OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La bactérie tueuse d'oliviers détectée pour la première fois dans le Gard


Actualité publiée le 07/07/22 16:24
Vue aérienne d'un olivier infecté par la bactérie xyllela fastidiosa près de Gallipoli, dans le sud de l'Italie, le 20 juin 2019
Vue aérienne d'un olivier infecté par la bactérie xyllela fastidiosa près de Gallipoli, dans le sud de l'Italie, le 20 juin 2019 (AFP/Archives/Charles ONIANS)

La xylella fastidiosa, surnommée bactérie tueuse d'oliviers, a été détectée pour la première fois en novembre dans le département du Gard, en Occitanie, région dans laquelle un autre département avait déjà été touché en 2020, a annoncé la préfecture dans un communiqué jeudi.

La bactérie, qui ne représente pas de danger pour l'homme, est néfaste pour les végétaux qu'elle peut rapidement contaminer, provoquant leur dessèchement voire leur mort, a rappelé la préfecture du Gard.

La présence de cette bactérie a été détectée pour la première fois dans ce département du sud de la France, un an après sa détection dans l'Aude, grâce à la surveillance déployée par les services régionaux du ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

Plus de 8.400 échantillons de végétaux ont ainsi été testés par les autorités entre septembre 2020 et mai 2022 et actuellement la zone de sécurité - dans un périmètre de 2,5 km autour de la plante contaminée - concerne quatre communes du département

Un règlement européen de 2020 visant à empêcher la prolifération de cette bactérie prévoit l'arrachage et la destruction des plantes contaminées et des plantes sensibles proches, rappelle la préfecture du Gard.

La xylella fastidiosa, qui a fait des ravages sur les oliviers dans la région des Pouilles en Italie, avait été repérée pour la première fois en France en 2015.

Elle est aussi présente sur une partie du littoral méditerranéen, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur près de Menton, entre Nice et Fréjus et à Toulon, ainsi qu'en Corse.

La xylella fastidiosa s'attaque à plus de 200 espèces végétales mais n'a jamais été détectée sur une vigne, précise la préfecture.

Plus de 70 espèces d'insectes peuvent la transporter et elle n'a pas toujours le même impact selon la souche, le végétal et l'écosystème concerné, mais elle peut provoquer la mort des végétaux qu'elle touche. Il n'existe à ce jour aucun traitement curatif contre la bactérie.

Toutes les filières de production agricole sont exposées à un risque de contamination (oliviers, arbres fruitiers, agrumes, luzernes, espèces ornementales, plantes aromatiques). La bactérie se fixe aussi sur des végétaux non cultivés ou des espèces endémiques à certaines régions.

La direction régionale de l'Alimentation, de l'agriculture et de la forêt (Draaf) d'Occitanie a mis en place un formulaire en ligne de signalement accessible à tous, en cas de doute sur la contagion d'un végétal.

© 2022 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

3 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

gars d'ain
07/07/22 16:31

Vive la mondialisation et le partage des saloperies...


Après les ormes, les châtaigniers, les marronniers, voilà l'olivier menacé...

BOJOLAIS
07/07/22 16:46

Et allez un avis de plus...

gars d'ain
07/07/22 19:26

Au lieu de balancer des ânerie à longueur de post, tu ferais bien t'instruire.

On reste très loin des mesures de protection mises en pratique en Nouvelle Zélande pour préserver leur environnement et leurs éco-systèmes.

On reste aussi très loin du contrôle systématique de ce qui rentre ... A la douane néo-zélandaise, toutes les chaussures et bagages sont inspectés, pas un gramme de terre n'est autorisé à passer la douane. La plupart des voyageurs qui entrent sur le pays, doivent aller nettoyer leur chaussure et leur matériel jusqu'à ce que ce soit propre....


Santé des végétaux en France : quelles sont les menaces et moyens de lutte ?

Ministère de l'agriculture | Santé et protection des végétaux

05 juillet 2022


Chaque année, environ 1 500 interceptions de plantes, fruits et légumes aux frontières de l’Union européenne permettent d’éviter l’introduction d’organismes nuisibles (insectes, bactéries…) interdits. Production agricole, sécurité alimentaire, protection de l’environnement et du développement économique… Cette surveillance est fondamentale pour plusieurs aspects.

Avec la mondialisation des échanges, l’émergence de maladies et ravageurs a fortement augmenté. Particuliers, professionnels ou scientifiques, tous les citoyens sont concernés par la santé des plantes et peuvent y contribuer.


Lancée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en juillet 2022, la campagne nationale « Plantes en danger » s’adresse au grand public. Elle vise à sensibiliser sur trois menaces (dont deux déjà présentes en France) :


• le scarabée japonais (Popillia japonica) : ce scarabée peut se déplacer très facilement sur de grandes distances grâce aux transports (camions, trains…). Il n’a pas encore été détecté en France mais est présent en Italie et au sud de la Suisse.

• les capricornes asiatiques : quelques foyers ont été détectés en France et font l’objet de mesures de lutte obligatoires. L'introduction de ces insectes a été liée au transport d'emballages en bois et de bonsaïs en provenance d'Asie.

• Xylella fastidiosa : cette bactérie mortelle pour plus de 400 espèces végétales (oliviers, amandiers, vignes, lauriers roses, lavandes…) est présente en Corse, en Occitanie et en PACA.


Ciblant le grand public, les voyageurs mais aussi les professionnels du commerce des végétaux et les collectivités locales, la campagne informe sur les risques engendrés pour la santé des plantes par le déplacement de végétaux lors de voyages en dehors des frontières de l’UE. Les applications développées par INRAE pour diagnostiquer la maladie de ses plantes peuvent aider tout un chacun à identifier tout insecte ou symptôme qui semblerait suspect. Elle incite également chacun à être vigilant et à signaler tout signe ou symptôme inhabituel présent sur les plantes autour de chez eux aux services en charge de la santé des végétaux présents dans chaque région (SRAL/DRAAF).

Le certificat phytosanitaire, un élément de protection majeur

Le certificat phytosanitaire est un document obligatoire qui atteste de l'état phytosanitaire de végétaux ou de produits végétaux destinés à entrer dans l’Union européenne ou à être exportés vers des pays tiers. Les professionnels doivent respecter la réglementation en vigueur qui protège aussi bien l’agriculture que l’environnement.

De plus, un contrôle obligatoire accompagne l’arrivée ou le départ de certains végétaux et produits végétaux dans l’Union européenne.

Ces obligations s’appliquent également aux particuliers ; c'est pourquoi il est vivement recommandé de ne pas transporter de végétaux ou produits végétaux (fruits, légumes, semences) depuis l’étranger afin de limiter le risque d’introduction de nouveaux ravageurs sur le territoire

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxOFwV5pg4rrkfTXYwXSb4QhcOZz6KoTYt6lZmrGVTfIp
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.