OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Interview d'Astrid Cousin, porte-parole de Magnolia.fr, comparateur en assurance de prêt


Actualité publiée le 24/12/18 10:24

Depuis 2010, Magnolia.fr s’impose comme la référence du courtage en assurance de prêt immobilier. Comment aidez-vous les particuliers à changer simplement d’assurance de prêt ?

astrid cousinDepuis que les emprunteurs ont le droit de changer d’assurance de prêt chaque année, soit depuis quasiment un an, Magnolia.fr a dû sans cesse améliorer son service afin d’éviter les nombreux refus des banques concernant la résiliation de leur contrat d’assurance emprunteur.

En effet, nous avons remarqué que lorsque l’emprunteur se chargeait lui-même de résilier son contrat auprès de sa banque pour en souscrire un nouveau, la banque avait recours à différentes stratégies pour l’en dissuader.

Ainsi, Magnolia.fr propose aujourd’hui de prendre en charge toute la résiliation et de gérer la relation avec la banque. Nous envoyons la lettre de résiliation et gérons les différents allers/retours avec la banque en cas de refus. Ce service est entièrement gratuit et a profité aujourd’hui à plus de 3 500 emprunteurs qui ont pu faire des milliers d’euros d’économies simplement en changeant de contrat d’assurance de prêt.

 

Vos tarifs sont parmi les plus compétitifs du marché. Quels types de profils sont-ils couverts par vos contrats ?

Aujourd’hui nous disposons d’une offre assez large pour couvrir tous les profils d’emprunteurs. Plus de 20 contrats sont comparés parmi les offres de tous les assureurs leaders du marché.

Donc, que vous ayez un profil d’emprunteur jeune, fumeur, senior, exerçant une profession à risque pour un achat de résidence principale ou bien encore pour un investissement locatif, nous aurons les meilleurs tarifs du marché à vous proposer.

Est-il aujourd’hui facile de changer d’assurance de prêt ? La législation se positionne-t-elle en faveur d’une ouverture à la concurrence du marché de l’assurance de prêt ?

Oui, aujourd’hui il est facile de changer d’assurance de prêt mais pour cela il faut avoir recours à un courtier, et ce pour plusieurs raisons :

  • pour être certain de disposer du contrat le plus intéressant du marché selon son profil d’emprunteur (au lieu d’interroger plusieurs compagnies et récupérer plusieurs devis, un comparateur via un courtier permet d’interroger 20 compagnies en quelques clics).
  • pour que l’emprunteur soit accompagné de A à Z dans toutes ses démarches notamment grâce à la prise en charge de la résiliation par le courtier afin de faciliter les échanges avec la banque lorsque celle-ci émet des réticences au changement.

Quel profil d’emprunteur a-t-il le plus intérêt à changer d’assurance de prêt ?

Plus vous êtes jeune et moins vous avez attendu, plus les économies seront importantes. Sinon, si vous souhaitez changer de quotité, si vous exerciez une profession à risque alors que ce n’est plus le cas aujourd’hui, si vous êtes malade et que vous payez beaucoup de surprimes ou bien si vous pouvez bénéficier du droit à l’oubli, alors il faut rapidement envisager de changer de contrat. La chose que nous conseillons à tous les emprunteurs qui se posent la question c’est simplement d’aller comparer les offres afin de calculer les économies possibles grâce à la résiliation d’assurance emprunteur.

 

En 2019, le gouvernement décidera d’alourdit la fiscalité concernant les contrats d’assurance avec la taxe spéciale sur les contrats d’assurance (TSCA). Cela va-t-il avoir des répercussions sur le prix d’une assurance emprunteur ?

La TSCA, taxe spéciale sur les conventions d’assurance s’applique dès le 1er janvier à la TOTALITE des primes versées sur les contrats d’assurance emprunteur.

Alors qu’elle ne concernait que les garanties incapacité, une partie des garanties invalidité et perte d’emploi, en 2019 elle touchera les garanties de base DC/PTIA à hauteur de 9%.

Grâce à ce tour de passe-passe budgétaire, cet argent sera versé à Action Logement avec pour objectif atteindre les 110 M d’euros d’ici fin 2018 et 500 M d’euros à terme.

Si tout le monde applique la taxe, les tarifs vont augmenter : prenons l’exemple d’un couple de 30 ans qui emprunte 200 000 euros sur 20 ans, la taxe de 9% impacterait leur tarif à hauteur de 240 euros soit 1 euro par mois.

Y’aura-t-il d’autres nouveautés majeures en 2019 concernant l’assurance de prêt ?

D’ici 2019, une seule et unique date d’anniversaire sera appliquée pour toutes les résiliations de contrat d’assurance emprunteur. Si aujourd’hui l’emprunteur devait se référer à 4 dates différentes (selon l’établissement prêteur), demain seule la date de la signature de l’offre de prêt servira de date officielle d’anniversaire pour mener à bien le changement d’assurance.

Les acteurs de l’assurance emprunteur attendent encore davantage de contrôle envers les banques qui ne respectent pas le jeu de la résiliation afin que demain, changer de contrat et réaliser des économies soit un jeu d’enfant pour tous les français.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
oOPGomVH28n0qPM_rKbhL_9XmbDBezLkh94IEbEOa-6w7UxLX6lBJw25_FwXloig
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.