OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

L'agriculture biologique pas assez soutenue en France, estime la Cour des comptes


Actualité publiée le 30/06/22 11:34
La politique de soutien au développement et au maintien de l'agriculture biologique en France n'est pas à la hauteur de l'ambition, a estimé la Cour des comptes dans un rapport
La politique de soutien au développement et au maintien de l'agriculture biologique en France "n'est pas à la hauteur de l'ambition", a estimé la Cour des comptes dans un rapport (AFP/Archives/Fred TANNEAU)

La politique de soutien au développement et au maintien de l'agriculture biologique en France "n'est pas à la hauteur de l'ambition affichée par les pouvoirs publics", a estimé la Cour des comptes dans un rapport publié jeudi.

"La politique de soutien à l’agriculture biologique menée par le ministère de l'agriculture porte des objectifs ambitieux, sans allocation de moyens suffisants", dénonce la Cour.

Malgré une réévaluation à la hausse des aides à la production bio en 2015, dans le cadre de la PAC, favorisant les conversions, "les enveloppes associées initialement à ces dispositifs se sont rapidement révélées insuffisantes pour répondre aux besoins et ont conduit les régions à plafonner ces aides", relève la Cour.

Les aides à l’agriculture biologique dépendent essentiellement de deux aides de la PAC, l'une dédiée à la conversion, l'autre au maintien en bio, et sont versées en complément des aides classiques.

Ces aides représentent dans les faits "moins de 3%" du budget total de la PAC de la France. La Cour des comptes relève par ailleurs que plus du quart des exploitations bio ne bénéficient d’aucune aide de la PAC alors que 80% des exploitations agricoles ont perçu un versement en 2019.

Selon l'institution, les exploitations bio bénéficient cependant d'aides qui sont en moyenne "près de 1,6 fois" supérieures à celles perçues par les exploitations conventionnelles.

La Cour estime toutefois que la décision du gouvernement en 2017 de mettre fin à l’aide au maintien en bio "a contribué à freiner les conversions en 2020 et pourrait à l’avenir fragiliser les exploitations biologiques existantes".

La France n'a pas atteint les objectifs qu'elle s'était fixés en matière d'agriculture biologique, soit d'arriver à 15% des surfaces agricoles utiles (SAU) et 20% de la restauration collective publique en bio en 2022.

En 2021, la pays compte 10,3% de surface biologique. Sur le volet de la restauration collective, le résultat est estimé "entre 5 et 6%", faute de "stratégie de soutien" et "d’outils de suivi jusqu’à récemment".

A l'échelle européenne, l'objectif est de consacrer au moins 25% des terres agricoles au bio d’ici à 2030.

Dans sa réponse, le gouvernement rappelle que la France est tout de même la championne européenne "en nombre d'hectares de surface agricole certifiés en agriculture biologique".

Pour réussir à doubler les surfaces en agriculture biologique, le gouvernement pointe la nouvelle programmation du Programme national de développement agricole et rural (PNDAR) pour la période allant de 2022 à 2027.

Ainsi, "340 millions d'euros par an en moyenne seront consacrés à la seule aide à la conversion à l'agriculture biologique, ce qui correspond à un renforcement inédit de 90 millions d'euros" supplémentaires par an.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

chrimo
30/06/22 11:59
quelle erreur!!! vouloir doubler les surfaces de bio compte tenu du risque du manque de céréales dans le monde!!!!!
gars d'ain
30/06/22 12:37

Mais, non...


C'est parfaitement logique... Et ça va dans la droite ligne des décisions prises par le pouvoir en place.


Aucune capacité de projection et d'anticipation à moyen et long terme des décisions prises : les projections du 'tout électrique' sont également catastrophiques, mais tous les médias courtisent la cour de l'Elysée et Matigroin pour espérer faire de l'audience et du buzz...

Les réalités, on s'est fout : pas de doute, il faillait choisir "moi ou le néant", mais comme Dark Vador, le "Néant" vient du "moi" et on va l'avoir profond jusqu'à l'os...


moicmoi
30/06/22 12:57

gars d'ain
« « C'est parfaitement logique... Et ça va dans la droite ligne des décisions prises par le pouvoir en place.
» »

Et le pouvoir en place il est où ?

Réponse : à Bruxelles !

Attention de ne pas insulter la Belgique en confondant Bruxelles ,capitale de la Belgique et Bruxelles , siège de la dictature E.U.

Et quand Bruxelles E.U. dit que, ..tout les pays-membres ( il serait plus juste de dire pays-vassaux) claquent des talons.

Tout récemment, un économiste disait que l’E.U. n’avait pris QUE les plus mauvaises décisions, dans tous les domaines. Apparemment, cet économiste ne s’était pas posé la question de savoir ce qu’étaient les buts de l’ E. U., qui ne sont sûrement pas le « bon vivre » et la prospérité des européens.

syjo
30/06/22 14:43

Je rappelle au passage que les pommes bio poussent sur des pommiers plantés dans le sol composé de terre,que le lait bio est issu de la vache qui fait meuh,et qui mange de l'herbe qui pousse sur le sol,etc,etc...le reste c'est vraisemblablement de la m... on comprend qu'il ne faille pas subventionner .

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFa1cYOmPh5x27nmLvTNRkYKtRL6aJUACXnuSDV7vXo2s
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.