L'arnaque au président. Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en protéger ?
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

L'arnaque au président. Qu'est-ce que c'est ? Comment s'en protéger ?


Actualité publiée le 13/06/19 15:40

L'arnaque au président est une forme d’escroquerie financière qui affecte tout type d’entreprise, de la multinationale à la PME, et en particulier des entreprises européennes. Ces arnaques ont commencé il y a quelques années, mais il y a toujours des victimes aujourd’hui. Comme le risque est faible que les fraudeurs soient traduits en justice et que l'argent soit recouvré, les employeurs doivent mettre l'accent sur la prévention. Il est donc important de s'assurer que les politiques de sécurité soient bien présentes et que les employés soient sensibilisés au sujet.

 

Une arnaque avec des dommages collatéraux

Une des victimes est la société de cinéma française Pathé, qui a perdu 19 millions d’euros lorsque deux des principaux employés de leur filiale néerlandaise ont été convaincus par un conseil d’administration imposteur de transférer des fonds pour une fausse acquisition à Dubaï. Des dizaines de victimes connues dans de nombreux pays ont enregistré des pertes de plusieurs millions d'euros.

 

Qu'est-ce que l'arnaque au président ?

L'arnaque au président est un type d’escroquerie dans laquelle un criminel qui se fait passer pour un dirigeant d’entreprise convainc un employé de transférer volontairement une grosse somme d’argent directement sur un compte bancaire hors d’Europe. Il est peut-être difficile d'imaginer que l'un de vos employés autoriserait un virement électronique sur un compte inconnu, pourtant les responsables de l'application de la loi ont constaté une nette augmentation de l'escroquerie au cours des dernières années.

 

Ce qui est particulièrement dangereux avec ce type de fraude, c’est que de nombreuses entreprises ne font pas le nécessaire d’un point de vue technique et au niveau formation du personnel. Ces arnaques sont rodées, le processus fonctionne bien.

 

 

Pourquoi l'arnaque au président est-elle si efficace ?

Les escrocs sont rusés, ils savent utiliser le pouvoir de l'ingénierie sociale.

 

L'ingénierie sociale exploite la psychologie humaine de base et le comportement pour manipuler les gens. Ces criminels étudient les concepts sur la façon dont les gens réagissent à l'autorité et aux hiérarchies sociales pour les tromper grâce à la détention d’un grand nombre d’informations sur la personne visée et son entreprise, c'est pourquoi il est si néfaste.

 

Fondamentalement, l’escroc compte sur vos employés pour agir d’une certaine manière. C’est pourquoi informer et former vos employés sur les différentes escroqueries en ligne qu’ils devraient connaître contribue en grande partie à la protection de votre entreprise.

 

 

Comment pouvez-vous protéger votre entreprise contre cette arnaque ?

 

1. Sensibilisez vos employés : assurez-vous que tout le monde est conscient que cela pourrait leur arriver. Vous pouvez déjouer le plan d’un arnaqueur en veillant à ce que tous vos employés évitent de tomber dans le piège. Les cybercriminels comptent sur le fait que les victimes potentielles ne sont pas au courant de ce qu’elles préparent. Passez du temps à renforcer la sensibilisation des employés aux risques de la cybersécurité dans votre entreprise.

 

2. Soulignez combien il est important de suivre le protocole : En ce qui concerne le transfert de fonds, un protocole strict doit être mis en place et suivi. Les employés doivent savoir qu’ils n’ont pas à en dévier. Inciter par exemple les employés à effectuer des appels de vérification, surtout si une notion d’urgence est soulignée.

 

3. Déployez un filtre anti-spam performant, capable de détecter ce type d’arnaques informatiques ... Il est primordial de s’équiper d’une solution de protection de la messagerie électronique qui soit en mesure de bloquer ce type d’attaque en amont. Une solution anti-spam comme Altospam apporte une vraie réponse au traitement de ces mails illégitimes et frauduleux.

 

Les arnaques aux présidents ou faux-ordres de virements internationaux sont une forme d’arnaque informatique ciblée et puissante. Les risques sont multiples, indépendamment des aspects financiers, l’image de l’entreprise peut être altérée et les salariés mis en cause très secoués psychologiquement. Pourtant, nous venons de rappeler que des mesures simples peuvent être prises de manière à les éviter.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.