OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

Guerre oblige, les touristes russes débarquent sur les plages paradisiaques du Venezuela


Actualité publiée le 06/12/22 14:22
Le touriste russe Dimitri Bobkov esquisse quelques pas de danse dans une station-service, pendant une visite guidée de l'île de Margarita, le 25 novembre 2022 au Venezuela
Le touriste russe Dimitri Bobkov esquisse quelques pas de danse dans une station-service, pendant une visite guidée de l'île de Margarita, le 25 novembre 2022 au Venezuela (AFP/Yuri CORTEZ)

Dimitri Bobkov esquisse quelques pas de danse sur un rythme de merengue dans une station-service de Margarita, une île du Venezuela qu'il visite pour la première fois et attire des milliers de Russes qui y trouvent un décor paradisiaque loin de la guerre.

Il éclate de rire lorsque ses guides touristiques l'encouragent à participer au "petit train" version sud-américaine de la "chenille".

"J'ai de la chance de fêter mon anniversaire ici au Venezuela. C'était très inattendu et agréable", raconte à l'AFP ce professeur d'université de 31 ans, arrivé il y a 10 jours.

"Ici, j'aime les gens, la nourriture, la nature, le climat. Je pense que dans une autre vie, je devais vivre ici!!" rigole-t-il.

Dimitri a profité de la connexion directe de la compagnie aérienne russe Norwind qui opère entre Moscou et Margarita.

La ligne a été réactivée le 2 octobre après une interruption de sept mois due au conflit en Ukraine. Elle évite le survol de certains espaces aériens interdits aux Russes en raison des sanctions.

Des touristes russes sur une plage de l'île de Margarita, le 25 novembre 2022 au Venezuela
Des touristes russes sur une plage de l'île de Margarita, le 25 novembre 2022 au Venezuela (AFP/Yuri CORTEZ)

Mais, à Margarita, un grand panneau "Bienvenue" écrit en russe accueille les nouveaux arrivants. Près de 3.000 touristes russes sont passés par l'aéroport international ces deux derniers mois.

Margarita était jadis une station balnéaire prisée des touristes européens et nord-américains, mais la crise économique et politique a fait disparaitre le pays des destinations privilégiées des tour-opérateurs.

Aujourd'hui, les Russes sont le principal contingent étranger.

- "Tout va bien"-

"La guerre est de loin la chose la plus difficile" à vivre, affirme Ekaterina Dolgova, une vendeuse de matériel médical de 39 ans. Elle convient que les mesures punitives contre la Russie ont entraîné "des difficultés", mais "dire que c'est un cauchemar et une horreur, non!" assure-t-elle.

Une touriste russe sur une plage de l'île de Margarita, le 26 novembre 2022 au Venezuela
Une touriste russe sur une plage de l'île de Margarita, le 26 novembre 2022 au Venezuela (AFP/Yuri CORTEZ)

La majorité des touristes russes évitent cependant de parler de la guerre. Les plus fervents partisans du président Vladimir Poutine assurent que "tout va bien", avant de refuser de s'exprimer sur le sujet.

Ekaterina a choisi le Venezuela sur la recommandation de sa sœur qui travaille dans le tourisme. "Il n'y a pas beaucoup de destinations disponibles pour la Russie en ce moment".

Parmi ses options figurait l'Égypte, un pays qu'elle a déjà visité deux fois. Elle indique aussi que l'attitude envers les Russes y "a changé" depuis l'invasion.

Margarita attire les Russes en raison de sa liaison directe, mais surtout parce qu'elle est peu onéreuse: elle est par exemple "moins chère" que Sotchi, la station estivale du sud de la Russie, souligne Sergei Katch, qui a payé un peu plus de 3.500 dollars pour un forfait de 12 jours.

Des touristes russes descendent d'un bus lors d'une visite guidée de l'île de Margarita, le 25 novembre 2022 au Venezuela
Des touristes russes descendent d'un bus lors d'une visite guidée de l'île de Margarita, le 25 novembre 2022 au Venezuela (AFP/Yuri CORTEZ)

Sa femme Irina, 50 ans, se dit impressionnée par les cactus et les pélicans ainsi que par la mer turquoise et le sable blanc. "Quelles couleurs éclatantes!", dit-elle lors d'une sortie en jeep dans une zone naturelle de l'île.

Leur guide parle russe et raconte à chaque arrêt l'histoire des collines, des montagnes et des plages de cette région. Un autre guide leur sert du rhum vénézuélien. A volonté...

-"J'aime le Venezuela"-

Les touristes russes séjournent généralement dans des hôtels où tout est inclus. Nombre d'entre eux ont entrepris de "russifier" leurs services, avec des annonces en russe et au moins un interprète.

Des touristes russes sur une plage de l'île de Margarita, le 24 novembre 2022 au Venezuela
Des touristes russes sur une plage de l'île de Margarita, le 24 novembre 2022 au Venezuela (AFP/Yuri CORTEZ)

Dimitri a appris à dire "J'aime le Venezuela" en espagnol. Il ne parle pas non plus anglais et communique principalement à l'aide du traducteur de son téléphone portable.

Nacarid, qui vend des bijoux fantaisie et des vêtements de plage, tente de négocier avec un Russe qui, par signes, lui demande de réduire son prix de moitié. Elle préfère renoncer à la vente: "Ils marchandent trop", se plaint-elle, disant regretter l'âge d'or de l'île.

Le boom du tourisme russe a eu un impact "direct" sur l'économie de Margarita, souligne Viviana Vethencourt, présidente de la Chambre de tourisme de l'État de Nueva Esparta qui comprend l'île, mais précise qu'il n'existe pas de statistiques.

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a signé un accord avec la Russie, un allié solide, pour accueillir quelque 100.000 touristes jusqu'au 31 décembre.

Le touriste russe Dimitri Bobkov joue au foot dans le quartier du 23 Janvier, lors d'une visite guidée à Caracas, le 27 novembre 2022 au Venezuela
Le touriste russe Dimitri Bobkov joue au foot dans le quartier du 23 Janvier, lors d'une visite guidée à Caracas, le 27 novembre 2022 au Venezuela (AFP/Yuri CORTEZ)

Les forfaits comprennent des options pour visiter le parc national de Canaima, où se trouve Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde, l'île de Coche, également à Nueva Esparta, ou Caracas.

Dimitri a pris une option pour un voyage d'un jour à Caracas. Il a visité le mausolée de l'ancien président défunt Hugo Chavez et a joué au football avec des enfants dans un bidonville: "cela restera probablement dans ma mémoire pour le reste de ma vie".

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

ricky_59
06/12/22 16:45
Quelle honte pour ce pays ! Mais on en attend pas moins des russkoffs qui pratiquent la politique de l'autruche...
Rollier1
06/12/22 16:51

Normal. Ils sont quelques uns à « soutenir » les Russes. Cuba aussi, par exemple 🙄

…et ils ont des plages merveilleuses (entre autres) 😊

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxAR_BvPdDMsTIjFyL5R5MWCKL0w-DO8EV3KqGElvYZwJ
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.