OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

L'Italie éteint ses monuments pour protester contre l'électricité chère


Actualité publiée le 10/02/22 12:06
Le Capitole de Rome illuminé le 25 novembre 2013
Le Capitole de Rome illuminé le 25 novembre 2013 (AFP/Archives/TIZIANA FABI)

Des dizaines de communes italiennes ont décidé d'éteindre jeudi soir les projecteurs éclairant leurs monuments symbole, du Capitole de Rome au Ponte Vecchio de Florence, pour protester contre l'explosion des prix de l'électricité.

A l'initiative de l'Association nationale des communes italiennes (ANCI), qui s'inquiète de l'impact de ces augmentations sur les comptes des collectivités locales, de nombreux maires ont décidé de couper symboliquement la lumière à partir de 20H00 locales (19H00 GMT), pour une durée de 30 minutes à une heure.

La maire de Rome Roberto Gualtieri a décidé d'y adhérer car "l'augmentation des factures met en grave difficulté les familles et les institutions, les municipalités aussi bien petites que grandes, surtout en cette période déjà difficile à cause de la pandémie", a-t-il expliqué dans un communiqué.

Le président de l'ANCI Antonio Decaro estime le surcoût entraîné par la hausse des prix à "au moins 550 millions d'euros pour les collectivités locales, pour une dépense annuelle pour l'énergie électrique comprise entre 1,6 et 1,8 milliard d'euros".

"Les réponses du gouvernement à nos demandes ne sont pas suffisantes", regrette-il. Le gouvernement a annoncé fin janvier des aides de 5,5 milliards d'euros afin d'alléger la facture d'électricité et de gaz des ménages et entreprises.

Le Premier ministre Mario Draghi a lui-même reconnu mercredi, lors d'un déplacement à Gênes (nord-ouest), l'existence "des difficultés affrontées par les familles et les entreprises face à l'augmentation des prix de l'énergie électrique", ajoutant que le "gouvernement prépare une intervention de grande envergure dans les jours à venir" sur ce problème.

En amont de cette annonce, les maires ont donc décidé de faire pression sur le gouvernement.

"Nous éteindrons quelques monuments, un geste symbolique pour envoyer un message au gouvernement", a expliqué Beppe Sala, le maire de la capitale lombarde, où aussi bien la mairie que le château Sforza resteront dans l'ombre. "Milan utilise beaucoup de LED, nous ne pouvons pas faire beaucoup plus, à part réduire l'éclairage", a-t-il expliqué.

Selon une étude de l'agence de notation S&P Global Ratings citée par le quotidien turinois La Stampa, la hausse des prix de l'électricité devrait entraîner un surcoût d'au moins 35 milliards d'euros rien que pour l'Italie.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

avis1
10/02/22 12:49
Éclairage public. Nécessité absolue ?? Terrain de nombreux contrats douteux
moicmoi
10/02/22 13:53

avis1
« « Éclairage public. Nécessité absolue ?? Terrain de nombreux contrats douteux
« «

Les arguments avancés par les uns et les autres.
1 ) Les rues sont plus sécurisantes avec éclairage que sans. Moins d’agressions. Des salariés (piétons) circulent parfois nuitamment, obligés en cela par leurs horaires de travail.

2 ) Ces mêmes piétons ont moins d’accidents de la circulation , car plus visibles, dans les rues éclairées.

3 ) Les accidents entre automobiles seraient aussi moins nombreux en zone éclairée.

4 ) Les gendarmes nous demandent parfois d’éclairer telle rue ou tel secteur , lorsqu’ils ont une opération de contrôle de nuit à faire. Là encore, mesure de sécurité. On peut difficilement leur dire de disposer de photophores tous les 2 mètres.

« « nombreux contrats douteux » »

M...ouais ! Mais, à savoir que le budget des communes sont très surveillées (les paiements sont effectués par le percepteur du secteur) , donc, elles ne font pas ce qu’elles veulent, que de nombreuses petites entreprises entretiennent , et/ou complètent à petits coups, les réseaux d’éclairage public,
, et donc, que cela contribue à l’économie locale.
Certes, des abus et manœuvres existent, mais sûrement moins nombreuses que tu ne le penses.

Peux-tu nous fournir les chiffres et states couvrant les 36 000 communes de la France à l’appui de ton affirmation ?

Ceci dit : protester contre la hausse de l’électricité , OUI.

Par exemple : couper les disjoncteurs. Et allumer les bougies. (ce que nous avons fait lors de la tempête de 1999, au profit du rapprochement familial - LE jeu de société , autour de la bougie ou de la lampe à pétrole, remplaçant LES écrans de télé (chacun son programme de télé);
La relance d’une industrie quasi abandonnée , et qui risque de flamber.

Remarquez : les bougies, nous on connait, en bourse.

C’est à Lourdes qu’ils vont se frotter les mains. Pourvou qué ça doure , qu’ils vont dire, comme mamma Léaticia Bonaparte à une certaine époque.
Ou alors,….il y a bien aussi cette solution.

moicmoi
10/02/22 14:20

Les juges et flics qui s'y ont essayés ont été victimes d'une maladie brutale et foudroyante.

Paix à leurs âmes.

moicmoi
10/02/22 14:39

ZIKEL
« « Pour ma part, un pays mafieux du sud au nord ne devrait pas appartenir à la communauté européenne « «


Mais alors ? Selon tes critères, y a t’il un seul pays qui soit digne d’ appartenir à la communauté européenne ?

A ce niveau de politicaille, ils sont tous corrompus , parjures, menteurs et truands, pourris, se croyant au-dessus des lois.
Pour en trouver un seul qui soit propre , il faudrait le fabriquer.

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxDZZS0BEV5n3GaAeg6bimh1PRymmL_EZe_ccu3nHdMVS

Investir en Bourse avec Internet