OK
Accueil > Marchés > Cotation ING Groep > Actus ING Groep

ING : 'les marchés devraient continuer à se redresser'.


Actualité publiée le 31/08/09 15:33
(CercleFinance.com) - Après quelques semaines de consolidation en juin et en juillet, l'optimisme est toujours de mise sur les marchés d'actions, constate ING dans une note de recherche. Les actions mondiales ont grimpé de 7,3% en juillet.

Selon ING, à court terme, 'les marchés devraient continuer à se redresser, grâce à l'optimisme concernant l'économie et les bénéfices'. Vers la fin de l'année, ou au début de 2010, 'on se rendra peut-être compte que les investisseurs se sont emballés et une correction pourrait avoir lieu'. En attendant, les investisseurs peuvent toujours profiter de rendements du dividende attrayants, surtout face à une inflation toujours faible, remarque le groupe de services financiers du Bénélux, qui est passé d'une position 'négative' à une position 'neutre' pour les actions, 'vu que les marchés ont actuellement le vent en poupe'.

Par ailleurs, ING se montre aussi plus positif à l'égard du secteur financier (de 'négatif' à 'neutre'). Les valeurs financières profitent actuellement de l'accroissement des marges d'intérêt (les taux à court terme des banques centrales demeurent bas, alors que les taux à 10 ans ont grimpé), des nombreuses émissions (actions et obligations) des entreprises et de la stabilisation des marchés immobiliers américain et britannique.

Ce changement s'est fait au détriment du secteur des biens de consommation de base, pour lequel le groupe est passé de 'neutre' à 'négatif'', car 'nous pensons qu'il s'agit du secteur défensif le moins bien valorisé'.

Le sentiment d'optimiste qui s'est répandu au mois d'août a surtout été dopé par les bénéfices des entreprises, qui ont dépassé les prévisions des analystes. Aux Etats-Unis, la plupart des sociétés ont annoncé des bénéfices pour le deuxième trimestre et, dans environ 70% des cas, ceux-ci ont dépassé les attentes, explique la banque. En Europe, la saison des publications est quasiment terminée et les chiffres sont aussi meilleurs que prévu, même s'ils ne sont pas aussi solides qu'aux États-Unis, relève-t-elle encore.

Des deux côtés de l'Atlantique, la hausse des bénéfices est due à d'importantes compressions des coûts et non à une augmentation des revenus. En Europe, les revenus se sont même tassés davantage que prévu.

A l'heure actuelle, pour les analystes d'ING, 'il semble que les bénéfices des entreprises vont perdre environ 20% cette année, alors qu'on craignait auparavant une chute de l'ordre de 25% à 30%'. Pour 2010, les analystes prévoient déjà un rebond de 20% par rapport aux niveaux actuels.

Parallèlement à cela, certains indicateurs économiques laissent à penser que le creux conjoncturel se trouve derrière nous, note ING. Les niveaux d'activité dans le commerce mondial et le secteur manufacturier continuent de s'améliorer. De plus, les dépenses des consommateurs semblent avoir repris le chemin de la croissance au niveau mondial.

Copyright © 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

OY2kPFm6HD1vahKsjUbkXjyGEqlwnmJ8n_ahrF__U3NoAwtiBkO__1FT78BYRF1j
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.