OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La BCE dégaine à son tour contre le coronavirus mais sans toucher à ses taux


Actualité publiée le 12/03/20 14:46

Christine Lagarde, présidente de la BCE à Bruxelles, le 17 février 2020 (AFP/Archives/John THYS)

La Banque centrale européenne a dégainé à son tour jeudi un arsenal de mesures face aux conséquences économiques à l'épidémie de coronavirus, mais estimé que la réponse devait d'abord venir des gouvernements.

Du côté des Etats, le président français a renvoyé la balle à l'Institut monétaire. "La Banque centrale européenne a fait part de ses premières décisions. Seront-elles suffisantes? Je ne le crois pas", a critiqué dans la soirée Emmanuel Macron.

D'un ton très ferme, la présidente Christine Lagarde a tracé face à la presse une ligne de partage: à charge pour la BCE, par ses décisions ciblées, de maintenir de "bonnes conditions de financement pour les ménages, entreprises et banques" fragilisés par cette crise.

L'institut de Francfort va pour cela favoriser les prêts aux PME et renforcer ses achats de dette publique et surtout privée. Contrairement à ce qu'attendaient nombre d'observateurs, la BCE n'a pas touché à ses taux directeurs.

Mais le "choc majeur" causé par l'épidémie, à l'origine d'une "considérable aggravation des perspectives de croissance", requiert avant tout une "réponse budgétaire ambitieuse et coordonnée", a martelé Mme Lagarde.

"Je ne crois pas que qui que ce soit devrait attendre des banques centrales qu'elles soient en première ligne de la réponse", a-t-elle insisté, tout en fustigeant "la complaisance et la lenteur" des gouvernements "en particulier en zone euro".

- Mesures 'ciblées' -

L'ancienne patronne du Fonds monétaire international a même suggéré une mesure - "des garanties sur les crédits" - et un calendrier, en renvoyant à la réunion de l'Eurogroupe lundi prochain.

Les places boursières, déjà en pleine déroute et qui attendaient beaucoup de la BCE, ont terminé sur des chutes historiques: -12,28% à Paris, -12,24% à Francfort, -10% à Londres, -14,06% à Madrid et même -16,92% à Milan.

L'institut de Francfort a opté pour "une collection" de mesures "ciblées mais plus restreintes" que celles de la Réserve fédérale américaine ou la Banque d'Angleterre, avant elle, qui ont toutes deux baissé leurs taux.

Il s'agit avant tout "de désamorcer les problèmes de liquidités des banques ou des PME liés à la crise", a résumé Clemens Fuest, de l'institut allemand IFO.

Dans le détail, l'institut a lancé un programme de prêts ciblés sur les PME, pour que les banques aident les entreprises frappées par l'épidémie à boucler leurs fins de mois. L'objectif est d'éviter une vague de faillites, qui aurait des conséquences sociales catastrophiques.

- L'Italie sous pression -

Par ailleurs, la BCE a annoncé qu'elle dépenserait 120 milliards d'euros supplémentaires d'ici la fin de l'année pour acheter de la dette, particulièrement celle "du secteur privé". Cet effort vient renforcer le programme relancé en novembre et portant déjà sur l'achat de 20 milliards d'euros d'actifs publics et privés par mois.

Enfin, l'institut a autorisé les banques sous sa supervision à s'affranchir temporairement des exigences de fonds propres et de liquidité en vigueur, pour éviter à tout prix que des établissements sous pression cessent de financer l'économie.

Face à la presse, Mme Lagarde a souligné l'incertitude sur l'impact de l'épidémie, qui devrait être un choc "temporaire" si "les bonnes mesures sont prises par l'ensemble des acteurs".

Alors que l'Italie est de loin le pays européen le plus touché par la crise, elle a expliqué que les décisions de la BCE pourraient "aider" le pays. Mais elle n'a évoqué aucune réponse ciblée, malgré l'appel du pied la veille du ministre italien de l'Economie.

"Nous ne sommes pas là pour combler les spreads, ce n'est pas la fonction ou la mission de la BCE", a-t-elle déclaré, en référence aux tensions entourant la dette italienne sur le marché obligataire.

Répondant ensuite à la chaîne CNBC, elle a néanmoins promis d'utiliser "toute la flexibilité" du programme de rachats de dette: tant qu'elle respecte certaines limites, la BCE peut en effet racheter plus particulièrement des obligations d'Etat italiennes si le pays peine à se financer.

© 2020 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

6 commentaires sur cet article. Participez à la discussion.

j.tavern
12/03/20 15:08

La BCE n’est pas mouton de Panurge comme d’autres banques centrales. Ouf !

Vu l’inertie de la masse financière en milliers de Mds d’euros il est évident que pour la BCE renverser la vapeur de la spirale négative des taux d’intérêt passe par un statu quo sur son taux à 0,00%.

Cependant pour la Zone Euro la BCE doit remettre dorénavant le cap vers une économie positive ou bien la différence taux d’intérêt – taux d’inflation doit redevenir positive = création plutôt que destruction de richesse.

En laissant aujourd’hui, 12 Mars 2020, ses taux inchangés la BCE commence selon moi par envoyer un signal positif courageux aux marchés financiers qui doivent retrouver le moral et la confiance le plus rapidement possible. Rire
gars d'ain
12/03/20 15:17
"Fermant la marche des grandes banques centrales"...

C'est déjà une erreur stratégique alors que l'on faisait déjà pire aux USA en terme de perte de valorisation d'entreprises , et c'est rien que le début de l'article...

En quelques jours, on vient de perdre 30% de la capitalisation boursière de notre pays. Et on lève à peine le petit doigt mouillé : tout ça à cause d'un pauvre petit virus que personne n'avait vu arriver et qui de plus n'est ni plus ni moins dangereux que tout un tas d'autres choses à commencer pas prendre sa voiture ou chaque on risque plus sa vie.

Pitoyable et affligeant.

deckard6
12/03/20 15:20

Contrairement à ce qu'avaient massivement anticipé les analystes, l'institut n'a pas touché à ses taux directeurs: le principal était déjà bloqué à zéro depuis mars 2016 et les deux autres ont été maintenus à l'identique, un statu quo qui a accéléré la baisse des marchés actions.


Pas mal Christine ! Agréablement surpris ! En même temps, il aurait été stupide de rééditer les erreurs de la FED et de la BoE.

Christine a gardé des cartouches pour l'après. C'est encourageant. Bravo !

Bill17
12/03/20 15:24

oui deckard6 , je vois les choses ainsi, de toute façon il est inutile de vouloir tenter d'arrêter une purge qui doit aller a son terme, ensuite viendra le temps du retour aux fondamentaux.

La , faut juste laisser le chien pisser !

Tous les commentaires Cac 40

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

6mNhzv05RBtpU3tGSPSuFc5fBAp35-cBfVO6C1Xx40IhhYbbJb7CMu_lWTeC2QDu
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.