OK
Accueil > Marchés > Cotation Hermes > Actus Hermes

Hermès: table sur une moindre croissance en 2016.


Actualité publiée le 10/02/16 09:06
(CercleFinance.com) - Dans l'environnement “difficile' qui a caractérisé 2015, Hermès International a enregistré une croissance de ses ventes à changes constants de 8%, conformément aux prévisions de sa direction. Soit + 18% en données publiées grâce aux devises et un volume d'affaires de 4,8 milliards d'euros. En vue des résultats, le groupe a légèrement relevé ses prévisions de marge pour 2015. Mais Hermès a aussi avertit aussi que “la croissance des ventes en 2016 pourrait être inférieure à l'objectif moyen terme de progression du chiffre d'affaires à taux constants de l'ordre de 8%”.

A la Bourse de Paris où l'indice CAC 40 prend 0,4% en début de séance, l'action Hermès International se replie de plus de 3,5% à 287 euros.

Au cours du 4e trimestre (T4) marqué notamment par une décélération économique et les attentats de Paris, le groupe de luxe français notamment connu pour sa sellerie et sa maroquinerie a affiché une hausse de 7% de son CA à changes constants (soit + 15% au T4 en données publiées), à comparer avec 9% au 1er semestre et 8% au 3e trimestre.

Sur l'ensemble de 2015, 'toutes les zones géographiques sont en croissance', affirme le groupe, avec notamment (en données publiées) + 18% au Japon, + 9% en Europe, + 7% sur le continent américain et + 5% en Asie hors Japon. Concernant l'Empire du Milieu, et comme nombre d'autres groupes du secteur, Hermès évoque 'un contexte difficile à Hong Kong et Macao', mais souligne parallèlement le 'développement des ventes en Chine' continentale.

Par division, la croissance a été portée par la branche Maroquinerie-Sellerie (+ 13%) grâce à une 'demande (qui) reste très forte', mais aussi par les Vêtements et Accessoires (+ 8%) portés notamment par les premières collections de la styliste Nadège Vanhee-Cybulski. Les Parfums ont progressé de 3%.

Cependant, du côté des fameux 'carrés Hermès', 'le métier Soie et Textiles (-1%), particulièrement affecté par les évènements de fin d'année en France, subit le ralentissement des ventes en Grande Chine mais poursuit son développement dans les autres zones', détaille le groupe.

Par ailleurs, un acompte sur dividende de 1,5 euro par action sera détaché le 24 février.

En guise de perspectives quant aux résultats 2015, attendus le 23 mars, Hermès International table désormais sur une “rentabilité opérationnelle (qui) devrait être proche de celle atteinte en 2014 (31,5%), malgré l'impact dilutif des parités monétaires.” Auparavant, le groupe s'attendait à un taux de marge “inférieur” à celui de 2014 : il s'agit donc d'un léger relèvement de prévision.

Mais Hermès International aborde aussi l'année 2016 sous un angle conservateur : “en raison des incertitudes économiques, géopolitiques, et monétaires dans le monde, la croissance des ventes en 2016 pourrait être inférieure à l'objectif moyen terme de progression du chiffre d'affaires à taux constants de l'ordre de 8%”, indique aussi la direction.


Copyright © 2016 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

_uv2S6W5ar0nHbr-I7gcw_9WwTZGIzYz4bdOEJ_uA8GNZgpeFpbPvlYmUFhaAiQh
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.