OK
Accueil > Marchés > Cotation Air France - KLM > Actus Air France - KLM

L'intersyndicale d'Air France appelle à une nouvelle grève le 30 mars


Actualité publiée le 15/03/18 17:49

Dix syndicats d'Air France, tous métiers confondus, appellent à une grève le 30 mars, la troisième, pour exiger de nouveau une augmentation générale de 6% (AFP/Archives/THOMAS SAMSON)

Onze syndicats d'Air France, tous métiers confondus, appellent à une nouvelle grève le 30 mars, à la veille du week-end de Pâques, pour exiger de nouveau une augmentation générale de 6% des salaires, a appris jeudi l'AFP de sources syndicales.

Il s'agit de la troisième journée de grève après celle du 22 février, qui avait conduit à l'annulation d'un quart des vols, et celle déjà programmée le 23 mars.

Les organisations de pilotes (SNPL, Spaf, Alter), d'hôtesses et stewards (SNPNC, Unsa-PNC, CFTC, SNGAF) et de personnels au sol (CGT, FO et SUD) se réuniront le 26 mars pour décider des suites du mouvement, ont indiqué ces mêmes sources.

A cette date, l'intersyndicale décidera "de ce qui va se passer après", a déclaré Grégoire Aplincourt du Spaf, deuxième syndicat de pilotes. "Air France compte les jours (de grève) aujourd'hui, si elle continue à jouer à ça, on sera forcé de continuer".

"On fait ça en deux temps pour laisser une chance à la négociation", a commenté Sandrine Techer du SNPNC.

L'Unac, syndicat représentatif parmi les hôtesses et stewards, appellera également à la grève le 30 mars, a indiqué à l'AFP sa représentante, Flore Arrighi.

Les onze syndicats exigent à l'unisson une revalorisation des grilles salariales de 6% pour compenser, disent-ils, la perte de pouvoir d'achat subie depuis 2011, date de la dernière augmentation générale.

Pour 2018, la direction d'Air France a décidé d'appliquer une augmentation générale de 1% en deux temps et d'accorder, pour les personnels au sol uniquement, une enveloppe de 1,4% consacrée aux augmentations individuelles (primes, promotions, ancienneté...).

Les syndicats appelant à la grève jugent cette proposition insuffisante au regard des résultats financiers de la compagnie (bénéfice d'exploitation de 588 millions d'euros) et des efforts consentis par le passé.

Certes, "Air France a eu de bons résultats en 2017", mais ses concurrents "ont eu une meilleure performance au niveau économique", a déclaré Élisabeth Borne jeudi sur France Inter. La compagnie "doit avoir des marges de manœuvre pour renouveler sa flotte d'avions", a développé la ministre des Transports, en appelant les syndicats "à la responsabilité".

© 2018 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

2 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Vaquerol
19/03/18 16:36
Moi j’apelle à une vente massive des titres !!!!!
moicmoi
19/03/18 18:03
Nul besoin d’appeler. La baisse sera automatique.

« nouvelle grève le 30 mars, à la veille du week-end de Pâques «

l’art et la manière de se faire des copains chez les voyageurs. Voyageurs qui ne bénéficient pas des mêmes privilèges que les pilotes et consorts.

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

kYRi12w-1qRTBCiGGYzTUIiWRcp3GIHw2etiRbvBI13DS2y5ASIfbkkM28MDjsSo

Comparatif des courtiers en ligne