OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Investir dans le Bitcoin, oui ou non ?


Actualité publiée le 12/05/19 10:00

Les personnes qui se demandent comment tirer le meilleur parti de leur capacité d’épargne s’interrogent au sujet de l’opportunité d’investir dans le bitcoin. Cette cryptomonnaie constitue une opportunité intéressante dans la mesure où l’investisseur décide rationnellement.

Le bitcoin et son fonctionnement

Le bitcoin est une cryptomonnaie créée en 2011. Il s’agit d’un moyen d’échange n’ayant pas été créé par une autorité officielle et ne faisant l’objet d’aucune régulation.

Il est issu d’une technologie appelée Blockchain grâce à laquelle un système de gestion des paiements dont la gestion est entièrement assurée par des ordinateurs peut être créé.

Les performances réalisées par le bitcoin

Il a fallu moins de 12 mois à cette cryptomonnaie pour voir sa valeur se multiplier par 15, ce qui constitue une progression exceptionnelle. Toutefois, comme toute cryptomonnaie, elle est très volatile et son cours peut baisser si le marché se retourne.

L’évolution de ce cours dépend entièrement de l’offre de la demande. La quantité de bitcoins disponible étant limitée, ce cours peut progresser très vite si la demande est forte.

Les astuces à connaître pour investir judicieusement dans le bitcoin

Les principes essentiels

  • Éviter d’investir un montant supérieur à la perte que l’on peut supporter ;
  • Ne pas financer son investissement avec un emprunt ou un découvert autorisé ;
  • Se fixer un objectif de plus-value à la revente et s’y tenir.

Les démarches qu’il faut effectuer

Il faut lire la presse financière pour connaître les éléments qui font progresser la demande de bitcoins. Ces éléments peuvent être les suivants :

  • Un accroissement des recours aux paiements en bitcoins. Ainsi, les startups ont fortement augmenté les paiements en monnaie virtuelle.
  • D’autre part, certaines sociétés pensent qu’il est préférable de lever des fonds en bitcoins plutôt qu’en eurodollar. Ceci résulte du fait que le recours aux bitcoins peut faciliter une introduction en Bourse ou une levée de fonds auprès des sociétés de capital-risque.
  • L’attitude des autorités. Si celles-ci pensent que le bitcoin répond aux conditions exigées pour le maintien de l’ordre public économique, ceci constitue un élément favorable, surtout si elles réussissent à faire en sorte que le bitcoin ne soit pas utilisé pour le blanchiment.

Des indications concernant les autres éléments concernant le marché du bitcoin sont disponibles sur le site https://www.thecointribune.com/.

D’autre part, il est judicieux de s’inscrire sur un forum de traders pour échanger ses vues avec eux et pour profiter de leur expérience.

La sécurisation des opérations en bitcoins

L’intervention d’un courtier étant obligatoire pour des opérations en bitcoins, il faut commencer par rechercher un courtier honnête et proposant des services avantageux. La première démarche à effectuer consiste à consulter le site de l’Autorité des marchés financiers pour éliminer les courtiers jugés non fiables par cet organisme.

D’autre part, une seconde présélection peut être faite en recherchant les avis publiés par les clients des courtiers préalablement retenus.

En outre, il faut vérifier si un courtier auquel on est tenté de recourir offre des garanties suffisantes contre tout risque de piratage. La démarche suivante consiste à comparer les tarifs des courtiers offrant ces garanties.

Enfin, il ne faut communiquer à personne sa clé d’accès au compte sur lequel les opérations en bitcoins sont enregistrées et il est prudent d’enregistrer ses bitcoins sur un disque dur externe ou sur un portefeuille électronique. En effet, cet instrument empêche de faire une quelconque opération sans l’indication d’un code confidentiel.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

Jacques-Henry
11/06/19 11:57
Avec l'arrivée du Global Coin de Facebook comme cité ici en détails https://cryptomatrix.fr/facebook-global-coin-livre-blanc-18-juin-2019/ cela pourrait contribuer à la hausse massive du Bitcoin ?

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

7GsdKn_HaP9fVy1A_VvoHCOzV587CExxD5X7wBn7PLN3Mp3svgrFSfVz-QEjKHAA
ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.