OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

L'UE doit continuer à exporter des voitures thermiques, estime Thierry Breton


Actualité publiée le 01/04/22 17:19
Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, le 23 février 2022 à Bruxelles
Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, le 23 février 2022 à Bruxelles (AFP/Archives/JOHN THYS)

Le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, a appelé vendredi les constructeurs automobiles européens à continuer d'exporter des voitures à moteurs thermiques malgré leur interdiction dans l'UE à partir de 2035, pour répondre à la demande d'autres continents.

Bruxelles a annoncé l'an dernier son objectif de réduire à zéro les émissions de CO2 des voitures neuves dans l'Union européenne à partir de 2035, ce qui empêchera la vente de véhicules essence et diesel à cette date au profit des motorisations 100% électriques.

"Même si l'Europe interdit la vente des moteurs à combustion interne, d'autres pays du monde continueront à en utiliser", a déclaré M. Breton, lors d'un déplacement en Lombardie, où il a rencontré des représentants de l'industrie automobile, dont le président de Stellantis, John Elkann.

Thierry Breton a souligné que la part de marché de l'électrique se limiterait à 12% des ventes de voitures neuves en Afrique vers 2030, et à 40% aux Etats-Unis ou en Inde.

"J'incite l'ensemble de l'écosystème automobile, d'une part à assurer la transition électrique afin d'être prêt pour 2035 (dans l'UE), mais aussi à continuer à exporter des véhicules thermiques ou hybrides dans les pays qui en auront encore besoin pendant de nombreuses années ou décennies", a-t-il expliqué à l'AFP.

Le commissaire européen a souhaité que les constructeurs "n'oublient pas que leur vocation c'est de servir le marché mondial et de prendre soin de tout l'écosystème industriel".

Il a ajouté vouloir que "les grands groupes comprennent bien leurs responsabilités et qu'ils continuent à fabriquer en Europe des moteurs thermiques pour le reste du monde, plutôt que de délocaliser brutalement pour des raisons qui ne seraient pas compréhensibles".

Les constructeurs européens ont mis en garde à plusieurs reprises sur l'impact social de la transition verte, redoutant qu'elle pousse à la fermeture d'usines et à la destruction d'emplois.

Outre l'objectif du tout électrique en 2035, la Commission doit présenter d'ici à juillet une proposition de nouvelle réglementation durcie sur les émissions de polluants des automobiles, la future norme Euro 7, qui doit s'appliquer à partir de 2025.

Pour Thierry Breton, cette norme, qui sera parmi les plus sévères au monde, procurera aux industriels européens un avantage concurrentiel. "Ce savoir-faire leur permettra d'être plus compétitifs que les autres sur le marché mondial des véhicules thermiques ou hybrides à très faibles émissions de CO2 et de dérivés polluants".

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

philabs
01/04/22 17:39
UE ou Etats Unis d'EUROPE , les larbins des USA, nourris aux backchiches , qui votent des lois stupides et mettent nos entreprises en grandes difficultés quand ce n'est pas pour les brader à l'étranger ... bref , apres le microcosme LG BT parisien , voici les nounours de Bruxelles. Et ce malgré les 3,4 MILLIARDS lachés dans des cabinets conseil ??? à quoi servent les fonctionnaires d'état ??
P12C75
01/04/22 17:41
du n importe quoi ,il est interdit de polluer en Europe soi disant !! les terres rares on pollue ou pour les extraires ? ? pour les batteries et la production d electricite quand tout le monde roulera en voiture electrique ? elle viendra d ou? Par contre pour maintenir les emplois il faut produire des voitures thermiques qui pollueront hors de l Europe ? elle est belle la logique de nos "enarques" pas un sou d intelligence !
manuborelli
01/04/22 19:09

encore un prix nobel

quand il y aura une borne électrique dans la savane ou le désert tu m’appelles thierry 🤣👍

toutes nos diesels vont partir là haut comme maintenant🤣👍

déjà quand je verrais tous les roumains rouler en électrique pfff c’est loin

complètement hors sol les mecs.

on va rouler en électrique produit par du charbon 🤣👏

« Même si l'Europe interdit la vente des moteurs à combustion interne, d'autres pays du monde continueront à en utiliser", a déclaré M. Breton, lors d'un déplacement en Lombardie, où il a rencontré des représentants de l'industrie automobile, dont le président de Stellantis, John Elkann.


Thierry Breton a souligné que la part de marché de l'électrique se limiterait à 12% des ventes de voitures neuves en Afrique vers 2030, et à 40% aux Etats-Unis ou en Inde. » 🤣👍👏





Fibopivots
04/04/22 07:10

Je connais beaucoup de bretons efficaces ,...mais lui, ?

Non...

Hier, en discutant avec 2 douaniers,...je leur présentais les bases du trading, 3 phases up et les triples tops et creux,...

Et ils m.ont dit,...très intéressant !!

Juste avant ils m.avaient expliqué que Jersey et Guernesey développaient leurs achats dans tous domaines avec...la Bretagne.

L.un d.eux me dit,...ils n.ont rien sur les îles,!

A quoi je répondis,...rien, ...sauf les banques !!

Les 100 banques pour 100000 hab !

A St,Malo juste en face (!), On doit avoir 10 banques pour une agglomération assez comparable...

https://youtu.be/-xfBIz8gcoE

Message complété le 04/04/2022 07:23:33 par son auteur.

Le bus passe non loin des concessions bmw, Mercedes, porsche, aston, maserati, Ferrari et....lotus et bentley....

Message complété le 04/04/2022 07:32:24 par son auteur.

https://youtu.be/NqU9m_cN9_M

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxNWpYVqMdLmMC43vQIWF9LvnzctEpdyKhEIy3kOBiC-J
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.