OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Fuite de données médicales en France avec une liste de près de 500.000 noms


Actualité publiée le 23/02/21 21:37

Les données médicales sensibles de près de 500.000 personnes circulent sur internet (AFP/Archives/Philippe Huguen)

Un fichier comportant des données médicales sensibles pour une liste de près de 500.000 personnes en France circule sur internet, a pu constater mardi l'AFP, suite à des informations de Libération et du blog spécialisé en cybersécurité Zataz.

Le fichier comporte 491.840 noms associés à des coordonnées (adresse postale, téléphone, email) et un numéro de sécurité sociale. Ils sont parfois accompagnés d'indications sur le groupe sanguin, le médecin traitant ou la mutuelle, ou encore de commentaires sur l'état de santé (dont une éventuelle grossesse), des traitements médicamenteux, ou des pathologies (notamment le VIH).

Selon la rubrique de vérification Checknews du quotidien Libération, qui a enquêté sur le sujet, les données proviendraient d'une trentaine de laboratoires de biologie médicale, situés pour l'essentiel dans le quart nord-ouest de la France.

Elles correspondent selon le journal à des prélèvements effectués entre 2015 et octobre 2020, une période qui coïncide pour les laboratoires interrogés avec l'utilisation d'un même logiciel de saisie de renseignements médico-administratifs édité par le groupe Dedalus.

"Nous n’avons aucune certitude quant au fait que ce soit uniquement un logiciel Dedalus France qui est en cause dans cette affaire", a réagi auprès de l'AFP le directeur général délégué Didier Neyrat. "Nous avons mis en place une cellule de crise car nous prenons cela au sérieux et nous allons travailler en partenariat avec nos clients pour comprendre ce qu’il s’est passé", a-t-il ajouté.

"On peut retrouver ce fichier à 7 endroits différents sur internet", a indiqué de son côté à l'AFP Damien Bancal, journaliste spécialiste de la cybersécurité, qui a le premier identifié la fuite le 14 février sur son blog Zataz.

Selon lui, ce fichier était l'objet d'une négociation commerciale entre plusieurs pirates sur un groupe Telegram spécialisé dans l'échange de bases de données volées et l'un d'entre eux l'a diffusé sur le web suite à une dispute.

"500.000 données, c'est déjà énorme et rien n'empêche de penser que les pirates en possèdent encore beaucoup plus", a-t-il déclaré à l'AFP.

Sollicitées mardi soir par l'AFP, l'Agence nationale des systèmes d'information (Anssi), le gendarme des données personnelles (Cnil) et la direction générale de la santé (DGS) n'étaient pas en mesure de commenter.

Les attaques informatiques se multiplient actuellement contre les établissements de santé en France. Des pirates informatiques ont ainsi paralysé les hôpitaux de Dax et de Villefranche-sur-Saône les 8 et 15 février dernier.

Le 19 février, l'Agence du numérique en santé indiquait également sur son site qu'une liste de 50.000 identifiants de connexion d'agents de centres hospitaliers était en vente sur un forum cybercriminel.

"Il y a eu 27 cyberattaques d'hôpitaux en 2020 et depuis le début de l'année 2021, c'est une attaque par semaine", relevait ainsi la semaine dernière le secrétaire d'Etat chargé du numérique, Cédric O.

Cette recrudescence a amené le gouvernement à déployer de nouveaux budgets pour renforcer la sécurité de ces établissements.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

sergiobress
24/02/21 07:57

Oh, c’est ballot hein.

Cela ne fait qu’une bavure de plus.

ALEZ2
24/02/21 08:18

perso j aurai préféré que ça soit les centre des impôts qui soit piraté ou Bercy .

mais bon n ai pas pirate qui veut !

cool13
24/02/21 09:25

Fuite de Données, les conséquences de la fuite des cerveaux, çà ne va pas s’améliorer.
Avec Internet, les administrations ont un pouvoir d’investigation et cumulent des pouvoirs considérables, à vouloir rendre efficace leur travail, sa fuite de partout.
À vouloir, rendre possible le droit d’investigation, pour toute personne, d’une administration, vous décuplez le risque de fuite.
Il est possibilité, l’également, d'avoir des infos parcellaires, sur des personnes, elles peuvent être recoupées avec d’autres informations l'également. Il, vous suffit d’avoir accès à une base de données, commerce grand distribution, sécu, banque au travers du personnel, vous faites un groupe d’amies, dans chaque service cité, le tour est joué.

gars d'ain
24/02/21 09:41

Le monde merveilleux de la sécurité informatique,


Rappelez moi déjà pour on veut informatiser et numérisation, pour la sécurité de conversation ?

Mais c'est une vaste fumisterie, non ???

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxEvOVIvtIs671zkZnJtWbx2c69awm661NUsExO2mZH4i
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.