OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Gaz, électricité: alerte sur la facture des Français


Actualité publiée le 25/06/21 14:02

Cette forte hausse des tarifs réglementés du gaz, qui doivent disparaître en 2023, fait suite à une période de baisse durant la crise (AFP/Archives/PIERRE ANDRIEU)

Hausse de 10% du tarif réglementé du gaz en juillet, alerte sur le marché de l'électricité: la facture énergétique des Français risque de flamber ces prochains mois.

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz naturel fourni par Engie va augmenter "de 9,96% HT au 1er juillet 2021", a annoncé vendredi la Commission de régulation de l'énergie (CRE).

"Cette forte hausse est due principalement (pour 7,8%) à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique", explique-t-elle.

La CRE détaille les raisons de cette hausse sur les marchés: reprise qui dope la demande, bas niveaux des stocks de gaz, opérations de maintenance en mer du Nord, augmentation de la consommation de gaz pour la production d'électricité...

L'autre gros facteur est la hausse du coût des certificats d'économie d'énergie (CEE), un dispositif qui oblige les fournisseurs à financer des économies d'énergie. Le gouvernement a récemment revu à la hausse les objectifs d'économie d'énergie, ainsi que la part destinée aux plus précaires.

Cette forte hausse des tarifs réglementés du gaz, qui doivent disparaître en 2023 mais concernent encore un tiers des abonnés, fait toutefois suite à une période de baisse durant la crise. Au final, ils n'ont augmenté que de 1,1% depuis le 1er janvier 2019, indique la CRE.


"La forte hausse des tarifs est due principalement à la hausse des prix du gaz sur le marché mondial liée à la reprise économique", selon la Commission de régulation de l'énergie (AFP/Archives/ERIC PIERMONT)

Mais les évolutions des tarifs du gaz, annoncées de mois en mois, créent une volatilité importante pour les consommateurs.

"Vous savez juste dix jours avant le mois à venir à quelle sauce vous allez être mangés en terme de tarification, et cela vous donne une quasi impossibilité d'avoir une prévisibilité budgétaire sur ce poste de dépense qui est relativement important", remarque Antoine Autier, responsable adjoint du service des Etudes de l’UFC-Que Choisir.

- "Explosion" -

L'association de défense des consommateurs a aussi pointé récemment une hausse de près de 50% en dix ans du tarif réglementé de vente de l'électricité, qui concerne lui encore la grande majorité des abonnés.

"Un ménage moyen chauffé à l'électricité au TRV aura vu passer sa facture d'électricité de 1.019 euros à 1.522 euros entre 2010 et 2020", a calculé l'UFC.

Or cette hausse n'est probablement pas finie. Le régulateur a déjà annoncé une augmentation du futur tarif d'utilisation des réseaux d'électricité, l'une des composantes de la facture, pour financer des investissements sur le réseau de transport (de RTE) et de distribution (d'Enedis).

La CRE avait ainsi calculé en décembre "des hausses tarifaires moyennes de 1,57% par an pour RTE et de 1,39% par an pour Enedis, soit une hausse d'environ 15 euros de la facture annuelle d’un particulier à l'horizon 2024".


"Un ménage moyen chauffé à l'électricité au TRV aura vu passer sa facture d'électricité de 1.019 euros à 1.522 euros entre 2010 et 2020", selon l'UFC-Que Choisir (AFP/Archives/PHILIPPE HUGUEN)

Ces hausses liées au réseau sont habituellement répercutées dans les tarifs réglementés au 1er août. La CRE annonce également une évolution tarifaire au 1er février, qui reflète cette fois l'évolution des prix de l'électricité sur les marchés.

Or certains observateurs s'attendent en février à une hausse. "Ce qui est à peu près certain c'est qu'elle sera très importante", estime Frank Roubanovitch, président du Comité de liaison des entreprises consommatrices d'électricité (CLEEE).

"Les prix du marché sont en explosion en ce moment, puisqu'on est passé en quelques mois de 40 euros (du MWh) à 72 euros", relève-t-il.

Ces prix sur le marché reflètent l'évolution des prix du carbone et de certaines matières premières comme le gaz.

En outre, "il y a une exposition de plus en plus importante des fournisseurs alternatifs aux prix du marché plutôt qu'au nucléaire, ce qui entraîne des hausses quasi structurelles", regrette aussi Antoine Autier.

Les concurrents d'EDF ont en effet accès à l'électricité nucléaire produite par l'acteur historique à un prix fixe et plutôt bon marché (42 euros par MWh).

Mais ce mécanisme est plafonné et représente moins de 30% de la production d'EDF. Une augmentation de ce plafond ferait "baisser les prix mécaniquement", plaide M. Autier.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Armandtm
25/06/21 18:10
Une honte, des tarifs qui augmentent de 10% mais les salaires des travailleurs des IEG ne suit vraiment pas la même évolution ! Quand au consomateur j’ai vraiment de la peine pour eux 😔
manuborelli
25/06/21 18:23

gaz électricité c’est indexé sur le prix du pétrole 😁👍📈📈📈

il fait beau les oiseaux gazouillent la gueule à la terrasse du café rendez vous fin septembre début octobre. 👍😁

CRI74
25/06/21 18:58

Vous voulez de la concurrence plutôt que des services publics ?

Vous l'avez , avec bien entendu des dés pipés pour qu'elle s'en sorte plus ou moins , mais toujours sur votre bon dos.

Il n'y a aucune raison que la production d'EDF soit bradée pour tenir en équilibre des concurrents qui sont incapables de fonctionner autrement qu'avec un cadeau royal qui plombe par ailleurs les comptes publics .

On a dissocié EDF et GDF pour vendre le second . Résultat particulièrement probant pour les clients livrés pieds et poings liés aux lois du marché pour les bons comptes d'Engie et d'autres .

Vous en faut-il d'autres ?

Dans le ferroviaire , une relative bonne nouvelle : l'arrêt définitif des Thello (ex Veolia repris par Trenitalia , la SNCF italienne )

Les gros malins qui pensaient s'absoudre des problématiques comme par enchantement plient bagages , et ce malgré le tapis rouge déroulé ==> les concurrents ne payent quasiment rien des frais d'infrastructures du réseau , la même chose pour les routiers internationaux opérant en France .

Les dindons de la farce en demandent-ils encore ?



manuborelli
25/06/21 19:48

EDF l’énergie qui change votre facture 🤣👍📈📈📈

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxF_VhkIk1ghQ8OSXmgTXA3bwgUKULqSwZeRIWqfnvHtP
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.