OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

L'Etat octroie un prêt de 85 millions à Goodyear pour moderniser son usine d'Amiens


Actualité publiée le 26/11/22 10:03
Jean Castex, alors Premier ministre, en visite à l'usine Goodyear d'Amiens-Sud le 17 mars 2022
Jean Castex, alors Premier ministre, en visite à l'usine Goodyear d'Amiens-Sud le 17 mars 2022 (AFP/Archives/FRANCOIS LO PRESTI)

L'Etat a octroyé un prêt de 85 millions d'euros à la société Goodyear implantée à Amiens (Hauts-de-France), après une subvention de 44,6 millions d'euros en mars dernier, pour aider le site à se moderniser, selon un décret paru samedi au Journal officiel.

Le principe de ce prêt avait été acté lors de l'annonce d'une subvention par le gouvernement de Jean Castex en mars dans le cadre du plan France Relance, destiné à réindustrialiser le territoire et favoriser l'innovation.

L'usine d'Amiens-Sud, qui emploie 800 salariés, était menacée de fermeture d'ici "cinq ans", selon le président d'Amiens Métropole, Alain Gest (LR), notamment en raison de la concurrence venue d'Europe de l'Est.

En retour, Goodyear, dont le siège est situé à Akron aux Etats-Unis, s'était engagé à investir 100 millions d'euros pour permettre à l'usine de produire des pneus de plus haute valeur ajoutée.

Le prêt de 85 millions d'euros vient compléter ces investissements et sera versé par l'Etat via la banque Natixis.

En janvier 2014, un autre site Goodyear de la ville, l'usine d'Amiens-Nord, spécialisée dans la fabrication de pneus agricoles, avait fermé ses portes après un bras de fer de plus de six ans entre personnel et direction, entraînant le licenciement de 1.143 personnes.

Le groupe américain avait été condamné en mai 2020 pour licenciement abusif par le conseil des prud'hommes, qui avait estimé que les seules difficultés économiques de la filiale française ne suffisaient pas pour justifier le motif économique.

Goodyear avait dû verser une indemnité au moins équivalente aux six derniers mois de salaire brut aux près de 800 salariés qui l'avaient attaqué.

Goodyear fabrique des pneumatiques dans 57 usines réparties dans 23 pays et emploie plus de 72.000 personnes.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email
Cac 40
7 025,53  -0,80%

1 commentaire sur cet article. Participez à la discussion.

avis1
28/11/22 06:30
C est une aberration il y a les primes CEE pour cela .et l affaire GE n a pas suffit .. C est du chantage permanent

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

Y8itUizzUFHB3hykoS2Sh3H0Ulsgv6HuOt6oLFTgF1WdXk07AZ8Vt0RmW6zZuMdL
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.