OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Investir dans l'immobilier à l'étranger grâce aux SCPI européennes


Actualité publiée le 09/12/19 14:02

Alors que le rendement locatif stagne ou baisse dans la plupart des villes françaises, l’immobilier d’entreprise ne s’est jamais aussi bien porté à l’échelle européenne. Savez-vous que les particuliers peuvent désormais investir sur ce marché porteur grâce aux sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI européennes ? Découvrez le fonctionnement de ce placement immobilier qui permet d’investir à l’étranger avec La Centrale des SCPI, leader du conseil SCPI en ligne.

Qu’est-ce qu’une SCPI européenne ?

Une SCPI de rendement est une société qui va collecter de l’argent auprès d’épargnants pour acheter des immeubles d’entreprise. Elle est gérée par une société de gestion qui va sélectionner les immeubles à acquérir, trouver les locataires et s’occuper du recouvrement des loyers ou encore des travaux.

L’épargnant investisseur en SCPI devient donc un associé et obtient un loyer versé de façon trimestrielle.

Les SCPI permettent ainsi d’investir sur de l’immobilier tertiaire, c’est à dire d’entreprise, pour des montants accessibles à tout particulier (les prix des parts commencent dès quelques centaines d’euros).

Ainsi une SCPI européenne est une catégorie de SCPI qui ne se cantonne pas au seul marché français pour procéder à des acquisitions immobilières. Depuis quelques années, les SCPI se sont mises à investir à l’échelle européenne.

Allemagne, Irlande, Espagne, Italie… Il n’y a désormais plus de frontières. Certaines SCPI investissent même en dehors de la zone Euro.

Grâce à ces SCPI européennes, un épargnant Français peut donc investir en toute simplicité et pour tout montant sur l’Europe entière. Les contraintes administratives sont portées par la société de gestion.

« Les SCPI ont véritablement fait tomber les frontières de l’investissement locatif. Auparavant, faire un achat immobilier à l’étranger était un parcours du combattant. Désormais la SCPI européenne offre aux investisseurs un cadre sécurisant, libéré de toute embûche administrative et sans barrière de la langue » explique Véronique Baron, associée fondatrice de La Centrale des SCPI.

Pourquoi investir à l’étranger sur des SCPI européennes ?

Bien sûr la facilité d’accès à l’immobilier locatif étranger est un des avantages des SCPI européennes mais leur intérêt ne se limite pas à ce seul argument.

La SCPI européenne offre les atouts des SCPI de rendement avec certains avantages.

  • Une diversification du patrimoine sur toute l’Europe

La force des SCPI est la mutualisation du risque. En effet, une SCPI possède plusieurs immeubles, de quelques dizaines à plusieurs centaines parfois.

L’épargnant a ainsi la possibilité d’investir, avec une SCPI européenne, sur des bureaux, des commerces ou encore des locaux d’activité localisés sur plusieurs pays. Cela permet de capitaliser sur des zones économiques et des marchés immobiliers très différents, l’essence même de la diversification.

La SCPI Corum XL de Corum AM a ainsi un parc immobilier composé de bureaux, commerces, locaux d’activité et hôtels dans 9 pays.

  • Des opportunités de rendement étendues

Parce que la France n’est pas toujours le seul territoire intéressant pour aller prospecter des biens immobiliers rentables, les SCPI européennes élargissent leur périmètre d’investissement. Cela permet d’aller chercher des opportunités de rendement sur des pays où l’immobilier connaît une dynamique très forte.

C’est en partie ainsi qu’une SCPI européenne comme la SCPI Corum Origin de Corum AM est arrivée à délivrer un rendement supérieur à 6% depuis sa création en 2012, un taux supérieur à la moyenne du marché des SCPI de rendement.

  • Une profondeur de marché accrue

Pour réaliser des acquisitions en bonne et due forme, les SCPI ont besoin que le marché immobilier soit capable d’absorber les flux de collecte de ces dernières.

Une inquiétude qui n’a pas lieu d’être lorsque l’on met les chiffres en perspectives. L’immobilier d’entreprise européen représente un marché annuel d’environ 260 milliards d’euros là où le marché total des SCPI représente environ 60 milliards d’euros qu’elles ont collecté en presque 50 ans.

Par exemple, la SCPI Elialys d’Advenis REIM est spécialisée sur le marché de l’Europe du Sud. Un marché avec une profondeur estimée de 50 milliards annuels par la société de gestion. Il y a donc là une vraie mine d’opportunités pour la SCPI.

« Les SCPI européennes maximisent donc les avantages des SCPI en poussant le principe de la mutualisation du risque. Elles permettent de composer des portefeuilles de SCPI très diversifiés en ayant une vision large du marché immobilier » commente Théo Darroman, consultant senior à La Centrale des SCPI.

Comment comparer et acheter des parts de SCPI européennes ?

De plus en plus de SCPI ont compris l’intérêt d’investir à l’échelle européenne, il faut retenir celles qui ont une part significative de leur patrimoine à l’étranger pour les qualifier de SCPI européennes.

Les comparateurs en ligne de SCPI permettent d’examiner les différentes caractéristiques de ces SCPI européennes. Comparer avant d’investir est déterminant pour faire le bon choix.

SCPI

Stratégie

Corum XL

Diversifiée Zone Euro et Hors Zone Euro

Corum Origin

Diversifiée Zone Euro

LF Europimmo

Bureaux Zone Euro

Novapierre Allemagne 2

Commerces Allemagne

Eurovalys

Bureaux Allemagne

Pierval Santé

Santé

Atream Hôtels

Hôtels

Pour ne pas se tromper dans la diversité de SCPI existantes et pour être certain d’effectuer la bonne sélection, l’épargnant a tout intérêt à se faire accompagner dans sa démarche par un conseil en SCPI spécialisé.

En effet, l’investissement en SCPI est un achat immobilier que l’on doit projeter sur plusieurs années. L’investisseur doit donc bien connaître ses objectifs de vie et patrimoniaux pour composer un portefeuille de SCPI cohérent.

« Lorsqu’un épargnant nous téléphone au 01 44 56 00 23, nous nous assurons de bien connaître sa situation actuelle ainsi que ses projets de vie pour composer un portefeuille de SCPI en cohérence avec ces données. Notre périmètre d’intervention va comprendre le choix des SCPI mais également leur mode d’acquisition » détaille Laurent Fages, consultant senior à La Centrale des SCPI.

Le projet d’achat de parts de SCPI de rendement, qu’elles soient européennes ou françaises, suppose une analyse précise d’une série de paramètres concernant l’investisseur mais également sur les stratégies et les indicateurs des SCPI. Vu la technicité des domaines en question, l’œil avisé d’un professionnel est la garantie de faire le choix le plus adéquat.

Avec près de 180 SCPI de rendement existantes et le cap du million d’investisseurs franchis, le placement en SCPI est en passe de prendre une place déterminante dans le patrimoine des Français. Pour diversifier son patrimoine mais aussi pour protéger le pouvoir d’achat de son épargne, la SCPI européenne s’impose comme une référence. Pour en apprendre davantage sur ces nouveaux supports d’épargne immobilière : www.centraledescpi.com

 

 

Découvrez en résumé tous les avantages des SCPI européennes :

Avertissement concernant la SCPI Corum XL

Comme tout investissement immobilier, la liquidité de la SCPI CORUM XL est limitée, le capital et les revenus non garantis.

Le risque lié aux cours des devises accroit le risque sur les revenus et le capital.

Avant tout investissement, vérifiez qu'il est adapté à la situation patrimoniale de l'épargnant et à ses objectifs d'investissements.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
SuBHmk4DUZ-C1ybTuJbTL3WHLymyaiD-FxQqYtEMYiFmj1DEsrK344ll9N6lAbn20