OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

L'Assemblée vote la suppression progressive des tickets de caisse


Actualité publiée le 13/12/19 18:50

L'Assemblée nationale a voté la fin de l'impression systématique des tickets de caisse, sauf demande expresse du client, d'ici au 1er janvier 2022 (AFP/Archives/CHARLY TRIBALLEAU)

Fini les tickets de caisse qui traînent dans les poches? L'Assemblée nationale a voté vendredi la fin de leur impression systématique, sauf demande expresse du client, d'ici au 1er janvier 2022.

La disposition, introduite en commission et soutenue par le gouvernement, a été adoptée dans le cadre de l'examen en première lecture du projet de loi anti-gaspillage, après de vifs débats sur l'impact pour les commerçants.

A l'origine de la mesure, la députée LREM de l'Hérault Patricia Mirallès a rappelé qu'il ne s'agissait pas d'interdire complètement les tickets de caisse et de carte bancaire, mais de "promouvoir le caractère à la demande" de l'impression.

Elle a souligné que son application, qui doit être définie par décret, devrait être progressive: seront concernées les transactions en dessous de 10 euros à partir du 1er septembre 2020, de 20 euros au 1er janvier 2021, puis en dessous de 30 euros à l'horizon du 1er janvier 2022.

Le LR Vincent Descoeur a dit sa crainte que le consommateur perde la possibilité de vérifier le montant de ses achats, mais aussi que les commerçants se retrouvent en difficulté.

Il a été rejoint par Sophie Auconie (UDI-Agir), qui a appelé à leur laisser le "temps de la transition" pour s'équiper de caisses leur permettant de ne pas imprimer les tickets systématiquement.

Pour le MoDem Bruno Millienne, la mesure en l'état "n'est pas de la vraie écologie, mais de l'emmerdement des commerçants".

Face à la possibilité d'envoyer par email les preuves d'achat au consommateur plutôt que de les imprimer, certains députés ont appelé à être vigilants quant à la protection des données des consommateurs que les commerçants pourront ainsi collecter.

La secrétaire d'Etat à la Transition Ecologique Brune Poirson, en demandant aux députés de "dépassionner le débat", en a profité pour rappeler le règlement européen "solide et sérieux" en matière de protection des données.

Les députés ont précisé que le dispositif concernera aussi les bons d'achats et les tickets délivrés par les automates (comme dans certaines pompes à essence par exemple), mais à partir de janvier 2023. Ils ont également étendu le dispositif aux établissements accueillant du public.

La mesure vise également à limiter les effets des perturbateurs endocriniens contenus dans les tickets de caisse.

© 2019 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

tatabanke
14/12/19 08:03
Ben voyons ..un petite geste pour faire plaisir aux écolos .. c'est pas plus urgent de supprimer le plastique ou le consigner à un prix dissuasif qui limiterait fortement les rejets dans les fossés comme j'en croise des centaines sur une heure trente de marche dans le garrigue.C'est valable pour les canettes alus ou les emballages cartonnés ..

prochaine étape supprimer le papier toilettes on utilisera les centaines de pub mensuels qui obstruent nos boites à lettres ou les bulletins de votes.
31gol
14/12/19 08:11
Ils ont vraiment rien à foutre! A part enc..les mouches!
Dubaisan
14/12/19 08:29

L’article se termine par les effets des perturbateurs endocriniens, mais il y en a beaucoup qui sont perturbés en ce moment et pas qu’au niveau des glandes endocrines !

whatelse
14/12/19 08:57

En fait, ce texte est surtout fait pour que les députés n'aient plus à justifier leurs petites dépenses. Pas de tickets, donc on peut en mettre autant qu'on veut.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxCuPGjCLg7xNTCDVRWx13_y-0bWojpsANwkaxuzLaNgp
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.