Hermès: la qualité du titre s'émousse toujours, selon SG.
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation Hermes  > Actus Hermes

Hermès: la qualité du titre s'émousse toujours, selon SG.


Actualité publiée le 10/02/16 12:23
Hermes
620,00 € 0,36%


(CercleFinance.com) - Société Générale (SG) confirme ce midi son conseil de 'vendre' l'action Hermès International après que le groupe de luxe ait annoncé s'attendre, en 2016, à une croissance de ses ventes moins fortes qu'en 2015. Selon les spécialistes, quoique forte, la dynamique du groupe continue de décélérer, ce qui pourrait être lié à une érosion de son “pricing power”. L'objectif de cours reste fixé à 300 euros.

A la Bourse de Paris où l'indice CAC 40 prend 2,4% en début de séance, l'action Hermès International suit le mouvement à distance en ne prenant que 1% à 301,2 euros. Elle est tombée ce matin à 281,2 euros.

Dans l'environnement “difficile' qui a caractérisé 2015, Hermès International a enregistré une croissance de ses ventes à changes constants de 8%, conformément aux prévisions de sa direction. Soit + 18% en données publiées grâce aux devises et un volume d'affaires de 4,8 milliards d'euros. En vue des résultats, le groupe a légèrement relevé ses prévisions de marge pour 2015. Mais Hermès a aussi avertit aussi que “la croissance des ventes en 2016 pourrait être inférieure à l'objectif moyen terme de progression du chiffre d'affaires à taux constants de l'ordre de 8%”.

Certes, constate SG, la croissance organique du CA de 2015 (+ 8,1%) a dépassé les attentes du consensus de 0,5 point de pourcentage, 'mais elle était inférieure à celle des années précédentes', relève SG, à savoir 12,6% en 2013 et 11,1% en 2014. Toujours en données comparables, la croissance atteignait 7,2% au 4e trimestre, calcule SG, soit moins que sur neuf mois (+ 8,5%).

Ce faisant, Hermès confirme qu'il dégage toujours une croissance largement supérieure à celle du secteur du luxe (et aux attentes du consensus), mais aussi que la dynamique ralentit.

Et ce n'est apparemment pas fini, à en juger par les prévisions formulées par la direction pour 2016. SG rappelle d'ailleurs que Hermès a, l'an dernier, abaissé son objectif de croissance hors devise à moyen terme de 10% à 8%.

'Nous pensons que cela s'explique essentiellement par l'érosion du pouvoir de fixation des prix (“pricing power”) du groupe”, suppute une note de recherche.

Bref, la qualité certaine du titre Hermès s'émousse peu à peu, juge Société Générale, la croissance ralentissant et le taux de marge ne progressant plus. Sans oublier que Hermès paie davantage d'impôts que les valeurs comparables.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.