OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

L'âge d'or de l'investissement immobilier en SCPI


Actualité publiée le 20/08/20 15:50

Rentables, solides et durables : les SCPI de rendement font preuve d’une forte résistance face au coronavirus et répondent aux attentes des investisseurs les plus sélectifs.

Savez-vous où se dirigent tous les épargnants soucieux de leur épargne et désireux d’investir leur argent intelligemment en immobilier ? Ils se ruent à La Centrale des SCPI, devenue « the place to invest » en seulement 10 ans, pour acheter des SCPI.

À l’heure actuelle où les assurances-vie en fonds en euros et les Livrets A ont mauvaise mine en générant des rendements inférieurs à l’inflation, les SCPI de rendement, nouvelles stars de l’épargne françaises sont en forme olympique en offrant des performances allant jusqu’à 6% net ! C’est d’ailleurs ce qui a séduit plus d’un million d’épargnants, devenus associés des SCPI en fin d’année 2019.

Les raisons d’investir en parts de SCPI

Pourquoi l’investissement immobilier digital suscite-il un tel engouement ? Parce que les SCPI de rendement sont des placements adossés à l’immobilier qui est une valeur refuge. C’est la première qualité louée par les Français, adeptes des placements peu volatiles et peu risqués.

Le deuxième, c’est sans doute le rendement. Etant donné que les assurances-vie en fonds en euros prévoient de distribuer un rendement autour de 1% en 2020 selon les prévisions, après avoir déjà réalisé plusieurs années consécutives médiocres, les épargnants français tournent le dos à ce produit phare du patrimoine tricolore. On ne peut pas leur en vouloir : qui voudrait placer son argent sur un placement qui finalement dégrade son pouvoir d’achat, compte tenu de la hausse continuelle des prix ? Ils se tournent vers une épargne alternative sous forme des SCPI pour obtenir un rendement pouvant atteindre jusqu’à 6% pour les meilleures SCPI.

D’ailleurs ce rendement peut encore être bonifié grâce à une revalorisation régulière du capital investi en parts de SCPI, conséquence d’une hausse des prix de l’immobilier en France et en Europe. Celle-ci avoisine en moyenne 1 à 1.5% par an selon les typologies d’actifs et les secteurs géographiques. La performance globale des SCPI devient alors son premier atout, face aux autres placements offrant le même niveau de risque, c’est-à-dire un risque maîtrisé.

Les SCPI de rendement bénéficient d’une forte diversification patrimoniale et d’une puissante mutualisation locative, deux critères permettant d’offrir aux épargnants un rendement solide sans une prise de risque excessive. Le parc immobilier d’une SCPI peut être constitué d’une centaine, voire d’un millier de biens immobilier, loués à autant de locataires. En capitalisation cela peut représenter plusieurs milliards d’euros.

Pas de panique, ce n’est pas à vous d’en assurer la gestion locative : ce sont les sociétés de gestion, surveillées par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui coordonnent les acquisitions, la mise en location des biens ou leur entretien. Les SCPI de rendement vous permettent alors d’investir en immobilier, sans le moindre souci de gestion, contrairement à l’achat d’un appartement locatif.

Enfin, les SCPI de rendement sont accessibles à partir de quelques milliers d’euros. En opposition à l’achat d’un appartement où il est nécessaire de débourser un capital important de plusieurs centaines de milliers d’euros, les SCPI restent accessibles à un large public. Il est par exemple possible d’investir dans la santé avec la SCPI Pierval Santé à partir de 5000 euros ou investir dans la logistique avec la SCPI Activimmo à partir de 6100 euros.

Pourquoi pousser la porte de La Centrale des SCPI pour acheter des SCPI ?

- L’expertise et le conseil : Lorsqu’il s’agit d’argent, tout un chacun veut être conseillé au mieux afin de ne pas faire un mauvais choix patrimonial qui pourrait coûter cher. Face une offre pléthorique de SCPI, les investisseurs sont souvent perdus et veulent profiter des conseils d’experts. Ceux de La Centrale des SCPI partagent gratuitement leur expertise avec tous les épargnants soucieux de leur épargne et les aident à investir en SCPI sans aucun frais supplémentaire.

- La disponibilité physique et digitale : Une offre purement digitale est aujourd’hui une évidence, mais disposer d’un point de conseil physique reste un incontournable pour certains investisseurs. La Centrale des SCPI a développé le concept d’une structure phygitale : elle propose de souscrire aux SCPI en ligne sur sa plateforme www.centraledesscpi.com tout en profitant de l’accompagnement des consultants SCPI, joignables au 01 44 56 00 23 , mais elle accueille également ses clients au 15 rue Saint Roch, dans le premier flagship SCPI sur 4 niveaux, ouvert au public 6 jours sur 7.

- Le top de la SCPI : Regroupant près de 200 SCPI à une seule adresse, La Centrale des SCPI fait partie des fintechs les mieux dotées en produits. Il est ainsi possible de mixer aisément des SCPI aux stratégies d’investissement variées : SCPI Santé, SCPI E-commerce, SCPI Européennes, SCPI Habitation et bien d’autres. Il y en a pour tous les goûts !

- 0 euros de surcoût : Profiter des conseils avisés d’un Conseiller en Gestion de Patrimoine peut rapidement faire grimper la facture. La Centrale des SCPI a misé sur la gratuité des services pour les épargnants. Ainsi, vous profitez gratuitement des conseils juridiques, fiscaux et patrimoniaux ainsi qu’un accompagnement administratif tout au long de votre projet, et même après.

Quel avenir pour les SCPI suite au coronavirus ?

Depuis plus de 50 ans, les sociétés de gestion des SCPI ne se sont jamais reposées sur leurs lauriers, au contraire : elles ont toujours redoublé d’efforts pour innover, transformer et s’adapter aux évolutions technologiques et économiques majeures dans la gestion de leur SCPI de rendement.

Le coronavirus est une nouvelle étape à franchir, un défi que les SCPI vont sans doute relever. Impliquera-t-il de nouvelles habitudes de travail ou de consommation, seul l’avenir nous le dira. Mais une chose est sûre : les SCPI de rendement vont s’adapter et triompher, comme elles l’ont toujours fait depuis leur création en 1966.

« La crise sanitaire du coronavirus a prouvé une nouvelle fois la robustesse et la résistance des SCPI face aux aléas conjoncturelles. Malgré la crise qui a marqué le 2e trimestre 2020, les SCPI, placements immobiliers solides et durables, ont pu offrir à leurs associés des performances compétitives supérieures aux rendements des assurances-vie en fonds en euros ou des livrets. » témoigne Gabriela Kockova, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Selon les résultats du 2e trimestre 2020 parus récemment, ce sont notamment les thématiques telles que la santé, le E-commerce ou l’habitation qui ont bien résisté au coronavirus, ainsi que les SCPI de rendement diversifiées en France et en Europe.

Comme l’indique Lionel Benhamou, associé-fondateur de La Centrale des SCPI, fintech parisienne joignable au 01 44 56 00 23 :

« Les Français doivent se prémunir des évolution économiques et sanitaires suite au coronavirus, en se constituant un complément de revenu indépendant de leurs salaires. En plaçant une partie de leur épargne en parts de SCPI, ils peuvent facilement obtenir un revenu complémentaire de plusieurs centaines d’euros pour affronter l’avenir sereinement. »

Découvrez en vidéo pourquoi les Français aiment investir en SCPI :

 

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

2aWhQ8mhykXagfmWdm_9AWYVe0TrScZ52uCga_zyUeExI0IcsPd2QohcS8-by_Ou
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.