OK
Accueil > Marchés > Cotation Renault > Actus Renault

Ghosn perd officiellement son titre d'administrateur de Mitsubishi Motors


Actualité publiée le 21/06/19 08:26

Carlos Ghosn (c) arrive au tribunal de Tokyo, le 23 mai 2019 au Japon (JIJI PRESS/AFP/Archives/JIJI PRESS)

L'assemblée générale des actionnaires de Mitsubishi Motors a voté vendredi la fin du mandat d'administrateur de Carlos Ghosn, actant officiellement une destitution qui existait déjà dans les faits.

Quelques jours après l'arrestation du plus grand patron mondial de l'automobile en novembre à Tokyo, le conseil d'administration de Mitsubishi Motors lui avait supprimé son poste de président, mais il restait encore administrateur en titre jusqu'à ce que l'AG se prononce, ce qu'elle a fait vendredi matin à Tokyo.

Dans le même temps a été approuvée la nomination d'un nouveau patron pour remplacer Osamu Masuko, en la personne de Takao Kato, qui était précédemment dirigeant de la filiale de Mitsubishi Motors en Indonésie.

M. Ghosn, démis également de toutes ses fonctions exécutives et d'administrateur chez Renault et Nissan, n'a désormais plus aucun titre.

L'ex-magnat, qui est sous le coup de quatre inculpations pour malversations financières présumées, a passé au total quelque 130 jours en détention à Tokyo.

Il a été libéré sous caution fin avril et est désormais assigné à résidence dans la capitale japonaise, où il fait l'objet d'un contrôle judiciaire strict qui lui interdit notamment de voir ou contacter sa femme, le parquet redoutant des destructions de preuves.

Carlos Ghosn, qui conteste les faits qui lui sont reprochés, est en pleine préparation de son procès qui n'aura pas lieu avant le printemps 2020, selon ses avocats.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

Ver5gétorix
21/06/19 10:02
La justice de tous les pays en paix avance au pas lent... Quant à la destitution complète serait-ce une plaisanterie des communicants de Nissan ou bien le conseil d'administration devait-il attendre un certain nombre de jours "d'absence" avant de se prononcer; par excés de rigueur pointilliste ça laisse mal augurer des capacités de cette boîte à produire autrement qu'elle ne le fait depuis des décennies.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

MnIGrSdHJTvIX5TsW-rxu-JRr41Dz-RazJ-BopPDLASrMJECfUGKsT4VmPGsyvP-
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.