OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Gattaz dit regarder "avec beaucoup d'inquiétude" la réforme fiscale de Trump


Actualité publiée le 12/12/17 12:31

Le président du Medef, Pierre Gattaz, au siège de l'organisation à Paris, le 11 décembre 2017, à la veille du Sommet sur le climat qui se tient dans la capitale française (AFP/ERIC PIERMONT)

Le patron du Medef Pierre Gattaz a dit mardi regarder "avec beaucoup d'inquiétude" la réforme fiscale voulue par le président américain Donald Trump, estimant que cette dernière allait "à l'encontre des accords multilatéraux".

"On n'a que des bribes d'information", car "tout n'est pas figé", a déclaré lors d'une conférence de presse M. Gattaz, rappelant que tout le monde aux Etats-Unis n'était "pas d'accord" sur les contours de la réforme, actuellement débattue au Congrès.

Mais "ce qui est sûr, c'est qu'on regarde ça avec beaucoup d'inquiétude", a ajouté le patron des patrons, disant ne pas voir "d'un bon oeil du tout" certains points de la réforme, dont une possible taxe sur les biens et services produits à l'étranger, qui pourrait atteindre 20%.

Pour M. Gattaz, la réforme fiscale américaine "va à l'encontre du fonctionnement du monde et des accord multilatéraux". "Il faut que l'Europe se mobilise", a-t-il poursuivi, estimant que "la France seule" ne pourra pas se faire entendre.

La réforme de Donald Trump, présentée par la Maison Blanche comme "une des plus importantes" réformes fiscales dans l'histoire des Etats-Unis, prévoit notamment de ramener le taux d'imposition des sociétés de 35% à 20%.

Le texte, qui prévoit un taux préférentiel pour les multinationales américaines qui souhaiteraient rapatrier aux Etats-Unis leurs bénéfices détenus à l'étranger, suscitent de nombreuses inquiétudes à l'étranger, notamment au sein de l'Union européenne.

Les ministres des Finances des cinq plus grandes économies de l'UE, dont l'Allemand Peter Altmaier et le Français Bruno Le Maire, ont ainsi adressé lundi une lettre au secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, pour lui exprimer leur préoccupation.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxH7Hk3ujunIQChJBYqCVY-61wL0wLo-R8TiNnkBiQOau

Investir en Bourse avec Internet