Investir en Bourse, 5 conseils pour choisir son courtier
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

Investir en Bourse, 5 conseils pour choisir son courtier


Actualité publiée le 07/03/19 12:10
degiro Découvrez combien vous pouvez économiser sur vos frais de courtage
Investissez avec des tarifs de courtage jamais vus auparavant sur plus de 50 places boursières internationales. Ouverture de compte en ligne. Aucun minimum de dépôt. Investir comporte des risques de perte.
SBF 120
4 196,33  0,66%


Il existe aujourd’hui de nombreux courtiers en bourse accessibles aux particuliers. Mais quand il s’agit d’en choisir un, le choix n’est pas toujours évident… Voici 5 conseils de l’équipe de Jepargneenligne, le blog de l’épargne en ligne, pour vous aider à sélectionner le courtier le mieux adapté à vos besoins.

Vérifiez que le courtier est bien agréé

Une des premières choses à vérifier chez les courtiers en bourse est qu’ils ont bien l’autorisation d’exercer en France. En effet, l’émergence des solutions de trading dématérialisées ont permis à de nombreux acteurs de s’affranchir des frontières et de proposer leurs services sans être basé en France… Mais cela ne les affranchit pas d’être agréé par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) ! Au contraire, méfiez-vous d’un courtier qui ne serait pas enregistré sur le site du régulateur.

A noter que certains courtiers en ligne agréés peuvent avoir leur siège social à l’étranger. Ce point est important car en cas de litige, il est possible que le tribunal compétent ne soit pas basé en France, ce qui peut vous compliquer les choses.

Jetez un œil à son historique

La réputation d’un courtier est un élément important à prendre en compte. Quelques recherches sur les moteurs de recherche vous donneront bon indicateur sur sa fiabilité. Ainsi les retours clients, les articles d’actualité ou encore l’avis de sites spécialisés pourront vous donner une bonne idée de la qualité et des pratiques du courtier.

Privilégiez les offres étoffées

La diversification du portefeuille est un principe très important en gestion d’actif… Encore faut-il être en mesure de le faire ! C’est pourquoi nous vous conseillons de choisir un courtier qui propose une offre suffisamment large pour bien diversifier votre portefeuille. Ce dernier devrait ainsi vous proposer :

-        L’accès à de nombreux produits financiers : actions, obligations, options, futures, ETF, CFD, etc. A noter que pour un investisseur débutant, les 2 premiers titres financiers peuvent être suffisants

-        L’accès aux principales places boursières : Europe (Paris, Londres, Bruxelles…), Amérique Nord (NYSE, NASDAQ, Toronto…), Asie (Hong Kong, Tokyo, Singapour…), etc.

Attention aux tarifs appliqués

Chez les courtiers en bourse les tarifs pratiqués peuvent varier du simple au triple, notamment en fonction de la complexité des ordres (types de produits, passage d’ordre à l’international…). En général, les courtiers 100% ligne tels que DEGIRO, Binck, Bourse Direct ou XTB proposent des tarifs plus agressifs que les acteurs traditionnels.

Avant de choisir un broker, nous vous recommandons de réaliser quelques simulations simples sur Excel en fonction du volume de transactions que vous estimez réaliser. Vous aurez ainsi une estimation de ce que chaque acteur devrait vous couter.

Avant de souscrire, testez la qualité du service

La plupart des brokers proposent l’ouverture d’un compte test vous permettant d’accéder aux principaux services, et notamment à la plateforme de courtage. Grâce à cela, vous pourrez par exemple : tester toutes les fonctionnalités, vérifier la rapidité et l’ergonomie de la plateforme, vous assurer qu’il est possible de passer les ordres sur votre téléphone mobile en cas de problème avec votre ordinateur…

Enfin, il est important que le service client soit disponible et compétent ! N’hésitez pas à le tester, par exemple en le contactant à différentes heures de la journée (notamment aux heures de pointe) et en posant des questions techniques dont vous connaissez les réponses.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.