OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

L'économie française va se contracter de 11% cette année, prévient le gouvernement


Actualité publiée le 02/06/20 08:36

Devant les Galeries Lafayette à Paris, le 30 mai 2020, premier jour de leur réouverture après plusieurs semaines de fermeture en raison de l'épidémie de Covid-19 (AFP/ALAIN JOCARD)

Le gouvernement anticipe désormais une chute du produit intérieur brut de 11% cette année en France, contre 8% jusqu'ici, a indiqué mardi le ministre de l'Economie Bruno Le Maire.

"Le choc économique est extrêmement brutal" mais " j'ai la conviction absolue que nous allons rebondir en 2021", a déclaré Bruno Le Maire sur RTL. "Nous avons un énorme trou d'air" avec cette crise, a-t-il ajouté, répétant que selon lui "le plus dur est devant nous".

Le gouvernement entérinera cette nouvelle estimation de l'ampleur de la récession dans un nouveau projet de budget rectificatif qui doit être présenté en conseil des ministres le 10 juin.

La semaine dernière l'Insee avait indiqué que la chute du PIB serait largement supérieure au 8% anticipé par le gouvernement, car la reprise de l'activité depuis le début du déconfinement sera "au mieux progressive au second semestre".

Le ministre de l'Economie mise toutefois sur les plans de soutien aux différents secteurs touchés par la crise (tourisme, automobile, aéronautique, etc.) et au plan de relance qui sera annoncé en septembre pour accélérer cette reprise.

"Nous prenons toutes les mesures dans tous les secteurs", a-t-il assuré, citant également un futur plan pour les start-up technologiques "pour qu'elles ne soient pas rachetées les unes après les autres par les géants du digital".

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

10 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
02/06/20 10:09


Le désastre économique aurait pu être moins considérable. Quand la médecine prend le pouvoir alors bonjour les dégâts catastrophiques par idéalisme et/ou propagande de la peur avec des prédictions décès covid-19 en centaines de milliers soit très très loin de la réalité. Merci

Olive85
02/06/20 10:16

Et le cac bull à mort

Piup73
02/06/20 10:32

C est énorme une hausse pareil apres une récession annoncée ...du jamais vue!!!!

bourbern
02/06/20 11:01

Et les marchés apprécient...

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxPakG3uz6nUr2HiGeqyEg6n1RkiPU9iYdJcijtmE0UWp

Investir en Bourse avec Internet