OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Grève nationale à la SNCF le 6 juillet pour les salaires


Actualité publiée le 24/06/22 13:15
Les cheminots de la SNCF sont appelés à se mettre en grève le 6 juillet
Les cheminots de la SNCF sont appelés à se mettre en grève le 6 juillet (AFP/Archives/STEPHANE DE SAKUTIN)

Les cheminots de la SNCF, "confrontés à une inflation croissante et à l'absence d'augmentation générale depuis 2014", sont appelés à se mettre en grève le 6 juillet pour réclamer des hausses de salaires, ont annoncé les syndicats vendredi.

"Le contexte post pandémie et géostratégique, avec la guerre en Ukraine, entraîne une flambée des prix inégalée depuis 40 ans", s'inquiètent dans un communiqué commun la CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT.

"Les cheminots sont durement touchés" et "subissent un recul net et fort de leur pouvoir d'achat", affirment les syndicats. Le 16 juin dernier, toutes les organisations représentatives ont fait une "demande de concertation immédiate" sur la question des salaires au président de la SNCF Jean-Pierre Farandou.

"La direction a refusé de recevoir les organisations syndicales (...) renvoyant les échanges à des réunions bilatérales en cours", déplore le communiqué.

Les cheminots demandent "des mesures de rattrapage salarial de l'inflation", mais aussi "une augmentation générale des salaires et la revalorisation des primes" ou encore "une revalorisation de l'ensemble des allocations, gratifications et indemnités".

L'Unsa-ferroviaire ne s'est pas encore jointe à l'appel à la grève et donnera sa réponse quant à sa participation le 28 juin prochain.

L'ensemble du personnel de la SNCF est concerné par cet appel à cesser le travail.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

4 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

ZAMO
24/06/22 13:50
C'est incroyable, les mieux lotis vont faire Ch.er les pauvres gens qui doivent aller bosser pour gagner leur vie. De vrais "faignasses" même si ce mot n'existe pas en Français . Une bonne dictature leur ferait du bien à ces gens là. la C.G.T. ne vaut RIEN, juste bon à détruire les entreprises. Ils ne sont même pas capable de gérer leur sites de vacances, voir les lieux de vacances E.D.F. gérer par eux, il y en a 50% qui doivent fermer pour ne pas déposer le bilan. La "confédération générale des tocards" ne devrait même pas exister. Ce moustachu est un vrai bide pour la France. Idiot, inculte et abruti.
Dubaisan
24/06/22 17:41

Rien d'étonnant, les élections sont passées par là. C'est ce qu'ont voulu les français, non ?

Ca ne fait que commencer et ils n'attendent même pas la rentrée qui va être très chaude....

moicmoi
24/06/22 18:51

ZAMO
« « C'est incroyable, les mieux lotis vont faire Ch.er les pauvres gens qui doivent aller bosser pour gagner leur vie.
» »

Tant que les pouvoirs puent la bique (restons corrects, SVP) acceptent les prises d’otages, tout va bien.

« « la C.G.T. ne vaut RIEN, juste bon à détruire les entreprises. » »

En fait, elle est la plus destructrice d’entreprises, ET D’ EMPLOIS !!!
Et si la CGT ne se contentait que de démolir les entreprises…..mais elle se complait aussi à détruire l’économie nationale, avec la bénédiction de l’état.

« « Ils ne sont même pas capable de gérer leur sites de vacances, voir les lieux de vacances E.D.F. gérer par eux, il y en a 50% qui doivent fermer pour ne pas déposer le bilan. » »

Aucune importance, c’est l’état qui paye , qui comble les trous, par l’impôt. Et aussi sur la facture d’électricité (que le fournisseur soit soit EDF ou machin-chouette).

« « Ce moustachu est un vrai bide pour la France. Idiot, inculte et abruti. » »

Sauf que ce moustachu émarge à 6 853 euros par mois. (payé par le contribuable).

Sans parler des petits cadeaux de-ci de-là du patronat, de l’état,….et que sa retraite (confortable) est assurée, et que après son départ, il est assuré d’avoir un poste au conseil d’état , ou tout autre placard doré.

En France, les (nombreux) parasites ne sont pas à plaindre.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxOfTsCBEH1ArmcpZSi7os1MjAlsnyihcHTR9mao3BEHL
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.