OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

L'industrie de l'apprentissage en ligne après le confinement, croissance en flèche et perspectives d'avenir


Actualité publiée le 12/01/21 08:49

Le confinement a révélé pour certains les nombreuses possibilités de l’apprentissage en ligne. Une occupation pour certains, un réel besoin pour d’autres, de nombreuses plateformes ont connu pendant cette période un regain d’intérêt, qui ne semble pas diminuer aujourd’hui. Quelles sont ces plateformes d’apprentissage en ligne qui ont connu le plus grand succès, et quelles sont les clés de leur succès ? L’e-learning pourrait-il être l’apprentissage de demain ?

Découvrons ensemble les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes font le choix de l’apprentissage en ligne au quotidien, et quels peuvent être les nouveaux enjeux de ces plateformes.

L’apprentissage en ligne, une croissance en flèche pendant le confinement

Pendant le confinement, l’intégralité des élèves ont dû se tourner vers l’apprentissage en ligne. Une obligation plus qu’un choix, les écoles, de la maternelle au lycée, en passant par les écoles supérieures étant fermées pour endiguer l’épidémie du Coronavirus​  . Les professeurs ont donc​   dû partager leurs cours en ligne, sous des formes innovantes, pour capter l’attention de leurs élèves restés chez eux.

En plus de ces élèves, de nombreuses personnes ont décidé de se tourner vers l’apprentissage en ligne pendant le confinement, pour reprendre la découverte d’une langue apprise il y a longtemps, ou encore de manière à renforcer leurs connaissances sur un sujet précis. Depuis chez soi, ils ont fait de cet apprentissage leur occupation principale, et pour de nombreuses personnes, ces cours se sont révélés être de véritables bouffées d’air frais dans le quotidien du confinement.

Les plateformes les plus sollicitées

En plus des plateformes des établissements scolaires, forcés de proposer des cours en ligne pendant cette période, d’autres sites ont reçu une augmentation de visites. On compte notamment parmi ces derniers les plateformes d’apprentissage des langues en ligne, telles que Preply.​ Preply propose des cours de langue particuliers donnés par des professeurs natifs de la langue qu’ils enseignent. Ces cours sont disponibles pour tous les niveaux, et ils s’adaptent parfaitement aux attentes de l’élève, qu’il souhaite apprendre l’anglais, l’italien, ou encore le russe.

D’autres plateformes de la sorte ont vu leur fréquentation augmenter, qu’il s’agisse de Babbe​   l,​ Duolingo,​ ou encore Skillshare une plateforme qui propose des cours variés, du design à l’écriture.

Perspectives d’avenir et principaux enjeux

Pour ces plateformes, le principal enjeu est donc de maintenir cette fréquentation en hausse depuis le confinement. Pour cela, il est nécessaire de moderniser les plateformes, de les rendre aussi pratiques et faciles d’accès que possible pour les utilisateurs. Il est également important de trouver des moyens innovants d’enseigner, et de choisir des supports variés, tels que Youtube et autres activités.​     

Même si l’apprentissage en ligne semble être l’une des solutions les plus efficaces pour permettre à chacun d’apprendre depuis chez soi, il faut également rappeler quetous les élèves du monde ne profitent pas d’un accès à un ordinateur, ou même d’une connexion internet​ suffisante pour suivre des cours en ligne. C’est un autre des enjeux liés à l'expansion de l’e-learning.

Quels sont les avantages de l’éducation en ligne pour les élèves et étudiants ?

Vous êtes curieux de découvrir les avantages de l’apprentissage en ligne ? Bien que certains points puissent être moins positifs pour certains, voici les principaux bénéfices que peuvent vous apporter l’e-learning :

Apprendre depuis chez soi, à tout moment

La grande flexibilité des cours permet à chacun de profiter de l’enseignement qu’il désire, quand il le souhaite. A tout moment, et n’importe où, il est possible d’accéder à des cours donnés à travers le monde. C’est l’un des atouts principaux, particulièrement pratique pour les personnes au quotidien chargé, qui peuvent ainsi améliorer leurs connaissances en soirée et pendant leur temps libre.

De nombreuses possibilités d’apprentissage

Sur internet, vous trouverez des cours sur tous les sujets. Que vous souhaitiez apprendre une nouvelle langue sur les plateformes présentées plus tôt, ou encore améliorer vos compétences culinaires, des professionnels de tous les secteurs vous partagent leur savoir. Vous trouverez même des exercices sportifs,​ des leçons pour apprendre à avoir confiance en vous ou à rédiger un CV qui capte l’attention des recruteurs, ou encore des formations en ligne pour améliorer vos compétences professionnelles.

Et avec ce nouvel attrait pour les cours en ligne, d’autres disciplines devraient encore davantage se développer sur ces plateformes.

Des cours pour tous les niveaux et pour tous les âges

En plus d’être disponibles sur pratiquement tous les sujets, ces cours peuvent également s’adapter à tous les âges, et à tous les niveaux. Des plus jeunes, de la maternelle au primaire, jusqu’aux cours pour adultes, chacun peut apprendre et se former à son rythme et selon ses désirs sur internet.

Certains sites se spécialisent dans l’apprentissage des plus petits, tandis que d’autres proposent des cours par niveau, ouverts à tous. L’âge n’est pas une barrière pour apprendre !

Des tarifs intéressants

Enfin, autre point qui joue en la faveur de l’apprentissage en ligne : le tarif des cours. Ils sont souvent plus intéressants que les cours réels, ce qui permet de toucher un plus grand nombre d’étudiants. Et ces tarifs plus raisonnables n’enlèvent en rien la qualité des cours proposés en ligne !

Et vous, avez-vous découvert les avantages de l’apprentissage en ligne pendant le confinement ? Qu’importe votre âge ou vos envies, vous y trouverez certainement des avantages pour apprendre et améliorer vos connaissances dans le domaine de votre choix. Le tout est de choisir la plateforme adaptée à vos besoins !

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

 
a74WYlKCMgZs-s6wxUzuRv7lFezFDu7ZXSQO99Re0KHhto52uE88TMIq2rGrYgmf
ebook trading Téléchargez gratuitement le guide du trader 2020

Améliorez votre compréhension du climat économique avec le guide annuel d’Alvexo plébiscité par les traders afin de prendre des décisions de trading avisées.