OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

L'UE est prête à résister à une coupure totale du gaz russe, affirme Gentiloni


Actualité publiée le 03/09/22 17:53
Le commissaire européen à l'Economie Paolo Gentiloni, à Bruxelles, le 14 juillet 2022
Le commissaire européen à l'Economie Paolo Gentiloni, à Bruxelles, le 14 juillet 2022 (AFP/Archives/François WALSCHAERTS)

Le commissaire européen à l'Economie Paolo Gentiloni a assuré samedi que l'Union européenne était "bien préparée" en cas d'arrêt total des livraisons de gaz russe, grâce au stockage et aux mesures d'économie d'énergie.

"Nous sommes bien préparés à résister à l'utilisation extrême de l'arme du gaz par la Russie", a-t-il déclaré devant la presse dans le cadre du forum économique organisé par The European House - Ambrosetti à Cernobbio, sur le lac du Côme, en Italie.

"Nous n'avons pas peur des décisions de Poutine, nous demandons aux Russes de respecter les contrats, mais s'ils ne le font pas, nous sommes prêts à réagir", a-t-il souligné.

Le géant russe Gazprom a annoncé vendredi que le gazoduc Nord Stream, reliant la Russie au nord de l'Allemagne, qui devait reprendre du service ce samedi après une interruption de trois jours pour des opérations de maintenance, serait finalement "complètement" arrêté jusqu'à la réparation d'une turbine, sans préciser de délai.

Moscou réagissait ainsi à la décision annoncée vendredi par les pays du G7 de viser la manne énergétique de la Russie en convenant de plafonner le prix de son pétrole.

En outre, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen avait estimé vendredi qu'"il serait temps" de mettre en place un plafonnement du prix du gaz importé par gazoduc depuis la Russie, appuyant ainsi une mesure prônée par le Premier ministre italien Mario Draghi.

Dans l'Union européenne, "le stockage de gaz est actuellement à environ 80%, grâce à la diversification des fournitures", même si la situation diverge d'un pays à l'autre, a indiqué M. Gentiloni.

Bruxelles "a fait beaucoup ces derniers mois" mais "aujourd'hui, il est possible de faire plus", car "le mur de divisions qui a bloqué l'action de la Commission ces derniers mois présente de nombreuses brèches", s'est félicité le commissaire européen.

L'objectif est de "poursuivre la stratégie d'une Europe unie qui travaille contre l'invasion de l'Ukraine en utilisant l'arme économique", a-t-il expliqué.

"Nous ne participons pas à la guerre, nous ne participons pas à l'escalade militaire", mais "nous soutenons l'Ukraine" et "nous devons le faire maintenant plus efficacement", a-t-il insisté.

- Achats de gaz en commun -

"Nous sommes favorables au principe d'un plafonnement du prix du gaz", a déclaré à l'AFP le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire, saluant la déclaration d'Ursula von der Leyen sur cette option.

Le logo du géant russe Gazprom à une station service à Moscou, le 1er septembre 2022
Le logo du géant russe Gazprom à une station service à Moscou, le 1er septembre 2022 (AFP/Archives/Kirill KUDRYAVTSEV)

"Mais pour que le plafonnement du prix du gaz soit efficace, il faut qu'il y ait des achats en commun", a-t-il relevé, s'exprimant en marge du forum économique.

Le ministre a également estimé qu'un projet cher à la France, le "découplage entre le prix du gaz, énergie fossile, et le prix de l'électricité, énergie décarbonée", ne devrait "pas attendre la réforme du marché de l'énergie, car elle prendra des mois".

Paris souhaite que "le découplage ait lieu dans les prochaines semaines ou les prochains mois (...) "c'est maintenant qu'il faut agir, c'est maintenant qu'il faut découpler définitivement le prix du gaz du prix de l'électricité", a-t-il réclamé.

Interrogé sur une éventuelle coupure totale du gaz russe, il a assuré que "la France est bien préparée". "Le gaz est utilisé comme une arme" par la Russie, "cette arme, nous l'avons anticipée, ce ne sera pas une surprise".

"Le stockage de gaz dépasse aujourd'hui les 90% (en France). Nous tiendrons notre objectif d'un remplissage des stocks à 100% et nous avons accéléré la diversification des approvisionnements", a-t-il fait valoir.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

8 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

papygaga
04/09/22 12:42
Cause toujours mon bonhomme ! On verra si l'Allemagne voit les choses du même oeil .... Peut-être s'agit il d'une négociation de la séné contre la rhubarbe : tu me fiches la paix avec mes déficits, et je te soutiens pour le gaz.... Belle exemple de solidarité européenne.
emi00
04/09/22 14:56

"Nous ne participons pas à la guerre, nous ne participons pas à l'escalade militaire",


Envoyer des consultants et des armes lourdes sur un théatre d'opérations et relayer la propagande de l'un des deux bélligérents c'est quoi à ton avis ? Au mieux ces gens sont des idiots, au pire des pervers

emi00
04/09/22 15:22

Manifestation à Prague : le pouvoir accusé d'accorder plus d'attention à l'Ukraine qu'à ses citoyens

Environ 70 000 personnes ont protesté le 3 septembre dans le centre de Prague contre le gouvernement tchèque, l'accusant d'accorder plus d'attention à l'Ukraine qu'à ses propres citoyens. Le Premier ministre y a vu la main des «pro-russes».
«La République tchèque d'abord» : c'est derrière ce slogan qu'une manifestation a été organisée le 3 septembre à Prague, au nom de diverses revendications en lien avec l'inflation illustrée par une flambée des prix de l'énergie, la vaccination contre le Covid-19 ou encore la pression migratoire. Point de convergence des participants à cette mobilisation : l'exhortation à la démission du gouvernement de centre-droit de Petr Fiala, entré en fonction en décembre dernier.


«Le meilleur pour les Ukrainiens et deux pulls pour nous», pouvait-on lire sur une banderole, suggérant que les Tchèques ne seraient pas en mesure de payer les factures de chauffage en hiver.



philibertlesBB
04/09/22 23:18

Le discours se veut rassurant…

La situation énergétique en Europe est des plus préoccupantes. Le gaz une nécessité économique pour l’Allemagne le poids lourd de l’UE. Mais l’électricité ? L’urgence est dans un premier temps d’en décorréler le prix vis à vis du gaz, mais quid du marché de capacité si l’hiver est froid.

On est mal barré !



Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxDRjJG7x5BrXj1AZe694Ttve9nmb8nWnHBWR6fj0WcRN
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.