OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

Investir en SCPI pour booster son épargne


Actualité publiée le 29/01/20 09:10

Après avoir réalisé une année 2019 record, le placement SCPI occupe le devant de la scène en 2020. Les Français, frustrés par les rendements des assurances vie en fonds en euros, s’arrachent la SPCI de rendement pour améliorer leur pouvoir d’achat grâce aux rendements pouvant atteindre 6% net. Comment investir en SCPI de rendement pour booster son épargne ?

  • Pourquoi la SCPI casse les codes de l’épargne ?

Avec des rendements qui oscillent entre 0,5 % et 1,8 %, l’ensemble des différents livrets bancaires classiques ou encore assurance-vie en fonds en euros, ne permettent plus aux épargnants de valoriser leur capital. En effet le taux du livret A verra son rendement chuter à 0,5% d’ici quelques jours au 1er février 2020. Il est désormais capital d’arbitrer son épargne pour se créer ses propres revenus complémentaires sur un placement à la fois rentable et solide.

En achetant des biens immobiliers d’entreprises bien sélectionnés, tels que des bureaux, des entrepôts, des commerces ou encore des hôtels, les SCPI de rendement peuvent générer un rendement pouvant aller jusqu’à 6 % net.

Une société de gestion, agréée par l’Autorité des marchés financiers (AMF) va gérer l’ensemble du parc immobilier de la SCPI et reverser à ses associés un loyer net de frais de gestion. Un véritable confort pour les investisseurs qui souhaite consolider leur patrimoine sur de la pierre de rendement, sans se soucier des diverses tâches locatives comme les travaux ou la mise en locations. Grâce aux revenus complémentaires distribués par la SCPI trimestriellement, acquérir des parts de ce véhicule d’investissement permet d’améliorer immédiatement son pouvoir d’achat mais également de maintenir un train de vie confortable lors du passage à la retraite.

« Le rendement des SCPI devrait avoisiner 4,5 % net sur l’année 2019 contre 4,35 % en 2018. Une performance qui prouve une fois de plus que ce placement immobilier est un incontournable pour les Français soucieux de valoriser leur épargne et de préparer leur retraite. » insiste Grégorie Moulinier, co-fondateur de la 1ère plateforme internet spécialisée dans le conseil en SCPI, La Centrale des SCPI.

Chaque année, le portefeuille de SCPI s’étoffe pour atteindre les 180 SCPI de rendement en 2020. En effet, les SCPI de rendement ont la faculté d’être toujours plus novatrices en se focalisant sur de nouvelles stratégies d’investissements et en explorant de nouveaux territoires (France, étranger), afin de répondre aux attentes des investisseurs. A titre d’exemple, la nouvelle SCPI de rendement Activimmo a récemment percé le marché de la logistique en France et la SCPI Atream Hôtels s’est spécialisée dans l’hôtellerie en Europe. Cette richesse permet aux épargnants français de se construire un portefeuille multi-SCPI diversifié et complémentaire.

  • Comment le placement SCPI répond aux besoins des investisseurs ?

Diversifier son portefeuille de SCPI permet donc à l’investisseur de devenir propriétaire d’un important nombre d’actifs immobiliers, répartis de façon sectorielle comme géographique. En souscrivant aux parts de SCPI, vous pouvez facilement devenir propriétaire d’une centaine de biens immobiliers, situés en France, en Allemagne ou en Irlande.

Avec près de 180 SCPI sur le marché et des tickets d’entrées de quelques milliers d’euros, il est facile et fortement conseillé de toujours mutualiser son investissement immobilier sur un panel multi-SCPI. Investir sur des stratégies différentes rendra l’investissement en SCPI homogène et complémentaire.

A titre d’exemple, Théo Daromman, conseiller sénior au sein de La Centrale des SCPI a récemment reçu un appel au 01 44 56 00 23 d’un couple d’actifs souhaitant investir 100 000 euros issus de leurs PEL en parts de SCPI. Leur objectif étant d’augmenter leurs revenus grâce aux loyers des SCPI. Le panel multi- SCPI suivant leur a été recommandé :

SCPI A ACHETER POUR BOOSTER VOTRE EPARGNE

SCPI

(Société de gestion)

Répartition

Rendement 2018

EPARGNE PIERRE

(Voisin)

45%

5,97%

ACTIVIMMO

(Alderan)

25%

SCPI créée en 2019

PIERVAL SANTE

(Euryale AM)

30%

5,05%


SCPI Epargne Pierre
: composée de bureaux et commerces, cette SCPI diversifiée privilégie la répartition de ses investissements sur des régions à fort dynamisme économique en France. On y retrouve notamment les régions Nantaise, Bordelaise, Lilloise et bien d’autres.

SCPI Activimmo : lancée en fin d’année 2019, cette SCPI prometteuse est dédiée à la logistique urbaine en France. En profitant du boom de l’e-commerce aux abords des grandes villes, la promesse d’un rendement compétitif est alléchante.

SCPI Pierval Santé : spécialisée dans les actifs de la santé et du domaine médical (clinique, EPHAD, centre de rééducation…), cette SCPI de rendement thématique permet de répondre aux besoins liés au vieillissement des populations en France, Allemagne et Irlande.

  • Comment acquérir des parts de SCPI en toute sérénité ?

Avant de passer le cap de l’investissement, il est indispensable de faire appel à un expert du placement en part de SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. La sélection des SCPI ne doit pas reposer sur une simple consultation des différents classements SCPI qui peuvent, certes, constituer une base de réflexion, mais qui ne peuvent en aucun cas se substituer au conseil avisé d’un expert en la matière au vu de la technicité de certains critères à prendre en compte. Comprendre l’investissement en parts de SCPI et faire un point sur sa situation patrimoniale restent les clés de la réussite pour établir une stratégie personnalisée.

Leader du conseil et de la distribution de SCPI en France depuis une dizaine d’années, La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), accompagne avec une véritable expertise l’ensemble de ses clients dans l’acquisition de parts de SCPI de rendement. Le prix des parts de SCPI étant encadré par l’AMF, faire appel aux consultants hyper-spécialisés de La Centrale des SCPI ne suscitera aucun coût additionnel.

« L’économie et les habitudes de consommation évoluant sans cesse, les épargnants doivent mettre leur épargne au goût du jour et suivre les tendances. Pour obtenir de la performance dans le contexte actuel, les SCPI de rendement semblent idéales. L’immobilier vert, l’immobilier de logistique, l’immobilier de santé ou l’hôtellerie sont autant des secteurs sur lesquels les Français peuvent investir en achetant des SCPI pour booster leur épargne. » rajoute Thibault Le Coail, consultant au sein de La Centrale des SCPI.

En résumé, La Centrale des SCPI c’est :

  • Une plateforme internet pour vous tenir informer de l’ensemble des SCPI du marché : www.centraledesscpi.com
  • Un numéro pour contacter directement les consultants experts pour des conseils SCPI sur mesure : 01 44 56 00 23
  • Une agence dédiée à la SCPI, ouverte 6j/7, pour évoquer votre projet d’investissement immobilier autour d’un café : 15 rue Saint Roch, 75001 Paris.

« Investisseurs novices, avertis ou experts, tout le monde peut nous contacter au 01 44 56 00 23 pour une étude patrimoniale gratuite et des recommandations en matière des placements d’épargne sur mesure. Les diverses SCPI de rendement répondront sans doute à vos objectifs patrimoniaux, qu’il s’agisse de la création du patrimoine, de la préparation de la retraite ou de la transmission. » conclut Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Visualisez en vidéo notre classement des meilleures SCPI à acheter en 2020 :

Avertissements : L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers. Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial. Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

dm2LX_fDA3MWoIkctGy24JhvcxYjA-TgO0Kggsthb3YiTfhVfNuNOXBW1vzpWOUD
ebook Téléchargez gratuitement le guide "3 actions de nos experts pour 2021"

Analyser les opportunités actuelles, repérer les entreprises à fort potentiel, etc.