à un tournant où nous payons de plus le résultat des économies réalisées sur le dos des pompiers depuis des lustres par plusieurs gouvernements et PR...

JMPBW
12/08/22 14:17

Les hôteliers ont enregistré en juillet + 25% de nuitées réservées en plus par rapport au même mois de l'année dernière.

Il y a des embouteillages tous les WE sur les routes des vacances.

Le trafic sur les aéroport de Paris pour le premier semestre 2022 à représenté trois fois celui de la même période de 2021.

Une bonne partie de la population n'est visiblement pas affectée par l'inflation.

A quoi bon une loi sur le pouvoir d'achat et des hausses de salaires et de retraite financées par la dette?

Mieux vaudrait que l'état finance des canadairs des panneaux solaires et des éoliennes.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxLfqB7s1MhvgUkLlcNM1LLzVBVROMpwHqr7tvlIti2kl

Comparatif des courtiers en ligne