OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

L'économiste en chef du FMI retournera à Harvard en janvier (communiqué)


Actualité publiée le 19/10/21 22:25

Gita Gopinath, l'économiste en chef du FMI lors d'un entretien avec l'AFP le 13 octobre 2020. Elle a annoncé qu'elle retrounerait enseigner à Harvard en janvier 2022 (AFP/ANDREW CABALLERO-REYNOLDS)

L'économiste en chef du Fonds monétaire international, Gita Gopinath, quittera l'institution en janvier prochain pour retrouver son poste au sein du département économique de l'Université de Harvard, a annoncé le Fonds mardi dans un communiqué.

"L'université de Harvard avait prolongé d'un an le congé de Mme Gopinath à titre exceptionnel, ce qui lui a permis d'occuper le poste d'économiste en chef au FMI pendant trois ans", a justifié le Fonds.

"Cette décision n'est pas liée aux évènements des dernières semaines", a indiqué à l'AFP une source proche de l'économiste, en référence à l'enquête qui a visé la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva.

Mme Georgieva, qui a été accusée d'avoir manipulé des données d'un rapport quand elle était à la Banque mondiale, a estimé que "la contribution" de Gita Gopinath au FMI a été "remarquable".

"Son impact sur le travail du FMI a été énorme", a-t-elle ajouté, citée dans le communiqué.

Gita Gopinath, 49 ans, était entrée dans l'histoire en tant que première femme économiste en chef du Fonds. Elle est née et a grandi en Inde, avant de terminer ses études aux États-Unis, où elle a acquis la nationalité américaine.

"Nous avons tiré un énorme bénéfice de son intelligence aiguisée et de sa connaissance approfondie de la finance internationale et de la macroéconomie alors que nous traversons la pire crise économique depuis la Grande Dépression", a également réagi Mme Georgieva.

Gita Gopinath est notamment coauteur du rapport "Pandemic Paper" sur la façon de mettre fin à la pandémie de Covid-19 en fixant des objectifs de vaccination à l'échelle mondiale, rappelle le FMI.

"Ce travail a conduit à la création du groupe de travail multilatéral composé des dirigeants du FMI, de la Banque mondiale, de l'OMC et de l'OMS pour aider à mettre fin à la pandémie et à la création d'un groupe de travail avec les fabricants de vaccins pour identifier les barrières commerciales, les goulets d'étranglement, et accélérer la livraison de vaccins aux pays à revenu faible et intermédiaire de la tranche inférieure", a-t-il expliqué.

Gita Gopinath a également contribué à la mise en place d'une équipe sur le changement climatique au sein du FMI avec l'objectif d'analyser "les politiques optimales d'atténuation du changement climatique".

La recherche de son successeur "va bientôt démarrer", a enfin indiqué le FMI.

© 2021 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

era
20/10/21 10:35
L'exemple type du copinage idéologique, car cette charmante jeune femme n'a pas amené dans ses déclarations autre chose que les platitudes à la mode sur l'évolution du climat, la chute et le redémarrage de la croissance, etc Par contre, aux yeux de la minorité ennuyeuse et culpabilisatrice, elle avait toutes les qualités : c'était une femme (ce qui, chacun le sait aujourd'hui est un acte de résistance à l'oppression), elles n'est pas blanche (ce qui, chacun le sait aujourd'hui est un acte de résistance à l'oppression), elle est née aux Indes (ce qui, chacun le sait aujourd'hui est un acte de résistance à l'oppression). Elle va donc retrouver les journées de travail qui commencent devant la machine à café à 10h, les discussions sans fin avec ses collègues, les congrés, etc, etc, bref la vie harassante des quasi fonctionnaires.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxOix0WPpZYYqVXleP3Nm_762slLwMBjCsZsWj2xD7yHP
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.