OK
Accueil > Marchés > Cotation Cac 40 > Actus Cac 40

La BCE "fermement convaincue" de devoir maintenir son cap monétaire (Draghi)


Actualité publiée le 29/05/17 15:56

Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne, à Madrid le 24 mai 2017 (AFP/Archives/JAVIER SORIANO)

Même si le redressement de la zone euro se confirme, la BCE "est fermement convaincue" du besoin de poursuivre sa politique expansionniste faute de pressions inflationnistes suffisantes, a déclaré lundi son président Mario Draghi lors d'une audition au Parlement européen.

"Nous restons fermement convaincus qu'un soutien extraordinaire de la politique monétaire, y compris par le biais de notre discours sur les anticipations de notre action, est encore nécessaire pour remédier au niveau présent de sous-emploi des ressources (dans l'économie) et pour que l'inflation retourne de manière stable autour de niveaux proches de 2% sur le moyen terme", a déclaré le banquier central à Bruxelles.

Cette déclaration intervient à un peu plus d'une semaine de la prochaine réunion de politique monétaire de la BCE en Estonie, à Tallin, le 8 juin prochain, durant laquelle l'institution pourra affiner son jugement à l'aune de ses nouvelles prévisions macro-économiques.

La BCE devra en particulier évaluer le degré de risques pesant sur la croissance et l'inflation, avant de décider du bon calibrage de son action pour la période à venir.

Interrogée par la socialiste française Pervenche Berès, qui voulait savoir si le moment était venu pour la BCE d'annoncer une sortie de sa politique expansionniste, Mario Draghi, enfonçant le clou, a répondu qu'il était "bien trop tôt pour s’attendre à un changement de notre posture monétaire."

Si la reprise en zone euro est plus solide et est mieux répartie entre secteurs et pays au sein de la zone euro "à un niveau comme on ne l'a plus vu depuis 1997", selon le banquier italien, reste que l'inflation affiche un parcours instable ces derniers mois.

Publiée mercredi cette semaine, la hausse des prix en zone euro pour le mois de mai devrait redescendre à 1,5%, selon le prestataire de services financiers Factset, après 1,9% en avril.

Plus embêtant pour la BCE, l'inflation reposant sur la hausse des salaires, c'est à dire l'inflation sous-jacente, devrait redescendre à 1%, après 1,2% en avril.

"Les pressions inflationnistes sous-jacentes sont demeurées modérées" ces derniers mois, a souligné Mario Draghi. "Les pressions sur les (...) salaires restent insuffisantes pour soutenir une convergence durable et autonome de l'inflation vers notre objectif à moyen terme", a-t-il expliqué.

C'est pourquoi l'économie a encore besoin pour un certain temps de conditions de financement très accommodantes, avec le taux principal de refinancement campant au niveau zéro depuis mars 2016. Par ailleurs, la BCE doit continuer de créer de la monnaie contre des achats massifs d'actifs au rythme de 60 milliards d'euros par mois, le fameux "QE", en tablant sur un réinvestissement de cet argent frais dans l'économie pour soutenir la croissance et les prix.

En Allemagne, les effets négatifs de la politique monétaire très expansive de la BCE, notamment pour les épargnants, sont régulièrement pointés du doigt. Angela Merkel en personne a jugé la semaine passée que cette politique pesait sur le cours de l'euro, que la chancelière conservatrice a jugé trop faible.

En faisant fonctionner la planche à billets à grande échelle, la BCE déprécie l'euro face au dollar et soutient de fait l'économie allemande très exportatrice, en lui permettant d'afficher d'énormes excédents commerciaux.

Les critiques allemandes envers la BCE "relèvent d'une double morale", estime cependant l'économiste allemand Marcel Fratzscher, président du DIW à Berlin. "En même temps que le gouvernement allemand rejette les projets de réformes européennes du nouveau président français Macron, il rend à nouveau responsable la BCE de ses excédents commerciaux élevés, pour dévier le regard de ses propres fautes", fustige l'économiste dans une tribune publiée lundi par le Handelsblatt.

© 2017 AFP

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

VLuWbEwDiKrwTTEo35eTxGpN-axabLyxENa6TfQpcIWG9Zs8GhJPLgiGgupsR6VX
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.