OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

France: le déficit commercial se creuse à 14,5 milliards d'euros en juillet


Actualité publiée le 08/09/22 09:01
La balance commerciale de la France s'est à nouveau dégradée en juillet, son déficit atteignant 14,5 milliards d'euros, contre 13,1 milliards en juin
La balance commerciale de la France s'est à nouveau dégradée en juillet, son déficit atteignant 14,5 milliards d'euros, contre 13,1 milliards en juin (AFP/Archives/Sameer Al-DOUMY)

La balance commerciale de la France s'est à nouveau dégradée en juillet, son déficit atteignant 14,5 milliards d'euros, contre 13,1 milliards en juin, ont rapporté jeudi les douanes.

Les importations, poussées par la hausse de la facture énergétique, se sont élevées à 63,3 milliards d'euros et ont progressé plus vite que les exportations, qui ont atteint 48,7 milliards, précisent les douanes dans leur communiqué.

Sur trois mois glissants, une mesure fréquemment retenue pour lisser les aléas ponctuels, le déficit commercial s'est creusé de 0,5 milliard d'euros, passant de 13,5 milliards à 14 milliards d'euros.

Le déficit des transactions courantes, qui inclut les services, s'est également creusé en juillet, à 5,3 milliards d'euros, contre seulement 1,5 milliard au mois de juin, a rapporté de son côté la Banque de France.

L'excédent des services se réduit à 5,6 milliards d'euros contre 7,1 milliards d'euros. L'excédent des services de voyage est en recul à 1,5 milliard, contre 1,7 milliard, malgré l'excellente saison touristique enregistrée par la France cet été.

Enfin, le compte financier du pays enregistre des sorties nettes de capitaux pour 12,7 milliards d'euros.

Dans le détail, les douanes précisent que la facture énergétique a augmenté de 0,4 milliard d'euros en juillet, "dans le sillage de la hausse des importations en électricité et de pétrole raffiné".

Le déficit des biens d'investissement s'établit à 3,2 milliards d'euros, légèrement moins qu'en juin, à cause d'un ralentissement des importations, tandis que celui des échanges de biens de consommation est resté stable, à 0,8 milliard.

Enfin, le déficit des biens intermédiaires diminue très légèrement à 2,8 milliards.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

Fibopivots
08/09/22 09:16

1 euro par habitant, c.est 780 millions environ.et c.est ce que nous dépensons pour nos routes (!), chaque mois. Donc environ 15 fois plus , c.est 15 euros par habitant par mois, soit 180 par an. C.est d.ailleurs ce que dépense l L'Allemagne pour ....ses routes !

Donc en gros , on a un déficit 15 fois plus élevé que ce que nos routes nous coûtent.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFX84D8pXeenQGkT-xr-S7vwrHphELwO_DGWEWvi0OVLB
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.