La banque en ligne, une tendance qui s'affirme… et se confirme !
OK
Accueil  > Marchés  > Cotation SBF 120  > Actus SBF 120

La banque en ligne, une tendance qui s'affirme… et se confirme !


Actualité publiée le 25/01/19 15:00
degiro Découvrez combien vous pouvez économiser sur vos frais de courtage
Investissez avec des tarifs de courtage jamais vus auparavant sur plus de 50 places boursières internationales. Ouverture de compte en ligne. Aucun minimum de dépôt. Investir comporte des risques de perte.
SBF 120
4 294,38  -0,23%


Le digital a révolutionné de nombreux domaines, y compris celui de la banque. Grâce aux évolutions technologiques, il est possible de consulter et gérer ses comptes sur Internet de manière autonome, sans faire appel à un conseiller bancaire. Comment expliquer le succès de cette nouvelle tendance ?

Une sécurité et une fiabilité accrues

Jusqu’à récemment, les Français étaient plutôt anxieux à l’idée d’opter pour la dématérialisation de leurs comptes bancaires. Parmi les causes principales de cette frilosité, il faut évoquer la peur d'une faillite de la banque ou des problèmes de sécurité liés au piratage.

Mais les nouveaux acteurs de la banque en ligne ont su rassurer leurs clients grâce à des optimisations techniques et une pluralité d’options leur permettant de sécuriser leurs comptes, même lorsque ces derniers sont consultés ou gérés depuis l’étranger ou sur un appareil mobile. La loi Macron sur la mobilité bancaire a permis de lever les dernières hésitations. Selon un rapport publié en 2018 par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution), l’on estime que 4,4 millions de Français gèrent désormais leur argent sur Internet. Avec plus de 1,3 millions de nouveaux clients en 2017, la croissance des banques en ligne est exponentielle.

Des tarifs très attractifs

Grâce à la réduction des intermédiaires, les banques en ligne sont à même de proposer des services de qualité à un coût beaucoup plus faible. En moyenne, leurs clients peuvent réaliser jusqu’à 50 % d’économies. De nombreux usagers préfèrent prendre en charge des opérations courantes, comme l’exécution de virements permanents ou ponctuels et le suivi des dépenses, pour s’affranchir de frais bancaires onéreux. Les banques en ligne sont parvenues à attirer et à fidéliser leurs clients grâce à des offres promotionnelles intéressantes (cartes de crédit gratuites), des campagnes de parrainage et une réserve d’argent gracieusement offerte, disponible dès l’ouverture d’un nouveau compte.

Des offres flexibles qui concurrencent les banques physiques

Si la réduction des coûts de gestion, des frais et des commissions est le principal argument des banques en ligne, il n’explique pas à lui seul l’engouement de leur clientèle. La diversité des produits bancaires (assurance vie, crédit à la consommation, plans d’épargne) et la praticité des interfaces de gestion ont su conquérir des usagers à la recherche de simplicité et de performance. Avec les banques en ligne, ouvrir un compte sur Internet, accéder à l’historique des flux d’argent et gérer les produits d’épargne ne prend que quelques minutes. De quoi convaincre les jeunes actifs qui courent après le temps.

Le succès des banques en ligne s’explique par des tarifs très compétitifs et une grande flexibilité qui séduisent un nombre croissant d’usagers. Grâce à une politique d’actionnariat qui leur permet d’être adossés à de grands groupes bancaires, ces nouveaux acteurs garantissent fiabilité et sécurité à leurs clients.

© www.abcbourse.com

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.