OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Gare du Nord: le gouvernement demande à la SNCF un projet "beaucoup plus réduit"


Actualité publiée le 22/09/21 10:36

Dans la gare du Nord à Paris, le 1er avril 2020 (AFP/Archives/FRANCK FIFE)

Le gouvernement a demandé à la SNCF de préparer un projet "beaucoup plus réduit" pour la gare du Nord, autour de 50 millions d'euros, a annoncé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, au lendemain de l'abandon d'un gigantesque projet de transformation de cette gare.

"On a demandé à la SNCF de préparer un projet beaucoup plus réduit, dans une dimension de l’ordre de 50 millions d'euros, pour faire des aménagements et répondre aux enjeux de 2023 et 2024", soit la Coupe du monde de rugby et les JO, a précisé mercredi M. Djebbari.

"Le projet initial était de 600 millions d’euros et a glissé vers 1,5 milliard, et qui s'est décalé de deux à trois ans dans le calendrier. C’est la chronique d’un projet qui s’est mal déroulé sur le plan technique", a regretté le ministre sur RMC/BFMTV en revenant sur l'annonce de mardi.

"Il est abandonné en l’état. La SCNF a indiqué son intention de prononcer la déchéance du contrat", et elle est "soutenue par le gouvernement", a souligné M. Djebbari.

La SNCF a annoncé mardi soir qu'elle renonçait au gigantesque et controversé projet de transformation de la Gare du Nord à Paris conçu avec Ceetrus, une filiale d'Auchan, mettant en avant des "dérives insupportables", notamment en matière de coût. Le chantier devait tripler la surface de la première gare d'Europe en prévision notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

"C’est un projet qui a été soutenu par la mairie de Paris, voté par la maire de Paris, qui a ensuite fait une campagne électorale contre le projet de la gare du Nord (...) Il n’y a pas eu de constance politique sur ce sujet", a accusé le ministre.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, est candidate socialiste à l'élection présidentielle.

Après l'annonce de la SNCF, la mairie de Paris a appelé à "ne pas reporter une nouvelle fois la modernisation et la rénovation de la gare".

"Nous sommes disponibles et volontaires pour engager un nouveau projet de rénovation de la Gare du Nord qui soit au service des usagers du quotidien, de l'insertion urbaine et de l'intermodalité", a indiqué dans un communiqué Emmanuel Grégoire, premier adjoint de la maire PS Anne Hidalgo.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

5 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

glanglois
22/09/21 12:26
POUR 50 MILLIONS D'EUROS VOUS AVEZ JUSTE UN COUP DE PEINTURE §§§ .... C'EST la que l'on voit que nos élus sont totalement hors sujet et incompétent pour gérer et prendre des décisions intelligente ..LREM le fond du panier de crabes ...
avis1
22/09/21 13:20
la LREM n a me semble t il aucune respnsabilite a la base affaire commerciale et non de service public
Kerouars
22/09/21 15:21
Ce n'est pas LREM qui dirige la ville de Paris et qui a voté pour ce projet.
glanglois
22/09/21 15:42
L'ETAT EST LE PREMIER ACTIONNAIRE DE LA SNCF ... Et C'est encore l'état qui nome le président de la SNCF ...La SNCF N'EST PAS UN SERVICE PUBLIC PRIVE MAIS UN SERVICE PUBLIC ETAT ..

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFcjniZ8rk674PVtYa0QTEty2TGoTDZSRwkc7ge4S0mva
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.