L'or, une valeur refuge universelle
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

L'or, une valeur refuge universelle


Actualité publiée le 08/01/19 15:27
degiro Découvrez combien vous pouvez économiser sur vos frais de courtage
Investissez avec des tarifs de courtage jamais vus auparavant sur plus de 50 places boursières internationales. Ouverture de compte en ligne. Aucun minimum de dépôt. Investir comporte des risques de perte.
SBF 120
4 229,96  -1,50%


L’or est souvent présenté comme une relique barbare. Ce métal précieux, déjà thésaurisé sous l’Antiquité, garde cependant tout son intérêt comme valeur refuge : le cours de l’once d’or n’est jamais descendu au-dessous des mille dollars durant les cinq dernières années (2014-2018) ! 

Une ressource limitée et donc précieuse

La quantité totale d’or actuellement disponible est estimée à 120 000 tonnes. La consommation annuelle (bijouterie, électronique) du métal précieux est de 3 600 tonnes, alors que sa production est d’environ 2 500 tonnes par an. Même en tenant compte du recyclage (fonte d’anciens bijoux, récupération d’or dans les cartes électroniques…), les besoins en or sont supérieurs à la production. La compensation de la différence entre les besoins et l’extraction se fait par le déstockage de l’or des banques centrales (qui vendent pour couvrir les dettes des Etats). Le marché de l’or est donc structurellement tendu : tout revirement des banques centrales entraînerait mécaniquement un fort rebond à la hausse.

Un actif épargné par les aléas économiques

Le cours de l'or en euros est paradoxalement plus stable que le cours de l’once d’or en dollars : les acheteurs d’or sont répartis sur la planète entière, et sont intéressés par le cours de l’or dans leur propre devise. Ceci induit un phénomène de compensation entre cours de l’once et cours du dollar : si le dollar monte, l’once a tendance à baisser pour corriger la fluctuation. Ce phénomène de balancier fait que l’or est peu affecté par les variations des devises. Le métal précieux ne connaît pas non plus les variations extravagantes de certaines valeurs mobilières, et moins encore celle des actifs les plus exotiques (cryptomonnaies, autres matières premières).

Une grande valeur sous un petit volume

Le lingot d’or d’un kilo vaut environ 37 000 euros… sous un volume qui est équivalent à celui d’un gros briquet ! L’or physique, tel que livré par des sites comme Or.fr, offre ainsi un rapport valeur / volume à peu près inégalable. Il est universellement reconnu et aisément transportable, ce qui en fait l’ultime valeur refuge en cas d’événements graves (catastrophes naturelles, révolutions, guerres).

L’or reste une valeur sûre, de par sa rareté naturelle et le déséquilibre structurel de son marché. Il constitue ainsi une valeur refuge contre les aléas macroéconomiques et géopolitiques.

Article publi-rédactionnel

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

9 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

Luncyan


08/01/19 18:38
Dois-je comprendre : abcbourse - que vous validez l’intégrité de ce prestataire ?
Ares26


08/01/19 19:18

Luncyan,


Perso j'ai acheté mon Or à Anvers, aucun intermédiaire, aucun problème !

Webmaster ABC


08/01/19 19:29

non, c'est un publi-rédactionnel, mention précisée en bas sur l'article original

Luncyan


08/01/19 19:52

Je veux acheter de l’argent

Tous les commentaires SBF 120

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.