OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

L'année 2021 décevante pour les énergies renouvelables dans le monde, distancées par les fossiles


Actualité publiée le 15/06/22 13:18
La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique mondiale a stagné en 2021, dépassée par le rebond des combustibles fossiles après le Covid
La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique mondiale a stagné en 2021, dépassée par le rebond des combustibles fossiles après le Covid (AFP/Archives/Andy Buchanan)

Une "occasion historique perdue": la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique mondiale a stagné en 2021, dépassée par le rebond des combustibles fossiles après le Covid, souligne le rapport annuel du réseau d'experts REN21 publié mardi.

Cette année de reprise économique a pourtant vu un niveau record de construction dans le solaire comme l'éolien. Mais les renouvelables (ENR) ont été rattrapées par le rebond du pétrole, du gaz et du charbon, et une hausse de la demande générale en énergie.

"La part des renouvelables dans la consommation mondiale d'énergie a stagné en 2021, malgré des installations records de capacités renouvelables", conclut le rapport.

En dix ans, la part des renouvelables est tout juste passée de 8,7% du total en 2009 à 11,7% en 2019, barrages et biocarburants inclus.

En 2020, année Covid de chute exceptionnelle de la demande d'énergie, elle est passée à 12,6%. Le chiffre exact pour 2021 n'est pas encore disponible, mais ne devrait pas correspondre à l'accélération nécessaire à la transition énergétique.

"On ne voit pas s'opérer de transition mondiale vers les énergies propres", et cela rend "bien peu probable la tenue au cours de cette décennie d'objectifs climatiques pourtant essentiels", assène le rapport.

En 2021, les nouvelles capacités électriques renouvelables ont atteint 316 gigawatts ajoutés en 2021 (soit +17% par rapport à 2020), permettant de fournir pour la première fois 10% du courant mondial.

Les renouvelables stagnent
Les renouvelables stagnent (AFP/Emmanuelle MICHEL)

Mais cet ajout record d'électricité renouvelable n'a pas suffi à elle seule pour répondre à une hausse de 5% de la demande électrique, à laquelle des centrales thermiques fonctionnant aux énergies fossiles ont donc dû répondre.

Pour le chauffage, le froid et la chaleur, la part d'origine renouvelable reste à 11,2%, et dans les transports à 3,7%, "une absence de progrès particulièrement préoccupante car ce secteur absorbe un tiers de l'énergie"...

"Malgré les promesses de relance verte faites pendant la pandémie, cette occasion historique a été perdue", et les réponses à la crise énergétique ont enfoncé le clou, constatent les experts.

De fait, la principale mesure prise par les Etats face à la flambée des prix des hydrocarbures a été de renforcer leurs soutiens à la production et/ou à l'achat de gaz ou de carburants, souligne REN21.

"Depuis la hausse des prix et la crise avec la Russie, on assiste à une frénésie dans la recherche de ressources fossiles", pointe la directrice exécutive de REN21, Rana Adib, "c'est une marche arrière alarmante".

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

12 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
15/06/22 13:43
Absolument rien d'étonnant. Le discours tenu montre que certains n'ont rien compris à comment marche l'économie
gars d'ain
15/06/22 13:56

Absolument rien d'étonnant. Le discours tenu montre que certains n'ont rien compris à comment marche l'économie

De plus, les énergies renouvelables sont actuellement surcapitalisées par rapport à leurs actifs et leur possibilité de production.Les discours de merdias anti pétrole montre que certains ne comprennent même pas que pour produire les moyens de productions de la transition écologique, il faut beaucoup de pétrole, de gaz et d'électricité...

De plus, une grosse partie de la production d'électricité verte est occupée à sauvegarder des tickets de caisse, des relevés de banques et d'assurance, des milliards de photos et de vidéos sans intérêt, des mails publicitaires non ouverts...


Pitoyable et affligeant...

Notons encore qu'on nous bassine avec les nouveaux EPR alors que c'est déjà un accident financier industriel, que ça marche toujours pas et EDF a obligé de réduire le fonctionnement des centrales sur le lit du Rhône à cause de la baisse du débit lié à la sécheresse.

Mais il est encore et aussi plus important d'avoir de la 5G partout pour pas grand chose au final qui ne pourrait être fait autrement, d'avoir son portable tout le temps pour la plupart du temps rien de bien important.

L'ancien téléphone fixe consommait quasi zéro énergie... Et marchait même avec une panne de courant.

gars d'ain
15/06/22 13:59

Combien sur les 12,6 % de renouvelable servent alimenter les serveurs de stockage de données numériques ?

fipuaa
15/06/22 14:13

le message subdiminal à comprendre c'est : on est tous foutus!

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFXNj4wc9Qau5aW9tjiPeBRP9lkfR5r9NwWr7qwOhUurK
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.