OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Indice Nikkei 225, composition, corrélation et idées de trading


Actualité publiée le 17/09/20 11:33

L'indice Nikkei 225 (ou Nikkei 225 Stock Average) est l'un des indices boursiers les plus connus et les plus importants du Japon. Il est calculé comme la moyenne arithmétique des cours des actions des 225 sociétés les plus activement tradées dans la première section de la Bourse de Tokyo.

En tant que premier indice boursier du pays, Nikkei 225 sert de baromètre pour l'économie japonaise. Une baisse de l'indice indique des problèmes croissants pour les plus grandes entreprises du pays, tandis qu'une augmentation de l'indice signale leur développement réussi.

Composition de l'indice par secteur

La prise en compte de la composition indique sa forte dépendance de plusieurs secteurs de l'économie. La figure 1 montre les parts des principaux secteurs du Nikkei 225 au 31 août 2020. Trois secteurs - la technologie, les biens de consommation et les matériaux - représentent environ 85% de l'indice total. Dans le même temps, la technologie représente près de la moitié de l'indice.

Figure 1. Composition du Nikkei 225 par secteur économique au 31 août 2020. Source : indexes.nikkei.co.jp

Cela indique la forte dépendance de cet indice et de l'économie japonaise du secteur technologique et du secteur des biens de consommation. Par exemple, s'il y a une crise dans le secteur «Transport et services publics», toutes choses égales par ailleurs, Nikkei 225 peut ne pas la montrer. En revanche, s'il y a une crise dans le secteur de la technologie, alors il y aura une profonde récession de l'ensemble de l'indice et de l'économie japonaise.

Il est à noter que par rapport aux données de mai 2019, la part des technologies a augmenté de plus de 3 points de pourcentage. Cela indique une augmentation de la dépendance du Japon à l'égard des résultats de la R&D.

Relation avec les marchés boursiers mondiaux

L'indice Nikkei 225 est interconnecté avec d'autres indices boursiers. Cela est souvent dû à la nature des investissements sur les marchés boursiers : lorsque les investisseurs mondiaux sont prêts à acheter des actifs risqués, ils investissent dans des actions de sociétés de différents pays. À l'inverse, si le marché est plongé dans l'incertitude, les investisseurs retirent de l'argent des marchés boursiers et se tournent vers des instruments défensifs. Par conséquent, les mouvements des indices sont souvent similaires les uns aux autres.

Examinons de plus près la relation entre les principaux indices boursiers.

Figure 2. Tableau de corrélation des indices boursiers pour la période du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2019 par chandeliers mensuels. Source : compilé par l'auteur.

 

La figure 2 montre un tableau de corrélation pour 14 indices boursiers représentant les économies de différents pays et parties du monde. Le tableau est constitué par des chandeliers mensuels prélevés pour la période du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2019 - total, un échantillon de 120 observations pour chaque indice. Comme vous le savez, la corrélation montre la proximité de la relation entre les éléments et peut prendre une valeur de -1 à 1 (ou de -100% à 100%). Une valeur de 100% indique des mouvements absolument unidirectionnels, une valeur de -100% indique des mouvements complètement opposés, une valeur de 0% indique un manque d'interconnexion.

Les cellules avec une corrélation supérieure à 80% (forte relation directe) sont surlignées en vert. Les cellules dans lesquelles la corrélation est inférieure à -80% (forte relation inverse) sont surlignées en rouge. Les cellules avec une corrélation entre -30% et 30% (relation faible) sont surlignées en jaune.

Nous pouvons voir que Nikkei 225 a une forte corrélation avec la plupart des indices américains et européens. Il est également étroitement lié à l'indice boursier australien. Il n'y a aucun lien avec l'indice China 50 - ce qui signifie l'indice Hang Seng China Enterprises.

 

Stratégies de trading actuelles

1. Mouvements d'instruments à forte corrélation. L'indice Nikkei 225 peut répéter les mouvements d'autres indices boursiers avec lesquels il a une forte corrélation. La stratégie consiste à suivre d'autres indices boursiers et à identifier les mouvements terminés que Nikkei 225 commence tout juste à exécuter. Dans ce cas, il est important de se tenir dans le sens du mouvement des indices corrélés.

2. Suivi de l'indice de volatilité moyenne des actions Nikkei (Nikkei Stock Average Volatility Index). Cet indice reflète la volatilité attendue du Nikkei 225 au cours des 30 prochains jours. Le Nikkei 225 se développe généralement par petits mouvements, de sorte que l'indice de volatilité diminue également. La chute du Nikkei 225 est rapide et forte, donc l'indice de volatilité augmente.

Figure 3. Dynamique de l'indice de volatilité moyenne des actions Nikkei de 2010 à 2020. Source : indexes.nikkei.co.jp

La figure ci-dessus montre que l'indice de volatilité a une zone de support, en dessous de laquelle il n'est pas descendu au cours des 10 dernières années. En atteignant ce niveau, un rebond à partir du niveau de support est possible, ce qui équivaut presque toujours à une baisse du Nikkei 225. Par conséquent, suivre cet indicateur peut aider à saisir le bon moment pour jouer la baisse du Nikkei 225.

Conclusion

L'indice Nikkei 225 est, d'une part, un outil d'analyse du développement de l'économie japonaise et, d'autre part, un instrument activement tradé, sur les mouvements duquel on peut gagner. Nikkei 225 a une forte corrélation avec les autres principaux indices boursiers - cela peut être utilisé lors de transactions à court et à moyen terme. Un investisseur peut également analyser les ralentissements extrêmes de l'indice de volatilité, ce qui peut indiquer une baisse imminente du Nikkei 225.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
c9iUAYyL2yok5kiRzLk2BWXFlSjF60HnKj5oVGI8OcniO3oERrGJGYXe1VBmSJzo0