OK
Accueil > Marchés > Cotation SBF 120 > Actus SBF 120

L'analyse en Bourse, solution pour anticiper les évolutions boursières


Actualité publiée le 10/09/20 08:21

Pour analyser convenablement les tendances boursières, il convient d’utiliser des outils adaptés. En la matière, il existe de nombreuses possibilités, pour une analyse poussée des tendances du marché. Grâce à ces outils, vous anticipez au mieux les différents marchés boursiers et pouvez gérer votre stratégie d’investissement en conséquence. Pourquoi est-il nécessaire de procéder à une analyse boursière approfondie et quels sont les différents enjeux pour le trader ?

L’analyse en Bourse, ou l’étude des actions par les ratios boursiers

En Bourse, parler d’analyse en Bourse revient plus particulièrement à parler de l’étude des actions par les ratios boursiers. L’analyse en Bourse s’assimile concrètement à l’analyse de marché. L’intérêt est alors de réaliser une comparaison affinée des valeurs en Bourse des sociétés concernées par rapport à leurs fondamentaux. En obtenant des ratios, il est possible de savoir si l’action de la société est sous-évaluée ou bien si au contraire elle est sur-évaluée. La comparaison s’opère par rapport à la valeur théorique de l’action, au regard de son évolution dans le temps et de son secteur.

Évaluer le marché boursier et examiner ses différentes évolutions sont autant d’indispensables pour les traders, débutants comme plus expérimentés. C’est à partir de l’analyse boursière que l’investisseur prend des décisions précises et réfléchies sur la vente ou l’achat d’actions en Bourse. L’analyse en Bourse offre une idée concrète de l’économie dans un secteur spécifique ou une action en particulier. L’investisseur cerne ainsi la stratégie à adopter, avec des actions qui présentent un réel intérêt et celles qui sont à mettre de côté pendant un temps. L’analyse de marché permet aussi d’identifier avec un regard net les points de sortie et d’entrée des différentes transactions en question.

Les différents types d’analyse boursière

On distingue plusieurs types particuliers d’analyse en Bourse, dont deux en particulier :

  • l’analyse fondamentale de marché. Cette dernière prend en compte les informations des entreprises sur lesquelles le trader souhaite investir. Elle intègre également l’environnement économique complet de la société en question afin d’avoir une idée du potentiel en matière de gains. Cette analyse s’appuie sur toutes les informations disponibles au public, à l’instar des revenus engendrés au fil du temps et des bilans communiqués par l’entreprise
  • l’analyse technique. Il s’agit plus particulièrement pour le trader d’étudier les mouvements des cours boursiers afin d’anticiper les fluctuations à venir. Pour ce faire, l’investisseur se base sur les graphiques des actifs et leurs historiques. Plusieurs outils sont utilisés, de sorte à obtenir les tendances générales du marché. Au titre des outils clés utilisés, le trader opte bien souvent pour les lignes de support et de résistance.

Grâce à cela, le trader prend les meilleures décisions au regard d’une situation par nature changeante. Il sait quand vendre et acheter tout en ayant une idée plus précise du meilleur moment pour placer ses ordres. En règle générale, l’investisseur combine l’analyse fondamentale avec l’analyse technique, pour un résultat plus proche de la réalité et une stratégie affinée.

Analyse en Bourse, PER et PEG

En matière d’analyse boursière, le PER (ou Price Earnings Ration) est un indicateur clé dans la stratégie du trader. Le PER permet de savoir quelle part de bénéfices réalise une action par rapport à son cours boursier. Le calcul est utilisé par l’investisseur comme un outil précieux puisqu’il précise le nombre de fois où le cours de l’action représente son bénéfice. Plus le PER est élevé et plus cela signifie que le marché boursier prévoit une hausse conséquente des bénéfices. Grâce au PER, on peut donc connaître la valeur de l’action en Bourse, en sachant si elle est bon marché ou plutôt chère. Dans le temps, l’évolution du PER est un indicateur intéressant puisqu’il affiche le niveau de confiance du marché boursier face à la valeur en question.

Quant au PEG, ou Price Earning Growth, son utilité réside dans le calcul de la valeur de l’action en comparaison avec la croissance des titres dans le présent et dans le futur. Chaque trader utilise très régulièrement cet indicateur boursier tant il donne des indications importantes sur la valeur des actions dans les années à venir. Un PEG bas signifie ainsi que le titre est évalué à la baisse et inversement lorsqu’il est élevé.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
n3lBxXmthxZFxY0qCn6YE8OFIkhzEphOSi370OEkySapW_dAOXd66PbTB9UHbVS80